Rendez-vous samedi 16 décembre 2023 à 20h00 !
Voici un aperçu de L’Heure exquise du samedi 21 octobre 2023, pendant laquelle de drôles d’oiseaux se sont posés le temps d’une soirée enchantée Rive Gauche. Les cinq artistes qui montent sur scène jouent ou ont joué au Cabaret de Madame Arthur. C’est avec un grand bonheur que nous les (re)trouvons au Bal Blomet pour une soirée haute en couleur et en musicalité !
Sous le regard complice et attendri de Brenda Mour (Kova Rea) et d’Odile de Mainville (Marion Dhombres), trois artistes se et leur donnent la réplique, chantent et dansent : l’Oiseau joli (Gérald Bazin Eliott) aux plumes d’un vert paradisiaque, qui rythme l’ensemble de la soirée de son accordéon aux mille émotions, Martin Poppins (Mathieu Jedrazak) qui, à défaut de battre des ailes, bat la mesure avec son violon alto qui ne tient qu’à un fil, ou plutôt à une ficelle de string. Contre-ténor, il a plus d’une corde à son arc et passe du registre de tête au registre de poitrine. Enfin, Vaslav de Folleterre (Olivier Normand), Pierrot tant humain que fantasmagorique, qui se déclare lui-même « travelo d’obédience génétienne ». Il interprète superbement une adaptation de Quand j’aurai 26 ans de Brigitte Fontaine. S’il déclame des vers de Lamartine, il nous entraîne bien au-delà, par tout ce qu’il incarne et ce qui transparaît de sa personne, dans un univers poétique qui lui est propre.
Dans un décor et une atmosphère bleutée qui rappellent l’heure bleue et le temps qui s’égrène au rythme du sablier et de la grande horloge (une scénographie signée par l’artiste Poisson), des créatures se promènent sur un échiquier au sol où chacun joue sa partition comme sur la grande scène de la Vie. Les chansons interprétées sont à la fois de grands classiques de la chanson française des années 50 dans l’esprit Saint-Germain, que des tubes internationaux. A Jolie môme de Juliette Greco ou Le poinçonneur des Lilas, hommage à Gainsbourg qui fit ses débuts sur la scène de Madame Arthur, succède une version française de Fernando d’Abba (1976), mais aussi le générique des Mystérieuses Cités d’Or, clin d’œil à celles et ceux qui ont grandi dans les années 80.
Derrière ces tableaux délicieux, des moments de réflexion nous sont proposés, notamment lorsque l’Oiseau joli et Martin Poppins unissent violon et accordéon pour un émouvant Et si en plus y’a personne de Laurent Voulzy (2005), mais aussi dans le très beau duo de Fais-moi une place de Julien Clerc (1989), interprété avec subtilité par Odile de Mainville et Martin Poppins. Enfin, l’interprétation de Tout fout le camp, chanson de Damia de 1939, saisissante d’actualité et qui fait presque froid dans le dos, rejoint le vers de La Tempête de Shakespeare « L’enfer est vide, tous les démons sont ici ».
C’est un régal de voir la présence comique et décalée d’Odile de Mainville dans Naturelle. Sa drôlerie et son autodérision fine n’ont d’égales que la qualité et l’étendue de sa voix.
Enfin, la belle complicité des artistes avec le public s’est manifestée lorsque ce dernier s’est levé pour le Rucki Zucki, danse ch’tie venue de Pologne menée par Martin Poppins.
Couronnée par L’heure exquise de Reynaldo Hahn, nous pouvons affirmer que ce n’est pas qu’une heure mais bien une soirée exquise que nous avons passée.
Nous remercions le Bal Blomet pour sa programmation intelligemment variée comme le montrent les salles combles des spectacles qu’il propose.
Retrouvez l’ensemble des artistes dans L’Heure exquise au Bal Blomet, 33 rue Blomet 75015 Paris, M° Volontaires ou Sèvres-Lecourbe
Samedi 16 décembre 2023 de 20h00 à 21h30 Tarif normal 22 €, Tarif réduit -15 ans, PMR, sans emploi 15 €
Actualités des Artistes :
– Odile de Mainville (Marion Dhombres) régulièrement chez Madame Arthur (notamment pour une spéciale Halloween du 2 au 5 novembre) et dans l’Immense Petit Cabaret au Bal Blomet le 18 novembre
– Brenda Mour (Kova Rea) dans l’Immense Petit Cabaret au Bal Blomet le 18 novembre
– Martin Poppins au Théâtre de l’Atelier lundi 27 novembre dans le Cabaret Patach
– Vaslav de Folleterre (Olivier Normand) à la Maison des Métallos Samedi 18 novembre
– L’Oiseau joli (Gérald Bazin Elliott) dans le Cabaret le Secret, les 17 et 18 novembre 2023 au Truc du Père Lachaise.
– Martin Poppins (Mathieu Jedrazak) au Théâtre de l’Atelier lundi 27 novembre dans le Cabaret Patach et régulièrement chez Madame Arthur (notamment pour spéciale Halloween du 2 au 5 novembre)
– Vaslav de Folleterre (Olivier Normand) pour son seul en scène “Vaslav” à la Maison des Métallos le Samedi 18 novembre et chez Madame Arthur à partir de janvier 2024
