Noémie Bousquainaud est comédienne. On peut la retrouver sur les planches avec la pièce Les gens heureux ne tombent pas amoureux au théâtre de Dix Heures. Elle lance sa chaîne Youtube La chaîne de Nono. Voici son Paris.
Depuis quand êtes-vous à Paris ?
Depuis septembre 2005 – 13 ans déjà !
Votre premier souvenir à Paris ?
Pigalle, Montmartre…c’est là que j’ai eu mon premier appart’… enfin ma chambre de bonne. À l’époque 10 mètres carrés sous les toits, mais dans la rue des martyrs s’il te plaît ! C’était vraiment chouette, j’ai adoré ce quartier qui reste un de mes quartiers préférés. Pour moi il représente le «vrai» Paris : celui des vieux films, avec les titis parisiens, la vraie vie de quartier, le Moulin Rouge, le Divan du Monde, la Cigale, Michou et ses acolytes au petit matin avec la barbe qui repousse sous le maquillage de scène, attablés en terrasse au café et qui refont le monde avec toi.

Paris vous le/ la définiriez comment ?
Paris pour moi c’est ça, c’est les cafés toujours plein à n’importe quelle heure de la nuit ou du jour, c’est l’expresso au comptoir au petit matin avec Momo l’éboueur qui veut monter sa marque de fringues, Roger qui tient le comptoir toute la journée, Nicole qui vient de poser les enfants à l’école et qui râle sur les infos… C’est aussi la culture, le théâtre, les expos, les concerts, les monuments magnifiques et les rencontres que l’on fait partout tout le temps…c’est le melting-pot ! C’est d’une rue à l’autre changer complètement de pays ou presque.
Quel est votre ou vos endroit(s) favori(s) à Paris ?
Mon monument préféré c’est l’Opéra Garnier. Quand je suis arrivée à Paris mon passe-temps préféré le soir était de faire le tour des monuments parisien la nuit en voiture et de m’arrêter devant la Tour Eiffel qui scintille puis la place Vendôme, l’Opéra Garnier et la place de la concorde magnifique de nuit avec toutes ses lumières et la grande roue.
Quel est votre musée favori ?
J’adore la fondation Cartier et le musée d’Orsay avec son horloge magnifique.
Un restaurant fétiche ?
J’en ai plein ! Mais en ce moment vraiment ma cantine c’est la brasserie Barbès en plus leur nouvelle carte de plats du jour est canon !
Sinon à Cluny La Sorbonne il y a mon restaurant mexicain préféré c’est Mexi & Co le premier mexicain de paris c’est un tout petit boui-boui délicieux avec des pichets de Margarita à tomber. Le pho 14 aussi dans le quartier chinois de Paris …ce sont les meilleurs bo bun de paris!
Une boutique fétiche ?
Pas en particulier.
Un salon de thé, un café, un brunch ou autre à recommander ?
J’adore aller faire un hammam et prendre le thé et des petites pâtisseries orientales à la grande Mosquée de Paris dans le 5ème. C’est un endroit complètement hors du temps avec des Oliviers et des moineaux été comme hiver :)

Quel est votre quartier préféré ?
Comme dit plus haut de la place Clichy à Pigalle-Montmartre 17ème, 9ème, 18ème.
Comment vous déplacez-vous à Paris ?
Comme une bonne parisienne, je n’ai toujours pas mon permis de conduire alors je me déplace en métro, parfois j’en ai marre mais la vérité c’est que c’est tellement pratique ! Je marche beaucoup aussi je préfère ne pas faire de changements de métro par exemple et marcher 2-3 arrêts de plus . J’adore marcher dans Paris !
Que diriez-vous à Paris ?
Paris je t’aime !
Si Paris était une chanson / une musique ?
Paris de Camille parce que même si parfois je me dis qu’il faut que je la quitte, je ne me sens nulle part mieux qu’à Paris !
Si Paris était une odeur ?
Oups alors là désolée mais autant j’aime Paris, autant Paris pue tellement…..mais je dirai l’odeur des boulangeries car nous avons des boulangeries fabuleuses qui embaument les rues :)
Votre saison préférée à Paris ?
Le printemps dès que les beaux jours arrivent les terrasses se remplissent, il y a les apéros sur les quais de Seine, les pique-niques, les péniches, c’est canon !
Un bar préféré, un lieu la nuit ?
J’adore le Dépanneur terrasse à Pigalle. La nourriture est extra, et le DJ mixe tous les sons que j’aime jusqu’à 2h.
Quand je dois me lever aux aurores pour un tournage… la ville est au ralenti, les rues sont encore vides, la lumière du jour qui se lève est magnifique. J’adore ces moments, on dirait que le temps s’est arrêté.
Paris le dimanche ?
Le dimanche c’est brunch à Paris bien sur ! J’adore le brunch Bénédict.
Mais aussi celui du Sir Winston avec son ambiance fauteuil-club et piano-bar mais en gros j’adore tous les brunchs américains avec des œufs Bénédicte, des pommes de terre sautées, du saumon, du bacon et bien sur des pancakes au sirop d’érable.

Paris et vous ?
Je joue tous les vendredis à 21h30 au théâtre de Dix Heures à Pigalle dans la pièce Les gens heureux ne tombent pas amoureux de Yannick Schiavone. Une pièce magnifique qui parle d’amour et surtout d’être heureux dans sa vie avant qu’il ne soit trop tard. Je suis très heureuse qu’elle soit prolongée jusqu’en avril 2018.
Je viens s’ouvrir ma chaîne YouTube La chaîne de Nono dont voici la première vidéo :
Merci Noémie !