Voici ma nouvelle sélection de livres et de BD / romans graphiques du moment ! Une sélection diverse pour cette fois-ci et sans ordre précis… À vous de choisir vos préférés ! Nota Bene : Vous pouvez cliquer sur les photos si vous voulez les agrandir.
Dali : 1-Avant Gala, de Julie Birmant et Clément Oubrerie. Éditions Dargaud.
On découvre un Dali, sans moustache, l’artiste qu’il était avant sa rencontre avec Gala. Cependant, même à cette époque, tout est déjà présent la fulgurance de sa pensée et de son imaginaire, sa sensibilité et ses névroses envahissantes tout comme sa terreur sexuelle qui frôle l’hystérie. Dans ce récit bien documenté, il est un jeune homme sympathique, attendrissant qui s’éveille à cette effervescence intellectuelle et artistique. On y croise aussi Frédérico Garcia Lorca, Luis Buñuel, Pablo Picasso et bien d’autres.
Valse à 3 sœurs de Melome Machida. Éditions Casterman à partir de 14 ans.
Dans cette manga-série, trois sœurs 28, 22 et 18 ans ont une vie mouvementée dans l’appartement de leurs parents où elles vivent seules depuis le décès de leur mère et l’abandon il y a dix ans de leur père. Malgré des caractères différents, ces jeunes femmes sont toutes décidées à trouver leur place dans la société. On trouve beaucoup de légèreté et de joie de vivre dans ce manga.
Émotive, voyages à bord du vaisseau mental, de Sandrine Martin. Éditions Casterman.
En reprenant avec humour les codes des livres du développement personnel, l’auteur nous invite à nous interroger pour comprendre comment se manifeste nos émotions et mieux interpréter nos sensations. Grâce à l’histoire d’Alice, découragée et pleine de doutes sur sa vie de couple, vous trouverez des solutions pour vous sentir mieux et bien.
Mélody : 1 – Cette autre en moi, Scénario de Lylian et dessins de Rosalia Armenteros. Éditions Dargaud, à partir de 10 ans.
Mélodie, 11 ans, jeune pianiste surdouée est victime d’un grave accident de voiture à la sortie d’une audition. En état de semi léthargie, elle reprend connaissance dans un monde qui ressemble à un rêve. Elle y rencontre une jeune femme qui lui annonce qu’elle est dans un autre monde où erre les esprits. Shanala lui promet de la sauver si elle accepte certaines missions… Une série fantastique, sensible entre le conte onirique et le récit initiatique, sous forme d’enquête policière.
La marche brume : 1 – le souffle des choses, de Stéphane Fert. Éditions Dargaud.
La brume a tout emporté sur son passage. Il reste une seule une survivante, une petite fille mutante, qu’une sorcière va nommer Tempérance. Elle sera élevée dans la tranquillité entourée de joyeuses vieilles femmes. Un jour la brume revient et veut reprendre Tempérance. Les sorcières vont alors user de tous leurs pouvoirs en se lançant dans une aventure qui va changer le destin de la jeune fille. Une série à la fois sombre et joyeuse qui joue sur les stéréotypes des contes et de la fantasy.
L’or des Belges tome 2, de Pierre Boisserie et Philippe Guillaume, dessins de Stéphane Brangier. Éditions Dargaud.
Les réserves monétaires Belges, confiées à la banque de France, vont être remises finalement en 1941 aux autorités Allemandes. Mais, avant qu’elles arrivent à bon port, il peut se passer beaucoup de choses. Quelques hommes bien décidés sont prêts à affronter le désert pour s’emparer de ce trésor. À quoi servira cet or ?
Slava : 2 – les nouveaux Russes, de Pierre Henri Gomont. Éditions Dargaud.
On est en Russie à la fin des années 1990. Dans cet épisode entre Dimitri, l’escroc, et Slava, l’ancien étudiant en arts à l’éthique douteuse, rien ne va plus. Dimitri a disparu et Slava file le parfait amour avec Nina. Les vouchers, bons de privatisation, vont donner l’occasion à Dimitri de rebondir tandis que Slava essaye de vivre de son art. Des dialogues percutants avec des personnages aux trognes surprenantes dans des situations tragiques et très souvent comiques.
À l’école des lettres de Popésie, dessins Maïté Robert. Éditions Dargaud (collection Matin !)
