Voici ma nouvelle sélection de bandes dessinées/ romans graphiques du moment ! Une sélection dense et diverse cette fois-ci pour se concocter un été parfait ! La sélection est sans ordre précis… À vous de choisir vos titres préférés ! Nota Bene : Vous pouvez cliquer sur les photos si vous voulez les agrandir.
Portraits de Nikos Tsouknidas, Éditions Dargaud
En 1838, Louis Jacques Mande Daguerre vient rendre visite à Taki, un viel ami avec lequel il avait travaillé à Paris et qui s’est retiré sur une petite île de la mer Égée. Daguerre veut avoir son avis sur sa dernière invention que l’on appellera bien plus tard, la photographie. Mais finalement c’est Marko, un jeune homme ingénieux qui transformera l’appareil imaginé par Daguerre. Une querelle scientifique, sous fond de trahison, pour cette invention dont le monde entier profitera. Que ferions-nous aujourd’hui sans leur travail pour conserver nos souvenirs et images de nos vies ? Très bel ouvrage.
De l’amour et du hasard de Manu Boisteau, Éditions Casterman
C’est une comédie romantique des temps modernes où un homme d’aujourd’hui armé de son smartphone traîne de nombreuses heures sur des applis de rencontres. Il est à la recherche de l’âme sœur ou d’un peu de tendresse mais le parcours n’est pas simple ! L’amour qui répond souvent au hasard n’est hélas pas toujours l’idéal …Très divertissant !
La voix des bêtes et la faim des hommes de Thomas Gilbert, Éditions Dargaud
En l’an 1000, Brunehilde est nomade. Guérisseuse et meneuse de loups, elle propose ses services de villes en villages à travers le royaume. Un jour, dans une vallée, elle constate avec effarement la misère des habitants dévastés par la faim et la maladie… et des enfants viennent d’être mutilés par une bête cruelle. Elle refuse d’admettre que le loup soit le coupable car elle sait que seuls les hommes tuent par plaisir ou folie. Les dessins très expressifs nous font découvrir la part d’animalité cachée dans chaque être humain. Très beau.
Résidence Autonomie de Éric Salch, Éditions Dargaud
Marc s’imagine avoir trouvé un job cool comme agent social dans une résidence pour personnes âgées, mais il va vite déchanter. La BD nous montre sans prendre de gants ce qui se passe réellement dans cette résidence. Une histoire vécue, racontée avec beaucoup d’humour et de bienveillance. C’est un témoignage sur les conditions de vies quotidiennes de nos anciens et de leurs soignants. Les personnages y sont attachants et attendrissants.
Super Mâtin de l’été, collectif, Éditions Dargaud
C’est la version papier du Mâtin, diffusé sur Instagram, de 176 pages avec BD, articles, tests, tutos, recettes de super brunch, mots croisés, le tout en continuant de s’informer intelligemment et avec humour (écologie, société) ! Voici une superbe revue pour s’amuser mais aussi réfléchir pendant les vacances. De bons moments en perspective !
Filles uniques n°4 Apolline de Beka et Camille Méhu, Éditions Dargaud
Apolline est le 4ème volume de la série, mais aussi la 5ème fille du club des mal barrés. C’est la bonne copine, la bonne poire constamment au service des autres qui les soutient sans rien demander en retour. Cependant elle est en plein désarroi car même ses parents n’apprécient guère leur fille trop masculine à leurs yeux, préférant le rugby à la lecture ou à la musique classique. L’amitié des mal barrés lui suffira t’elle pour retrouver la joie de vivre ?
Un tournage en enfer -au cœur d’Apocalypse Now– de Florent Silloray, Éditions Casterman
On est aux Philippines en 1976, sur le lieu du tournage d’Apocalypse Now. Un vent de folie va régner sur ce film. La météo est détestable avec des typhons, la drogue est à gogo, l’acteur principal fait un infarctus, on renvoie le premier rôle et le réalisateur est en pleine dépression. Pendant 18 mois Coppola et son équipe vont connaître l’enfer. Le montage dura 12 mois pour ce film culte révolutionnaire qui marqua le début du nouvel Hollywood et remporta la palme d’or à Cannes en 1979. Passionnant !
