ON A TESTÉ LE BRUNCH DE CHEZ PARENTHÈSE

Qui n’a pas brunché chez Parenthèse n’a jamais brunché. Voici une adresse chaleureuse qui parvient à allier qualité, quantité et prix allégés. Ici, le pancake règne en maître, sous différentes recettes qui vont combler les gros appétits.

Les brunches se suivent et souvent se ressemblent. Devenus une véritable institution à Paris, difficile de trouver une adresse qui se démarque. A fortiori une adresse qui ne fait que ça… Car chez Parenthèse, à deux pas de Bonne Nouvelle, on peut bruncher tous les jours de la semaine, que ce soit à l’intérieur ou en terrasse aux beaux jours.

Depuis le mois de mai, cette enseigne gourmande pas comme les autres propose un brunch en trois formules, adaptées à toutes les faims. Ce qui change, c’est le nombre de plats. On peut donc s’offrir simplement un plat sucré ou salé, une boisson chaude et un cocktail de fruits ; une douceur salée, une sucrée, une boisson chaude ou un cocktail de fruits ; et enfin, pour les affamés, un plat salé, un plat sucré, une boisson chaude et un cocktail de fruits, la totale. Et chanceux que nous sommes, nous avons pu tester cette dernière sans se faire prier.

Du côté des boissons chauds, on retrouve les traditionnels expresso, thé, matcha et autre chocolat chaud. Mais on peut varier les plaisirs avec des recettes plus originales : café et caramel, ou avec du sirop de rose, à moins que vous n’optiez pour le délicat mélange de l’expresso avec le sirop d’érable ou de noisettes. Et le chocolat chaud peut également se rehausser d’un onctueux sirop de cookie. Pour les cocktails de fruits maison, il y en a quatre à découvrir, entre fruits rouges, pastèque et kiwi, agrumes, ou mangue, fraises et banane. Une carte amenée à changer en fonction des saisons.

Ici, évidemment, tout est fait sur place et à la commande. Pour les recettes salées, il y a cinq recettes différentes, entre deux dédiés aux œufs, un autre qui penche du côté de l’avocat, l’autre au poulet et enfin, le dernier, entièrement vegan. Nous avons choisi le Marble Eggs, composé de deux pancakes, de deux œufs sur le plat et de tranches de bacon de bœuf. Voilà qui revisite totalement la recette traditionnelle du brunch salé et tout est savamment dosé pour contenter sa faim. Nous avons également goûté le Crispy Chicken, notre coup de cœur immédiat : en plus du poulet et de sa chapelure, du guacamole, des cornichons, de la grenade, le tout reposant sur un délicat pain viennois. Instantanément inoubliable.

Pour le sucré, on doit le dire, nous avons vite calé, tant la partie salée est copieuse. Mais qu’à cela ne tienne, les restaurateurs sont ravis de vous préparer un doggy bag pour poursuivre le plaisir chez soi. Il faut dire que Parenthèses ne fait pas dans la demi-mesure pour leurs pancakes. Là encore, le choix est limité, ce qui est préférable à une longue carte qui ne dit rarement que vaille. Fruits rouges, banane et noisettes concassées, brioche façon pain perdu et poire pochée avec chocolat maison ou au yaourt grec et granola, chaque recette est un enchantement des papilles. Et en bons gourmands que nous sommes, nous avons opté pour la recette à la banane et celle au chocolat. Une montagne de pancakes dont nous n’avons pas pu venir à bout. Succulents, nous avons pu les terminer tranquillement à la maison, poursuivant l’expérience Parenthèses. Un restaurant à découvrir sans points de suspension.

Parenthèse, 9 rue de Mazagran, 75010 Paris.

Publié par

Journaliste de formation et amoureux de Paris, J’ai écrit pour différentes publications à gros tirage (Questions de femmes, Le Républicain Lorrain, Carrefour savoirs, Aux petits oignons…) et pour des sites culturels (Evene.fr, Grand-Ecart.fr…). Pour Fille de Paname, je rédige articles et interviews essentiellement dirigés vers la culture. julien@filledepaname.com

Laisser un commentaire