« Tempête sous les neurones » de Philippe de Perthuis, mentaliste

affiche-A4-tempete-neurones-bassdef.jpg

Avis de « Tempête sous les neurones » avec Philippe de Perthuis.

Philippe de Perthuis, un artiste grand format, un regard qui capte l’attention, une expression naturelle rythmée sur le flot des performances réalisées la soirée durant. Qui prédestinait cet ancien ingénieur diplômé de Centrale à se frayer un chemin dans le monde de la magie ? Enfant, il passait le plus clair de son temps chez son grand-père à lire des livres sur la science expliquée aux plus jeunes. Poussé par l’instinct de curiosité et de découverte, le p’tit Philippe fait son bonhomme de chemin jusqu’à l’âge adulte avec l’idée de rentrer dans le spectacle par la petite porte. Depuis, grande est la porte qui s’ouvre à son passage, Philippe de Perthuis s’est forgé la reconnaissance de ses pairs et du public en qualité de mentaliste.

5 Double Fond; Handing to audience; 29,10,2011; DSC7419 (1).jpg

Au fait, un mentaliste, c’est quoi ? Selon Philippe de Perthuis, la définition est aussi diverse que cet art date des calandres grecques. « La magie, c’est le rêve », s’adresse-t-il au public en préambule aux numéros à suivre. Ne rien révéler des tours de magie exécutés, il faut préserver la surprise pour les prochains spectateurs. « La différence entre un tour et une expérience, un tour ça marche », dit-il avec force et persuasion.

Les numéros sont hallucinants, la salle est scotchée aux moindres faits et gestes du magicien. Lequel use de sa plus belle faconde pour en capter la concentration. Le style ‘close-up’ crée un lien de proximité incroyable entre le prestidigitateur et le public, témoin et acteur de quelques tours.

Tempête sous les neurones, un moment de convivialité partagé entre Philippe de Perthuis et son public conquis par l’interprétation des tours effectués. L’intrigue rime avec rire, l’étrange avec le rêve, le tout dosé d’un humour à ne pas mettre entre les pattes d’une araignée !

12 Double Fond; Conjuring; Rings; 29,10,2011; DSC7615 (1).jpg

Le Double Fond, une salle de spectacle atypique sur la place parisienne au regard de la programmation proposée.

Ce Café-Théâtre, sis dans le cœur historique du Marais, vit le jour en 1988 sous la houlette d’un passionné de magie, Dominique Duvivier. Lieu ô combien convivial, le personnel se montre tout sourire dès l’entrée avec les gens qui y viennent pour partager un moment en famille ou entre amis. Serveurs et serveuses ne sont pas en reste de réserver des surprises à chaque table. Les écrans installés ci et là présentent des performances réalisées par les acteurs de la troupe. La magie règne en maitresse absolue des lieux du rez-de-chaussée aux salles de spectacles en sous-sol. Le Double Fond s’est forgé les années durant une réputation sans pareille dans l’hexagone et en Europe. Fort de milliers de tours de magie réalisés dans un standing ‘close-up’, Dominique Duvivier et sa troupe ont créé sur la Place du Marché Sainte-Catherine un espace de vie artistique voué à une science, la science du rêve. Le succès assuré, les spectacles se produisent régulièrement dans des galas en France et en tournées aux Etats-Unis, au Japon et en Europe. Féru d’inventivité, Dominique Duvivier fait corps avec la magie car son crédo est d’emporter le public dans le tourbillon de ses inspirations. Homme exceptionnel est-il,  son art de vivre se prolonge à la Mayette Magie, la plus ancienne boutique de magie du monde, dont il est le propriétaire.

La troupe du Double Fond, des artistes incomparables dans leur spécialité respective guidée par l’esprit et le geste. Philippe de Perthuis, Jean-Pierre Crispon, Quoc-Tien Tran, Cédric Reimon,  Sophie Nguyen, Adeline Galland en sont. Dans la famille Duvivier, je demande la mère, Marie-Christine,  gérante du Double Fond, le fils, David, régisseur d’équipement, et la fille, Alexandra, une divine artiste portée par la magie comme son père. 1988 – 2018 ! Trente années de subtils et mémorables tours de magie ! Joyeux anniversaire au Double Fond, à Dominique Duvivier et à l’ensemble des gens qui contribuent à faire de ce lieu, un lieu magique ! D’ailleurs, pour l’anniversaire des trente ans du Double Fond, trente artistes et guest stars seront de la fête pour dix soirées exceptionnelles.

Les infos sont consultables sur le site du Café-Théâtre : www.doublefond.com.

philippe

Philippe Delhumeau

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s