Les jours heureux de Zuzu, Éditions Casterman
C’est le récit de la reconstruction d’une relation toxique. Claudia au hasard d’une audition sur les beaux jours de Beckett à Rome, rencontre un homme qui deviendra son premier amour. On découvre que Georgio est un manipulateur dangereux. Le lecteur suit l’histoire douloureuse de cette jeune femme, où de nombreuses métamorphoses des personnages nous sont présentées au gré de ses sentiments. Par la réalité mêlée au fantastique on y explore les fragilités de l’être humain.
Et l’une et l’autre de Samboyy, Éditions Leduc graphic
C’est un BD autobiographique sur une maman devenue infertile. Sam a donné naissance à son fils à 22 ans. Elle souhaitait avoir d’autres enfants mais hélas, face à une hémorragie trop importante, le médecin lui annonce qu’on doit lui retirer l’utérus. Elle se sent alors vide et prisonnière de son corps. Un témoignage très émouvant.
La tempête de Marino Néri, Éditions Casterman
Un car tombe en panne dans les Alpes Italiennes près d’un lac. Un homme en profite pour sortir dans la nature, mais très vite un terrible orage éclate. Il se réfugie dans une superbe villa où un couple va l’héberger. Bientôt la présence de ce jeune homme va faire voler en éclats les faux semblants. Un drame social dans un huit clos.
L’arc en cieliste de Cédric Mayen, Roberto Ricci et Laura Iorio, Éditions Dargaud
Nous découvrons un jeune Lord Anglais Hayden fasciné par les arcs en ciel. Nous sommes en 1666, une légende raconte qu’un chaudron rempli d’or se trouve au pied de l’arc en ciel. Une autre encore raconte qu’une créature Irlandaise s’y cacherait prête à vous sauter dessus. Hayden cherche à percer ces mystères et rencontre un certain Newton, un savant, qui s’intéresse à la lumière ainsi qu’une jeune fille dotée d’étranges pouvoirs. Un univers enchanteur à la fois léger et grave avec des héros aux bouilles sympathiques aux sept couleurs du spectre. Couleurs magnifiques !
Tête de pioche-tome 2 : le bipède des collines de Frédéric Brémaud et Giovanni Rigano, Éditions Dargaud.
C’est avec plaisir que l’on retrouve cette sympathique Tête de pioche dans cette deuxième aventure. La petite fille habite avec sa mamie dans un chalet de montagne. Sa grande sœur vient les rejoindre mais le séjour ne sera pas de tout repos ! Dans ce récit très optimiste on apprend beaucoup de choses intéressantes sur la nature et les animaux, un petit monde bien mis en scène par des dessins joyeux aux couleurs pétillantes.
Vers l’infini et les monts Auvergnats de Lucile Gorce et Emma Tissier, Éditions Dargaud
À la mort de son pépé Raymond, Adèle se dit que c’est un signe et qu’il les invite à s’installer chez lui. Avec Gaspard, son mari, ils décident de changer de vie et vendent leur maison de Bordeaux. Ils s’installent en Auvergne avec pour objectif d’ouvrir un café épicerie ambulant. Ils veulent prendre soin de la planète, manger local, se concentrer sur l’essentiel, mais rien n’est encore gagné…On suit le vécu de ce couple dans la bonne humeur malgré leurs problèmes du quotidien fait d’angoisse et d’enthousiasme. Très agréable !
Carole de Clément C.Fabre, Éditions Dargaud
C’est le récit autobiographique d’une enquête familiale menée par Robin et Clément, issus d’une famille Arménienne sur les traces de leur passé où certaines zones d’ombres restent à éclaircir. Dans les années 1950, leurs grands parents paternels eurent une petite fille Carole, qui décéda peu de temps après sa naissance. Les deux frères à Istanbul, ville secouée par les antis Erdogan, se lancent à la recherche de la tombe de Carole. On y découvre la Turquie d’aujourd’hui mais aussi certains aspects douloureux de celle d’hier. La narration est fluide et les images douces et lumineuses. Émouvant… à découvrir !
