Dans cette nouvelle sélection bien fournie cette fois-ci : des livres uniquement dédiés à la jeunesse ! Si vous cherchez plein de bonnes idées de lectures destinées aux plus jeunes pour Noël, voici les magnifiques livres qui ont retenus mon attention ces derniers temps. Cette sélection est classée par âge. Nota Bene : Vous pouvez cliquer sur les photos si vous voulez les agrandir.
Mon grand imagier sons de Marion Billet, Éditions Gallimard jeunesse (de 1 à 2 ans)
C’est un livre sonore, avec un cherche et trouve sur les 200 premiers mots de bébé, pour grandir et découvrir le monde. Sur 7 doubles pages se trouve 40 sons à reconnaître pendant deux heures d’écoute, exemples : miaou, tu entends le chat ? ; écoutes bien c’est un avion ou un tracteur ?
Roald Dahl-le livre des bruits dégoûtants illustré par Quentin Blake, Éditions Gallimard jeunesse (de 1 à 3 ans)
C’est un livre sonore dans l’univers de Roald Dahl avec des bruits dégoûtants sur les thèmes de la politesse, de la propreté et du bruit. Cinq grosses touches illustrées permettent de produire des sons ludiques et hilarants. Des craquements de crocodiles qui s’empiffrent, des shuuurps de deux goinfres qui avalent des spaghettis gluants… des bruits très dégoûtants et très impertinents !
Un doudou pour dormir-le monde de Pierre lapin de Béatrix Potter et Éléanor Taylor, Éditions Gallimard jeunesse. Dès 2 ans.
C’est l’heure d’aller se coucher mais doudou lapin de Pierre est introuvable. Où est-il ? Aider le à retrouver son petit trésor en soulevant les flaps de chaque page. Une belle histoire très réconfortante.
Les merveilles du père Castor Collectif (Jacobs et Wilhelm Grimm, Annette Marnat, Magdalena, Nadia Bouchama), Éditions Flammarion jeunesse-Père Castor. De 2 ans à 4 ans.
La collection, les merveilles du Père Castor, publie des histoires courtes adaptées à chaque tranche d’âge, 2, 3 ,4 ans sur les thèmes de l’enfance, des animaux, de la famille et du partage. Dans le recueil, pour Noël on retrouve les thèmes de l’amitié, des cadeaux de la famille et de Noël dans de très belles histoires. On s’émerveille également des petites histoires en lien avec le sommeil dans le livre, pour s’endormir.



Paco et le blues-mes petits livres sonores de Magali Le Huche, Éditions Gallimard jeunesse. Dès 3 ans.
Ce petit livre sonore nous fait découvrir le blues avec 16 musiques à écouter. Paco arrive en bateau à la Nouvelle Orléans, le berceau du blues. Les préparatifs du grand carnaval nous donnent l’occasion de rencontrer de nombreux musiciens et artistes…
L’anniversaire du grand chêne- promenons-nous dans les boisde Rachel Piercey et Freya Hartas, Éditions Gallimard jeunesse. À partir de 3 ans.
Il y a plus de 100 animaux à chercher, trouver, observer et nommer dans cet album poétique et remplit d’humour. Ce cherche et trouve permet aux tout-petits de découvrir les saisons, et la nature, en développant leur curiosité. Le grand chêne célèbre ses 500 ans et, c’est l’occasion pour les animaux de la forêt, d’organiser une grande fête. Cherchons ensemble tous les habitants de la forêt !
Moi, ma maman de Marie Pavlenko, illustré par Benjamin Strickler. Éditions Martinière Jeunesse. Dès 3ans.
Voici une histoire très drôle sur l’admiration des enfants pour leurs parents. Deux petits garçons se chamaillent sur le chemin de l’école sur une question très importante : laquelle des mamans est la plus fabuleuse ? Chacun évoque les spécialités et savoir-faire de leur maman les plus extraordinaires les unes que les autres. Mais l’un d’eux met en doute la parole de l’autre ; comment savoir si c’est la vérité ?
La laverie de Mamie Suzette de Sophie Astrabie illustré par Maurèen Poignonec, Éditions Flammarion jeunesse. Dès 3 ans.
Billie va tous les après midi après l’école chez sa grand-mère. Mamie Suzette tient une laverie minuscule qui déborde de vêtements. C’est une vraie magicienne car elle sait redonner des couleurs à tous ces sombres tissus et même aux cœurs tristes. Raconté avec tendresse et malice c’est une belle histoire d’amour et de complicité entre une grand-mère et sa petite fille.
J’ai soif de Joanna Rzezak. Éditions Martinière Jeunesse. Dès 3 ans.
C’est un bel album qui met en scène les animaux de la savane qui se disputent un point d’eau qui s’assèche au fil des jours. Une histoire tendre et subtile pour sensibiliser les enfants à l’importance et à l’économie de l’eau.
Ana-Ana- tome 22 joyeux Noël de Dominique Roques et Alexis Dormal, Éditions Dargaud. De 3 à 6 ans.
