LES BLACK BLUES BROTHERS AU THÉÂTRE LIBRE

Cette première venue en France des Black Blues Brothers, salués par plus de 500 000 spectateurs à travers le monde entier, est un évènement et l’occasion de pouvoir admirer la qualité de leur art, issu de la tradition acrobate kenyane. Originaires du même village, ils se sont installés à Nairobi pour se former en tant que professionnels et ont créé leur spectacle en 2014.

Crédit Roberto Ricciuti

Les acroBlack Blues Brothers, ce sont de véritables hommes à la hauteur, qui vous proposent un spectacle-hommage au film de John Landis sorti en 1980. Ils détournent les codes originels de l’acrobatie kenyane en échangeant les costumes et coutumes traditionnels locaux, pour un style américain à la touche internationale.

Dans une ambiance très années 30 qui ressemblerait à celle d’un Speakeasy, les scènes se déroulent au sein d’un bar bien caché et sur fond de musiques d’époque ou plus contemporaines émanant d’un ancien poste de radio posé sur le comptoir.

Ce bar bien caché abrite les rêves et les plaisanteries des cinq acrobates, qui alternent entre corde à sauter, pyramides étonnantes uniquement humaines ou avec des chaises et sauts à travers un cerceau de lumière.

Crédit Roberto Ricciuti

Ils cherchent à subjuguer le public et plus particulièrement une jeune femme, devant laquelle ils défilent sur des rythmes de Mickaël Jackson, de You Should Be Dancing des Bee Gees, de la Waka Waka Dance de Shakira et de Gangnam Style du sud-coréen Psy. Elle ne choisira aucun de ses prétendants, alors qu’ils se sont pliés en quatre pour elle.

Le décor compte par ailleurs une évocation de la loge des artistes, dont un élément sera astucieusement détourné, pour devenir accessoire des acrobaties des protagonistes, dont l’énergie est aussi communicative que le rythme de la musique des Blues Brothers. Le potentiel comique des cinq virtuoses de l’acrobatie aurait pu, selon nous être développé davantage.

Crédit Roberto Ricciuti

Ils jouent au djembé et avec le feu lors de limbos pleins de suspense, volent dans les airs, simulent des chutes qui sont parfaitement maîtrisées, nous montrent comment sauter à la corde allongé, sur les fesses, sur une main et bien d’autres facéties qui font rire le public avec lequel ils entretiennent une belle connivence. Quelques enfants invités sur scène pour le numéro avec le feu se souviendront sans doute longtemps de leur soirée.

Après Paris, les Black Blues Brothers se produiront en région, puis à travers l’Italie.

Au THEATRE LIBRE, 4 boulevard de Strasbourg, 75010 Paris

jusqu’au 12 novembre 2023 –  Du mercredi au samedi à 21h et le dimanche à 16h

Tarifs de 27 à 59 €

Laisser un commentaire