Cette exposition, qui prend fin le 16 juillet, est une encyclopédie de la gastronomie parisienne. Une idée de sortie rafraîchissante tant en cas de canicule que pour s’instruire ou réviser ses connaissances historico-culturelles parisiennes et gastronomiques.
Un lieu emblématique : la Conciergerie
Visiter l’exposition en cours est l’occasion de (re)découvrir par la même occasion la Salle des gens d’armes de la Conciergerie, plus grande salle gothique civile d’Europe.
Ce lieu chargé d’Histoire fait partie des dix monuments incontournables de Paris. Il est situé sur l’Île de la Cité, où Clovis établit sa résidence royale au VIème siècle.
C’est ici que le roi Charles V reçut, lors d’un banquet à l’Epiphanie 1378, l’empereur Charles IV, du Saint-Empire romain germanique, ainsi que son fils Venceslas, roi des Romains. Cet évènement est l’oeuvre du cuisinier Guillaume Tirel, surnommé Taillevent, qui travailla au service de la cour de France pendant 60 ans et fut l’auteur du Viandier, livre de cuisine du Moyen Âge.
La gastronomie comme vitrine
Les banquets officiels sont des évènements diplomatiques permettant des mises en scène fastueuses, comme lors du banquet de 1378 où des entremets sur le thème de la première croisade ont marqué les esprits.
Outre les thèmes et les accords de couleurs, la mise en scène s’associe avec les arts décoratifs. Les arts de la table sont déclinés, que ce soit en orfèvrerie ou en porcelaine depuis la reproduction de la Fontaine de table de Charles V jusqu’au Service aux oiseaux de la Manufacture de Sèvres, en passant par ceux de la Maison Christofle.
Nouvelles structures et coutumes
La naissance du restaurant et le transfert des Halles depuis le Ventre de Paris jusqu’à Rungis sont documentés de façon exhaustive, tant d’un point de vue technique que géographique, avec une ouverture sur les spécialités régionales de France.
Une idée reçue ?
Est-ce Catherine de Médicis qui a importé la fourchette en France ? Vous serez éclairé à ce sujet et sur bien d’autres thématiques lors de votre visite
Une pépite inattendue
Le buffet espagnol en pâte à pain, fruit d’une collaboration entre Salvador Dali et Lionel Poilâne.

Cette exposition fort riche est illustrée par des témoignages peints, écrits et sonores. Qu’ont en commun Victor-Gabriel Gilbert, Jules Gouffé et Jean Béraud ? Peintres du XIXème siècle, tous trois nous ont laissé ces témoignages liés à la gastronomie parisienne : Un coin de la Halle aux poissons, Planche de pâtisserie, Dîner aux ambassadeurs…
Vous pourrez prolonger le plaisir de cette visite par l’écoute des podcasts Paris Ripaille sur France Inter https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/serie-paris-ripaille
La Conciergerie
2, boulevard du Palais
75 001 Paris
Paris, capitale de la gastronomie du Moyen-âge à nos jours à la Conciergerie de Paris
jusqu’au 16 juillet 2023
Tous les jours de 9h30 à 18h, dernier accès à 17h.
Samedi nocturne jusqu’à 20h, dernier accès à 19h15
Tarifs
Adulte : 11€50
Moins de 18 ans ; 18-25 ans (ressortissants UE) : Gratuit
L’accès à l’exposition est compris dans le droit d’entrée du monument. Choisissez “visite libre” dans l’E-billetterie.
