Le plein de livres jeunesse pour les vacances !

Dans cette nouvelle sélection : des livres uniquement dédiés à la jeunesse ! Si vous cherchez plein de bonnes idées de lectures destinées aux plus jeunes pour Halloween mais pas seulement, voici les livres qui ont retenus mon attention ces derniers temps ! Sans classement particulier ! Nota Bene : Vous pouvez cliquer sur les photos si vous voulez les agrandir.

Photo-by-Tima-Miroshnichenko-on-Pexels

La légende du Hollandais volant de Cyril Holstein et Marie Détrée, Éditions Flammarion jeunesse (6 à 9 ans)

C’est la légende, la plus célèbre des vaisseaux fantômes, et son origine qui est retracée dans cet ouvrage.  Un livre qui donne des frissons… juste ce qu’il faut ! Magnifique.

Enquêtes à Frousseville d’Estelle Vidard et Crescence Bouvarel, Père Castor Éditions Flammarion jeunesse (à partir de 7 ans)

Venez enquêter à Frousseville ! Vous devrez lire les témoignages des vingt suspects et retrouver les indices sur les illustrations pour éliminer un à un les suspects. Vingt petits personnages figurines sont à monter pour faire vivre les 12 énigmes à résoudre. Qui s’est évanouit dans le train fantôme ? Qui a osé faire des cœurs sur un des cercueils du cimetière ? … Une ambiance d’Halloween assurée !

Le bureau des histoires étranges-les vieux livres sont dangereux de François Gravel, Éditions Flammarion jeunesse (9 à 12 ans)

C’est une collection de romans, dossiers et affaires de tout genre où se mélange disparitions mystérieuses et fantômes égarés. Mathis, punit, se voit confié une tâche par le vieux bibliothécaire. Il doit empiler des vieux livres dans des caisses, cela ne semble pas trop sorcier, mais une fois seul dans les sombres sous-sols du collège il va déchanter…

Joyeuse Halloween de Roald Dahl Illustré par Quentin Blake, Éditions Gallimard jeunesse (2 à 4 ans)

Aujourd’hui c’est Halloween vive les farces et les bonbons. Grâce aux rabais surprises de chaque page , bébé fera des découvertes qui le feront rire ou… avoir peur ? Qu’y a-t-il dans cette citrouille ? Ho, une maison hantée ! Cap ou pas cap d’y rentrer ? Beurk des bestioles toutes gluantes !… Validé par ici ;)

L’école des fables part en classe verte collectif, Éditions STL Productions (à partir de 5ans).

C’est un livre CD composé de 14 nouvelles chansons. Dans la classe de Mlle Plume on trouve un pingouin enrhumé, un souriceau moqueur, un rat très radin, une colombe qui veut qu’on lui fiche la paix, enfin tout un carnaval d’animaux. On y parle d’écologie, de biodiversité, de réchauffement climatique avec des animaux drôles et sensibles. Les chansons sont interprétées par Jeanne Cherhal, Arthur Teboul (Feu! Chatterton), Enrico Macias, Raphael et bien d’autres. Belle rencontre entre la nature et la musique.

Où te caches tu ? de Raphael Martin et Marine Giacomi, Éditions Martinière jeunesse (à partir de 6 ans)

C’est un livre animé sur les mystères de la nature. En soulevant les volets de chaque page, tu pourras élucider ces énigmes. Tu enquêteras sur ces êtres invisibles pour nous. Il te faudra grimper dans les arbres, explorer des grottes et aussi plonger au fond des océans pour les identifier. 

Destins de reines-de Cléopâtre à Élisabeth II d’Olivia Godat, Rémi Giordano et Laura Perez, Éditions Martinière jeunesse (à partir de 9 ans)

Ce beau documentaire nous ramène dans le passé avec dix des plus célèbres reines devenues légendaires. On y découvre leurs destins et leurs caractères souvent bien surprenants. Leurs histoires sont souvent entourées de mystères et, bien que toutes différentes, elles ne manquèrent jamais de courage pour réussir à réaliser leurs rêves politiques et pour vivre des aventures passionnées. 

La forêt- raconté aux enfants-de Philippe Godard, Éditions Martinière jeunesse (à partir de 9 ans)

Voilà un merveilleux voyage dans la forêt pour sensibiliser les enfants à son utilité. Il y a environ 3000 milliards d’arbres sur notre planète. La forêt occupe 31% de la superficie des terres immergées et stocke le carbone que nous fabriquons en excès. Elle est essentielle pour les végétaux et animaux sauvages en voie de disparition. C’est un documentaire fascinant, très actuel et formateur pour les enfants. 

Les super pouvoirs des animaux marins Illustré par Marlène Normand et raconté par Maud Fontenoy, Éditions Nathan (de 6 à 12 ans)

On plonge avec plaisir dans les profondeurs marines avec Maud Fontenoy pour découvrir 11 animaux aux pouvoirs extraordinaires. On apprend des informations étonnantes sur ces animaux marins grâce aux dessins et aux anecdotes. L’ambassadrice des océans nous explique pourquoi l’avenir de la terre se joue au fond de la mer. 

Onepièce-le cherche et trouve officiel-de Toei et Valérie Cluzel, Éditions 404 (Tout public).

On part sur les océans à la recherche de Luffy et l’équipage de Chapeau de Paille. C’est une aventure passionnante pour s’amuser à retrouver tous ces pirates sur 19 grandes illustrations.

Le vilain petit machin de Marie Sabine Roger et Marjolaine Leray, Éditions Seuil jeunesse (dès 4 ans)

Joséphine Colvert voit bien à l’éclosion des six œufs qu’elle a couvé qu’un de ses rejetons est différent, mais qu’importe, elle l’aimera tout autant. Hélas pour l’oisillon ses frères et sœurs se moquent de lui et le surnomme machin… C’est une réécriture réjouissante du vilain petit canard d’Andersen. C’est une excellente critique de notre société où il n’est pas toujours simple de faire accepter sa différence. Un texte à lire à haute voix pour en apprécier le rythme et toute la subtilité du récit. 

Peluche- un grand bain d’automne- de Juliette Vallery et Chloé Malard, Éditions Seuil jeunesse (3 à 6 ans)

C’est l’automne et Peluche décide de prendre un bain chaud ; bientôt sa baignoire l’entraine dans une course folle entre les feuilles rousse et les animaux de la forêt. Tantôt navire ou cabane, son abri lui fait découvrir l’automne comme elle ne l’a jamais connu.  Des dessins de petits mondes douillets avec des personnages aux douces fourrures dont on a envie d’écouter les histoires. 

Dans la ville-mon premier imagier photo- de Nathalie Seroux, Éditions Martinière jeunesse (2 à 3 ans)

C’est un premier imagier photo pour arpenter la ville et connaître le monde. Des photos pour faire découvrir aux petits les différentes facettes de la ville. Il va reconnaitre et nommer les choses qui l’entourent. Des images simples et épurées pour montrer avec tendresse l’environnement et le quotidien du tout petit. À feuilleter dans l’ordre ou au hasard. 

Bonnes lectures :)

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Laisser un commentaire