Il est des restaurants qui vous restent longtemps gravés dans la mémoire. Non seulement pour leur nom insolite ou poétique, leur cadre idyllique le temps d’un repas, ou la qualité des mets qui y sont servis et de l’accueil que l’on vous y fait. Mais parce que c’est un tout, une alchimie entre tous ces éléments, comme le fait si bien Le Comptoir des Fables, adresse gastronomique immanquable du septième arrondissement.
À deux pas du Champ de Mars, la tour Eiffel en ligne de mire, non loin de l’avenue Rapp, se dresse une adresse pas comme les autres. Le Comptoir des Fables. Mais ici, point de La Fontaine aux environs. Non, que des mets exquis et délicieux qui raviraient tout corbeau et tout renard qui se respectent. Le cadre est chaleureux, convivial et surtout, donne envie de s’attabler longtemps. La terrasse, aux beaux jours, est tout aussi confortable. Il n’y a pas à dire, David Bottreau et Guillaume Dehecq ont vu les choses en beau et en bon. La carte changeant régulièrement, il est toutefois fort possible que ce que nous avons savouré soit totalement lors de votre venue, même si vous pouvez être rassuré.e.s sur la qualité de ce qui vous sera servi (sans oublier le service lui-même, au diapason).
Le Comptoir des Fables est une cuisine fusion entre tradition et exotisme (le chef a beaucoup voyagé), qui se partage, que l’on soit végétarien, flexitarien ou carnivore. Aussi, si vous venez à deux ou à plusieurs, est-il possible de goûter à au moins trois plats qui seront servis de manière collégiale, sauf si l’on préfère garder sa préférence pour soi. Le déjeuner ou le dîner sera de toute manière réussi. Le restaurant propose sept entrées au choix, allant du foie gras de canard au falafel de pois chiche, du saumon façon sushi, un croustillant de gambas et autre crème de châtaignes. Nous avons eu la chance de pouvoir déguster le fameux foie gras mariné au Cognac issu de la Maison Duperier (une valeur sûre), un onctueux carpaccio de bar, les falafels avec un houmous de lentilles corail et de zaatar (copieux), ainsi qu’un guacamole à écraser et assaisonner soi-même, selon son goût.




Du côté des plats principaux, le choix se compose de 8 possibilités. Tout étant de saison et en circuit court le plus possible. Sachant que le pigeon rôti au barbecue et farci au foie gras, un des plats signatures du chef, part à une rapidité telle que nous n’avons pas pu en avoir la moindre miette. Tout le monde sera contenté, les amateurs de viandes, de poissons ou de légumes seront forcément à la fête. Nous avons goûté de notre côté le rumsteak Black Angus, avec sa purée et sa crème de cèpes. Sans doute l’une des meilleures viandes que nous n’avons jamais mangées depuis des années et on pèse nos mots. Nous avons également testé la pita d’agneau grillée, un délice grec se savourant en une bouchée ou presque, ainsi que le dos de maigre rôti, poisson très fin, servi avec une marinière de coquillages et un risotto d’orge perlé.



Pour le dessert, quatre options sont envisageables. Lorsque nous sommes venus découvrir cette adresse, il s’agissait d’un croustillant aux noisettes avec un sorbet à la poire, un traditionnel tiramisu au café, une pavlova et un millefeuille au chocolat. Nous avons pu goûter le croustillant et le millefeuille, deux desserts frais, légers et délicats pour achever un repas dantesque non seulement en quantité, mais surtout en qualité.


Plus qu’une histoire à raconter, le Comptoir des Fables est une expérience gastronomique à vivre inoubliable ! Gageons qu’une étoile au Guide Michelin ne sera plus qu’une question de temps.
Le Comptoir des Fables, 112 rue Saint-Dominique 75007 Paris. Réservations au 09 88 31 75 17.
