« Tout le propre de nos démocraties modernes réside dans le storytelling » ou la manipulation des masses démasquée. Dans cette pièce brillante, la manipulation des masses est démasquée.
Autrice et metteuse en scène dix fois moliérisée, Mélody Mourey a décidément tous les talents. Nous avions adoré Les crapauds fous. Plus de cinq mois après la première de Big Mother, qui fait salle comble jusqu’au cœur de l’été, est-il encore utile de lui consacrer un énième billet ? Il n’en fait aucun doute. Ne serait-ce que pour souligner la qualité des répliques légères, y compris pour traiter d’un sujet grave, ainsi que les noms évocateurs choisis par l’autrice. Big Mother. Le titre, tout d’abord, est judicieusement trouvé, puisque nous lui cédons bien plus volontiers en douceur et au nom du confort nos données et notre liberté qu’à Big Brother. Et pourtant, qui n’a pas tremblé en regardant Black Mirror ? Le nom du parti en lice pour les élections, Démocratie totale, transmet bien l’idée d’un totalitarisme de confort au prix d’y laisser nos données sans sourciller.
Un rythme trépidant et des comédiens virtuoses. Les six comédiens virevoltent, dansent sur scène et dans le temps par des flashback. Nous avons été impressionnées par l’incroyable galerie de personnages, incarnés notamment par Karina Marimon et par les « volte-face » de rôles d’Enora Texier et Guillaume Ducreux.
Quel impact sur nos vies ? La façon de mesurer l’impact d’une œuvre n’est pas tant l’appréciation dont elle fait l’objet, mais le changement de comportement qu’elle induit.
S’il est confortable d’être assis et de voir des journalistes se battre sur scène à notre place, les spectacles de Mélody Mourey font rire et réfléchir. Un débat à l’issue de Big Mother aurait toute sa place, pour ne pas être confronté à l’effet des résolutions de nouvelle année qui durent du 1er au 3 janvier.
À l’heure du tout tracé numérique, êtes-vous prêt à tenter l’aventure ? Voici trois initiatives qui pourraient vous inspirer de passer de la dénonciation par procuration à la dénonci’action :
Renaissance numérique est « un think tank indépendant et apartisan dédié à la transformation numérique de la société »
La Fresque du numérique propose « un atelier pour comprendre en équipe et de manière ludique les enjeux environnementaux du numérique ».
La Quadrature du net “promeut et défend les libertés fondamentales dans l’environnement numérique”
Les créations de Mélody Mourey se savourent toutes et vous serez assuré.e.s de passer un moment de qualité.
Big Mother, au Théâtre des Béliers parisiens jusqu’au 29 septembre
14 bis rue Sainte Isaure 75018 Paris
Du mardi au samedi à 21h00 matinée dimanche à 15h00

Elle semble géniale ; merci d’en parler !