LOS GUARDIOLA : LA COMÉDIE DU TANGO REVIENT AU THÉÂTRE ESSAÏON

S’il a récemment émerveillé le public parisien au Théâtre de Passy, le duo enchanteur de Marcelo Guardiola et Giorgia Marchiori propose son spectacle Los Guardiola depuis 2016 à travers le monde. Ils poursuivront leur périple estival en Ecosse, au Fringe Festival d’Edimbourg du 4 au 12 août, avant de lancer leur nouvelle saison parisienne le 5 octobre au Théâtre Essaïon. Si le public du Théâtre de Passy revient voir le spectacle rue Pierre-au-Lard il découvrira en plus le tableau avec un cerceau aérien.

Los guardiola Katara Arts and Drama Theater

Un spectacle Tangoriginal fidèle aux sources et novateur

Los Guardiola est un spectacle créé et interprété dans la plus pure tradition de la danse, tout en la fusionnant avec l’art du théâtre. Marcelo rappelait, dans une interview donnée à RFI que Carlos Gardel associait de son côté danse et chant dans ses spectacles. Le spectacle muet du duo portègno-romain qui laisse le public sans voix, s’inspire fortement des débuts du cinéma, également muet. Cela est visible dans la structure-même du spectacle, composé de sept tableaux introduits chacun par un intertitre. Le décor dépouillé fait également référence à l’univers du cinéma avec ses drapés sur lesquels jouent les lumières, qui tantôt les frappent, tantôt les caressent. Elles accompagnent ainsi les émotions des comédiens. Enfin, les mouvements saccadés du tableau La Garçonnière nous rappellent aussi les premiers films de l’histoire du cinéma comme ceux d’Alice Guy Blaché, dont la troupe Amazing Women propose un portrait sur scène et en podcast.

Crédit Roberto Duran

Paris, le tango et le cinéma où Alice fit ses débuts, ont une histoire commune. Le tango, interdit dans les années 1910 sur sa terre natale, se réfugia à Paris, où il se polissa, quittant son statut de danse populaire pratiqué en toute occasion, pour devenir spectacle des classes aisées.

Crédit Philippe Dupouy

Un spectacle Tangonirique qui nous transporte vers un ailleurs

Ses pantomimes d’amour sont d’une fraîcheur réjouissante, qui rappellent, par leur humour et leur onirisme l’atmosphère du film The Artist. Giorgia Marchiori a la grâce de Audrey Hepburn, la coupe de Louise Brooks et l’expressivité de Betty Boop.

La mise en scène qui montre la délicieuse complicité des danseurs laisse aussi place à chacun pour s’exprimer dans sa virtuosité. Les tableaux s’enchaînent pour créer une histoire universelle.

Voir ce spectacle est un excellent moyen de découvrir le tango, d’autant que l’on est accompagné par un programme riche en informations qui permet une expérience complète et intéressante.

Ce spectacle se joue des anicroches du quotidien et de l’histoire. Il rayonne de poésie dès le tableau de L’orgue de Barbarie avec la danseuse de la boîte à musique. Il chante aussi la tragédie de L’Emigrante  italienne forcée de laisser sa terre.

Le rythme du spectacle est parfaitement équilibré, que ce soit l’onirisme du Pierrot mélancolique mais aussi la comédie de la valse des sentiments exprimés au long des tableaux.

Crédit Jean-François Carreau

Au Théâtre Essaïon

6, rue Pierre au lard

75004 Paris

Du 05 octobre 2023 au 11 avril 2024

Les jeudis à 19h

Supplémentaires les 27 et 28 octobre 2023 à 19h

Durée : 70 mn

Tarif plein : 25 €

Tarif réduit : 18 €

Un commentaire sur « LOS GUARDIOLA : LA COMÉDIE DU TANGO REVIENT AU THÉÂTRE ESSAÏON »

  1. Quelle merveilleuse présentation du spectacle de Los Guardiola! On ne saurait mieux dire et leur rendre un meilleur hommage aussi mérité Courez les voir!…. si ce n’est déjà fait. Marielle et Bernard.

Laisser un commentaire