Si vous avez épuisé tous les escape games de Paris, que vous êtes repus des salles privées de type karaoké, laser games et autres activités indoor, en voici une qui devrait vous séduire, pour peu que vous ayez toujours imaginé ce que cela faisait d’être candidat d’un jeu télévisé. La Quiz Room vient d’ouvrir une nouvelle salle à Opéra, toujours aussi fun, immersive et addictive.
Tristan Quelin et Charles Babinet sont deux amis d’enfance et ont eu il y a maintenant 4 ans, une idée de génie. Et si l’on créait une salle entièrement façonnée façon plateau de jeux télévisés à la Qui veut gagner des millions ? et que la seule chose que l’on remporte, c’est la sensation d’avoir passé un excellent moment en solo ou entre amis. En 2019, une première salle estampillée Quiz Room voit le jour du côté d’Odéon et le succès est tel que désormais, le concept essaime un peu partout en France (voire dans le monde, puisque des Quizz Rooms vont bientôt ouvrir à Londres et même en Australie). Il faut dire que l’immersion est parfaite. On entre dans une vaste salle cosy, avec canapés, bar où l’on peut acheter boissons et friandises, avant d’être accueilli une vraie-fausse loge, avec miroirs ornés d’ampoules et personnel au petit soin. Un sas de décompression avant de gagner la salle de jeu en elle-même.
À l’intérieur de cette dernière, formidablement reconstituée façon Le Maillon faible (sans le côté anxiogène), un pupitre à votre nom et/ou celui de votre partenaire (on peut être deux par pupitre) et face à vous, d’autres compétiteurs. Chaque partie dure une heure. Une heure pour tenter de gagner certes, même si véritablement, il s’agit purement et simplement d’empêcher les autres de remporter la timbale. En effet, les questions, plutôt populaires, sont d’un niveau plutôt facile d’accès par tous (le jeu est accessible dès l’âge de 8 ans). Mais encore faut-il pouvoir avoir le temps d’y répondre. Les équipes adverses vont en effet tout faire pour vous mettre des bâtons dans les roues et vous pouvez en faire de même, grâce à de pernicieux jokers qui permettent de voler les points des autres, de les empêcher de répondre ou de doubler votre mise. Fous rires garantis, ainsi que quelques sueurs froides, il faut bien l’admettre, surtout quand on nous empêche de répondre correctement à une question à notre portée.
Le suspense est d’autant plus à son comble que l’on voit la progression des autres équipes par le biais des écrans et que l’on en vient désormais à hésiter : tout faire pour gagner en dépit des scuds que l’on reçoit ou faire tomber les autres quitte à perdre ? Attention, tout se fait dans la bonne humeur, il n’y a nulle animosité et on termine la partie avec une envie d’encore et de prendre si ce n’est sa revanche, une nouvelle dose d’adrénaline.
Et pour les mélomanes, les salles Quizz Room proposent désormais un blind test d’une heure, sur le même principe, avec les mêmes jokers. Là, tout est une question de rapidité plutôt que de connaissances musicales, même si certaines questions peuvent s’avérer plus pointues que prévues. Ce qui ne vous empêchera pas de glaner les points de l’équipe gagnante si vous avez réussi à la contrer juste avant. La Quiz Room Paris Opéra est flambant neuve et une invitation à s’amuser en solo, en duo, entre amis ou entre collègues. Idéal pour les journées team building, les anniversaires, les enterrements de vie de fille ou garçon. Il est impératif de s’inscrire auparavant pour réserver un créneau et indiquer le nombre de joueurs que vous serez, en cliquant ici. Après cela, vous ne regarderez plus les jeux télé de la même manière. Vous en serez devenu l’un des héros.
Quiz Room Paris Opéra, 76 rue de la Victoire 75009 Paris