Ana-Ana et ses doudous décorent le sapin puis s’attaquent au menu du réveillon, avec de bonnes choses du fromage, du chocolat et une bonne salade d’orange pour le dessert. Tout de Poil a une idée mais il fait une bêtise et il n’ose en parler à personne ; il va être obligé de rester debout, déguisé en sapin ! Heureusement pour lui tout va s’arranger…
Le lac des cygnes- et trois autres histoires de balletsde Caryl Hart et illustré par Briony May Smith. Éditions Gallimard jeunesse (de 4 à 8 ans)
Dans ces quatre contes magnifiquement illustrés, on découvre des célèbres histoires de ballets classiques. On se laisse emporter avec bonheur dans l’univers de la danse à la fois merveilleux et magique comme le Lac des cygnes, La belle au bois dormant, l’oiseau de feu et Casse-noisette.
Rêves de noël-calendrier de l’Avent en poésie, collectif, Éditions Gallimard jeunesse (dès 5 ans) :
Présenté comme un calendrier de l’Avent, c’est un recueil de poèmes sur l’hiver et les fêtes pour compter les jours avant Noël. En soulevant un rabat, on trouve pour chaque jour un poème avec une grande frise qui se déploie, fermée par un joli ruban. C’est avec plaisir que l’on retrouve des écrits de grands poètes et poétesses connus classiques ou contemporains. On découvre également des poèmes inédits d’artistes méconnus.
Un cherche et trouve à colorier- promenons-nous dans les bois, Éditions Gallimard jeunesse (de 5 à 7 ans)
Toujours dans l’univers de promenons-nous dans les bois, ce livre nous montre de magnifiques dessins d’animaux et végétaux à colorier avec des pages de familles d’animaux à nommer et à retrouver en plein travail, exemple : des terriers de lapin, renards…, avec des détails plus vrais que nature, une merveille !


Contes à rebours de Sylvie Poillevé et Éric Gasté, Éditions Flammarion jeunesse Castor romans. Dès 6 ans.
Présenté comme un calendrier de l’Avent, voici 24 histoires à découvrir pour patienter jusqu’à Noël. Allegretto, le moineau, et Compte-gouttes surveillent le cadran de l’horloge et comptent les jours avant Noël. Ils inventent un jeu en se racontant une histoire chaque soir…
Nunuche- tome 1 sage comme un nuage de Guillaume Bianco et Marie Kerascoët, Éditions Dargaud. À partir de 6 ans.
Quel enfant n’a jamais rêvé d’avoir un petit chien tout doux à câliner ? Zoé vient d’accueillir un petit chiot quelle prénomme Nunuche parce qu’il ressemble à un nuage. Une belle relation va débuter entre ces deux êtres qui vont vite devenir inséparables dans les câlins, comme dans les bêtises !
Joséphine Baker et moi de Emmanuelle Grundmann. Éditions La cabane bleue. À partir de 6 ans.
C’est Joséphine Baker vue par les yeux de son guépard. Cet animal, qui scandalise et terrorise son entourage, tisse avec elle une grande complicité. Libres et farouches ensembles elles vont s’apprivoiser. Ce documentaire met en lumière la vie de cette femme extraordinaire pleine d’énergie et d’amour pour tous les êtres vivants du monde.
Comme dans un film de Rémi Courgeon, illustré par Arnaud Nébbache. Éditions Seuil Jeunesse. Dès 8 ans.
Nés d’un père chef décorateur et d’une costumière, les jumeaux sont nés dans le milieu du cinéma. Ils ont passé leur enfance à griffonner des idées et à filmer des saynètes. Aujourd’hui ils vont enfin tourner un vrai film. Comme acteur principal ils ont trouvé Miguel, un personnage drôle à grosses lunettes. Après le tournage, ils s’attellent au montage quand soudain ils aperçoivent en arrière-plan un homme en train de se faire tuer. Les enfants en compagnie du chien de Miguel vont essayer de résoudre l’énigme de ce mystérieux homicide.
Les histoires merveilleuses de l’Hippocampe d’Aimé Césaire et de Colette Césaire, illustré par May Angelie. Éditions Seuil Jeunesse, dès 8 ans.
Colette Césaire écrit ici avec simplicité et douceur un récit très habile qui permet de mieux comprendre les poèmes d’Aimé Césaire. Le jeune lecteur voyage à dos d’Hippocampe pour mieux plonger dans la poésie engagée du poète Martiniquais sublimée par une merveilleuse nature colorée et vivace. 0 écouter également en ligne.
En fanfare de Gaëtan Derémus. Éditions Seuil Jeunesse. Dès 9 ans.
C’est l’histoire de quatre personnages malmenés par une vie laborieuse, dans une ville surchauffée et surpeuplée, qui se mettent à la musique pour oublier la monotonie de leur existence. Cette ville peuplée d’animaux, où tout va vite, ressemble malgré tout beaucoup au notre. Un bel hommage à l’amitié, à l’art et à la musique qui leur a permis de rompre leur solitude.
Pico Bogue- tome 15 les heures et les jours de Dominique Roques et Alexis Dormal, Éditions Dargaud. À partir de 9 ans.
Pico Bogue avec sa tignasse ébouriffée s’interroge toujours sur le sens de la vie. Dans cet album, il se demande si la bêtise est contagieuse ? Il se demande aussi pourquoi Ana-Ana est en colère, pourquoi Norman s’interroge sur l’amour ? si le fait d’être aimé de quelqu’un nous transforme en objet ? Enfin beaucoup de questions …auxquelles Charlie va trouver des réponses !
Bonnes lectures !