« ÊTES-VOUS SUR D’AVOIR RAISON ? » AU THÉÂTRE DE LA CONTRESCARPE

De l’estrade aux planches, il n’y a qu’un pas. Du moins pour Gilles Vervisch, professeur de philosophie et auteur de 12 ouvrages décalés. Le spectacle qu’il propose est tiré de l’essai du même nom, paru en 2022 chez Flammarion. Pétillant et malicieux, Gilles Vervisch a une proximité naturelle avec son public qu’il aime autant que ses élèves. Le vendredi 12 avril 2024, nous avons découvert ce spectacle, qui a fait salle comble de l’orchestre au balcon. Quel endroit mieux choisi que le Théâtre de la Contrescarpe, situé au centre de Paris et dont le cœur autant que les pierres battent à l’unisson avec celui des étudiants depuis le Moyen Âge ?

« Rares sont les hommes capables de penser, mais tous sont désireux d’avoir une opinion. » Arthur Schopenhauer

Un spectacle bien rythmé dans un décor sobre. Le décor fait d’un pupitre, d’une table, d’un écran et d’une chaise, est le cadre idéal pour ce spectacle. C’est le comédien philosophe qui occupe toute la scène et qui vous réserve quelques pas de danses et chorégraphies, tout en vous proposant de réfléchir. Il est aussi désopilant qu’intéressant et saura autant vous mettre à l’aise que vous taquiner, mais toujours avec légèreté ! Son spectacle s’adresse à tous ceux qui aiment apprendre, réviser ou encore rechercher le sens des choses.

Un spectacle qui fait réfléchir.

« Faut-il séparer l’homme de l’artiste » ou encore « Peut-on être méchant et heureux ? »Pas facile de se positionner face à de telles questions, sans doute d’actualité depuis la naissance de l’humanité. Vous verrez qu’elles n’ont attendu ni un peintre dont on a oublié qu’il est déserteur, ni un « monstre sacré du cinéma ».

S’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, il est intéressant de s’interroger sur les notions de croyances et d’idées reçues venant de l’enfance. Et si nos opinions étaient tirées de nos préjugés ? Gilles Vervisch nous convoque justement pour nous faire rebattre nos cartes intérieures. Wokisme, Cancel culture… Face à l’impossibilité croissante de débattre dans la société, le philosophe nous donne l’occasion de cheminer vers une pensée nuancée.

Crédit Laporte

Un spectacle qui instruit.

Merleau-Ponty, Simone de Beauvoir et Oscar Wilde sont de la partie, sans oublier Pyrrhon. Si le philosophe sceptique est prétexte à faire un sketch, il permet surtout d’engager une réflexion face au complotisme. Le professeur accompagne mine de rien ses « élèves » vers la compréhension d’une citation de Sartre tirée de l’Existentialisme est un humanisme qui peut sembler obscure de premier abord.

Le Rouennais Gilles Vervisch appartient au courant de la pop philosophie terme inventé par Gilles Deleuze dans les années 1970 pour dessiner la possibilité de ponts entre la philosophie et la « pop culture ». Dans cette veine, PV Nova & Cyrus North ont composé trois chansons de « Rap Philo » pour les lycéens qui révisent le bac.

Ce spectacle vivant intègre des éléments de l’actualité récente. Vous en ressortirez diverti.e et outillé.e de révisions bienvenues, mais aussi de pépites à approfondir lors de vos prochaines discussions et réflexions personnelles. Vous pourrez donc revenir et/ou vous procurer l’essai de l’auteur.

Êtes-vous sûr d’avoir raison, Théâtre de la Contrescarpe, 5, rue Blainville 75005 Paris

Vendredi 19 et 26 avril 2024 à 21h. Durée 1h25

Prix des places de 13 € à 31 €

(Partenariat => J’ai été invitée mais ça ne change rien, j’ai vraiment adoré puisque je fais l’article à la suite :)

Laisser un commentaire