Visite des châteaux de la Loire : les lieux à ne pas manquer 

Des lieux immanquables !

Surnommée le “Jardin de la France”, la vallée de la Loire est une région riche par son architecture qui abrite tout un monde d’Histoire. Les châteaux de la Loire sont incontestablement l’un de ses trésors les plus précieux. Vous prévoyez une visite dans cette région, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici une sélection des classiques à visiter au moins une fois, pour vivre une expérience inoubliable. 

Château de Chambord : l’incontournable rêve de François Ier

Le Loir-et-Cher abrite le joyau de la couronne des châteaux de la Loire : le château de Chambord. Vous ne pouvez tout simplement pas passer à côté. Classé monument historique, cette pépite d’histoire au milieu des bois dont les travaux ont été ordonnés par François Ier a accueilli de nombreux rois dans son enceinte. 

Pour s’imprégner de toute son histoire, mieux vaut opter pour une visite audio-guidée comme les visites des Châteaux de la Loire avec pariscityvision.com. Explorez ses innombrables tours, ses escaliers à double révolution, et ses jardins somptueux. La terrasse offre une vue panoramique à couper le souffle sur la vallée de la Loire. 

Copyright Marie Nedjar

Château de Chenonceau : un pont sur la rivière

Le Château de Chenonceau est unique en son genre. Construit sur la rivière Cher en Indre-et-Loire, il a été surnommé “Le Château des Dames” car il est associé à plusieurs femmes influentes de l’histoire de France telles que Katherine Briçonnet, Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, qui en ont eu la charge. Construit au XV e siècle par Jean II, il abrite de magnifiques jardins à la française et des galeries sur l’eau.

Château de Blois : un voyage dans le temps

La ville de Blois abrite le Château de Blois, un lieu où l’histoire de France prend vie, témoignage historique de nombreuses époques successives. A la Renaissance, il devint le lieu de résidence favori des rois. Forteresse reconstruite au XIIIe siècle, il fut notamment habité par Charles d’Orléans. Chaque cour du château raconte une époque différente, de la Renaissance à l’ère médiévale. La nuit, assistez à un spectacle son et lumière qui vous transportera dans le passé.

Copyright Marie Nedjar

Château de Saumur : une vie panoramique sur l’élégance

Le Château de Saumur est un exemple parfait de l’architecture du Moyen Âge. En Maine-et-Loire, c’était le château-palais des ducs d’Anjou aux XIVe et XVe siècles. Transformé en prison d’État par Napoléon, c’est aujourd’hui le musée des arts décoratifs et du cheval. Laissez-vous séduire par les nombreuses expositions temporaires qu’il abrite ainsi que par les nombreuses animations ludiques à destinations des enfants, pour découvrir l’histoire de Saumur sous un tout autre jour.

Copyright Marie Nedjar

Château de Cheverny : Tintin à l’Honneur

Vous êtes fan des aventures de Tintin ? Vous aurez tout ce qu’il vous faut au Château de Cheverny ! Habité par la même famille depuis 600 ans et ouvert à la visite, Il a inspiré le Château de Moulinsart dans les bandes dessinées de Tintin et lui consacre d’ailleurs une exposition. Son architecture classique le distingue des autres châteaux de la Loire. Visitez l’impressionnante salle d’armes ou encore la chambre du Roi, comportant plusieurs pièces de collection issues de siècles différents.

Copyright Marie Nedjar

Château de Langeais : l’Élégance médiévale incarnée

Ce très vieux château a appartenu à Richard Coeur-de-Lion. Reconstruit par Louis XI, le château de Langeais a abrité le mariage royal de Charles VIII avec Anne de Bretagne. Le Château de Langeais est un exemple exceptionnel de l’architecture médiévale en France. Encore bien conservés, son pont-levis, ses douves et ses tours vous transportent au Moyen Âge.

Château de Clos Lucé : la dernière maison de Léonard de Vinci

A Amboise, le château de Clos Lucé était la dernière demeure de Léonard de Vinci. Au cœur d’un parc de 7 hectares traversé par l’Amasse, un affluent de la Loire, le château à l’emblématique façade rose et blanche n’a subi presque aucune dégradation depuis la Renaissance. Vagabondez dans les pièces du château, décorées au goût de l’époque, pour mieux s’immerger dans l’univers du célèbre peintre. Explorez ses ateliers et découvrez ses inventions exposées dans tout le château. Un parcours immersif a été installé au sein du jardin foisonnant : découvrez les machines géantes inspirées de ses croquis, accompagnées de bornes sonores.

vitruvian man drawing in close up shot
Photo by dilara irem on Pexels

Château de Sully-sur-Loire : une forteresse impressionnante

Le Château de Sully-sur-Loire est une forteresse qui illustre à merveille la puissance médiévale. Ses tours imposantes et ses douves en font un exemple parfait de l’architecture défensive de l’époque. Il a accueilli le jeune Louis XIV, durant la Fronde des Princes, puis Voltaire, exilé par le Régent en 1715. Venez découvrir ce lieu chargé d’histoire ainsi que son imposant parc, espace naturel protégé.

Belles visites !

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Laisser un commentaire