Melvina et le secret du serpent-tome 2 de Rachele Aragno, Éditions Dargaud
Melvina a grandi, mais a toujours ses cheveux roux et ses grandes lunettes. Incomprise par ses camarades de classe, elle s’enferme dans la solitude. Elle reçoit une lettre d’Aldiqua qui lui demande de l’aide. Elle repart aussitôt pour le monde merveilleux dont elle est l’élue, mais hélas elle se trouve dans un désert glacé et hanté par les spectres du brouillard. Et si tout le mal venait du royaume de Mondobsur ? Sombre mais poétique, on y retrouve les rêves, joies mais aussi angoisses et difficultés de l’adolescence.
Le passager de Polarlys de Jean Louis Bocquet et Christian Cailleux d’après le roman de Simenon de 1931, Éditions Dargaud
Pour les 120 ans de la naissance de Georges Simenon, maître du roman policier, huit romans seront adaptés par son fils en bandes dessinées. Les paysages glacés de ce premier roman dur (roman où le commissaire Maigret n’est pas mis en scène) sont magnifiés par le dessinateur. Un assassinat a lieu sur un cargo norvégien en route pour le grand nord. La victime est un policier qui traquait le suspect d’un autre meurtre commis à Paris. Un huit clos maritime passionnant !
Six – 1ère partie : le massacre de Tanque Verde de Philippe Pelaez et Javi Casado, Éditions Dargaud
Imaginez une série de personnages de l’ouest américain avec : un caporal déserteur de l’armée fédérale en fuite avec un guerrier Chiricahuas, un esclave noir, une religieuse rescapée d’une attaque de diligence, une fille de saloon accompagnée d’un jeune gamin borgne dont les parents ont été massacré ; tout ce beau monde va se regrouper pour partir à la recherche d’une montagne d’or promit par le gamin le kid. Ces personnages de Western ont un point commun : la violence. Loin des clichés du grand ouest Américain, l’auteur les réunit en bousculant les codes.
Motorossa d’Adèle Albrespy et Jean Aubertin, Éditions Dargaud
À la mort de sa mère Franca vient habiter chez son oncle et sa tante en Sardaigne. Elle rencontre Silvio, un jeune du village, qui lui donne l’occasion de monter sur une moto et c’est une révélation. Elle veut participer à la course régionale sur le circuit de la ville et décide de s’acheter une moto avec l’héritage de sa mère prévu pour ses études. La chose ne sera pas facile et il y aura beaucoup d’imprévus. Vraiment super !
Les mondes d’Arven – tome 2 : menace souterraine de Bertorello, Scotto, Stoffel et Fernandez, Éditions Dargaud
Blandine nous guide, dans le jeu vidéo qu’elle a créé, dans la cité des puits dormants inspirée par la ville du Puy en Velay. L’aventure du chevalier Blandine est une série passionnante sur l’écologie qui mêle réalité et fantaisie. Pour les plus jeunes :)
Éloge de la surface – dans les profondeurs de la téléréalité de Stella Lory et Tilla Relmani, Éditions Dargaud
C’est une exploration dans la téléréalité. Une jeune psychologue, issue d’une famille des hautes sphères culturelles et intellectuelles, se passionne pour les émissions de téléréalités. À la suite d’un casting, elle est embauchée comme journaliste sur l’émission où elle doit en rédiger le script. Elle mène son enquête auprès des candidats et découvre l’envers du décor. Son expérience et son analyse lui permettront de rédiger un livre sur ce phénomène de société. Les illustrations sont très drôles et colorées.
Cherche et trouve : l’arme du crime de Nicolas Lozzi et Delius, Éditions 404
Ce sont 19 planches illustrées inspirées des romans d’Agatha Christie. Une scène, un crime avec son lot de suspects, de preuves et de fausses pistes : on doit aider le détective Achille Carott à trouver le coupable et l’arme du crime. À vous de jouer !
Bonnes lectures !