Qui sont donc tous ces élèves de la classe XIX ? Il y a Honoré, Émile, Charles, Aurore qui se fait appelée George, et encore Jules et d’autres enfants encore aux caractères bien trempés. Ils rêvent, discutent, se disputent, s’amusent à la cantine ou dans la cour de récréation. À l’école des lettres, on apprend en riant et en découvrant l’enfance et l’œuvre de tous ces autrices et auteurs célèbres de la littérature Française du XIXème siècle.
Bleu à la lumière du jour de Borja Gonzalez. Éditions Dargaud.
Une jeune fille nommée Matilde, accompagnée d’un oiseau bleu mystérieux, sort la nuit de son château. Elle traverse un lac et disparait dans l’eau quelques instants. Elle refait surface et retourne avec l’oiseau chez elle. Mais est-ce vraiment elle ? Un conte de fée noir, fascinant et inquiétant qui mêle le fantastique et la défense de la liberté des femmes dans un domaine déserté par les hommes.
Élisabeth et Diego : 2 – Une vampire au carnaval, de Swann Méralli et Arthur Du Coteau. Éditions Dargaud.
C’est le Carnaval ! Et Élisabeth souhaitait avoir un super pouvoir, mais la fée Souricette lui a seulement donné un badge du comité des fêtes. Elle a perdu deux dents et la petite souris des dents devrait lui donner deux cadeaux ! Elle rage contre elle car c’est une menteuse … Diego lui est obligé de sortir car sa mère veut qu’il fasse comme tout le monde. Mais ce n’est pas simple avec une main artificielle ! Ce sont des personnages montés sur ressorts à qui il arrive une série de catastrophes, mais c’est aussi une belle réflexion sur l’amitié et l’importance de la vérité.
Lefranc : La route de Los Angeles, de Christophe Alvés, Jacques Martin et François Corteggiani. Éditions Casterman.
À Los Angeles, la grande actrice Margareth Manson n’est plus à présenter. Bob Garcia, un ami journaliste de Lefranc, part aux États-Unis pour rencontrer la doublure de la star. Il espère ainsi rencontrer aussi l’originale. Peu après un appel téléphonique inquiétant à son ami Lefranc, Garcia disparaît. Aussitôt notre héros se rend à Hollywood pour essayer de retrouver son ami car cet évènement ne lui semble pas anodin. Une intrigue trépidante sur fond de services secrets, pègre et faux alliés avec de nombreux rebondissements.
Indiana d’après George Sand, de Bouilhac et Catel. Éditions Dargaud.
Les autrices nous permettent de nous replonger dans ce roman de George Sand, le premier écrit sous son pseudonyme. On est en 1930 et la jeune Indiana, 19 ans, marié à un vieux colonel irascible s’ennuie profondément dans son manoir. Sa vie bascule lorsqu’elle fait la connaissance de leur nouveau voisin, un charmant jeune homme. Partagée entre la peur de son mari et sa passion naissance, elle accepte la cour assidue du jeune noble avec tous les problèmes qui l’accompagne. Dans ce roman on aborde la condition des femmes dans la société du XIXème siècle.
Emma et Capucine : 7 – Roméo et Juliette, de Jérôme Hamon et Léna Sayaphoum. Éditions Dargaud.
On retrouve les deux sœurs toujours passionnées par la danse, mais en pleine période de confusion sentimentale. Capucine, à l’opéra de Paris, répète Roméo et Juliette à un moment où justement sa vie amoureuse se complique. Emma, sa sœur danseuse de hip hop, est également indécise sur ses sentiments pour Misha, un danseur de son groupe. Ces tourments amoureux troublent l’exercice de leur art.
La part merveilleuse : 3 – La tête de Melek, de Florent Ruppert et Jérôme Mulot. Éditions Dargaud.
C’est une série de science-fiction à la fois déroutante et captivante. Dans ce dernier volet, les Toutes sont exclus des villes. Ces derniers se décomposent au contact de la neige carbonique. Ils sont tués par millier. Orsay et ses amis sont dévastés. En voulant sauver un Toutes, Orsay va vivre une expérience fabuleuse qui sera une révélation. Toujours très beau.
Elecboy : 4 – Le mur du temps, de Jaouen Salaün. Éditions Dargaud.
En 2060, Ray Katzinger rêvait de créer un corps synthétique parfait pour faire renaître l’âme d’un disparu et lui permettre ainsi la vie éternelle. C’était la naissance de l’ère du transhumanisme qui deviendra réalité dès 2123. L’espèce humaine sombre alors dans le chaos et la violence, c’est la fin de la civilisation. Les thèmes très actuels abordés dans ce livre permettent de nous faire une idée de notre futur avec l’Intelligence Artificielle.
Bonnes lectures !