LE PARIS DE LESLIE COUTTERAND, RÉALISATRICE ET ORATRICE ENGAGÉE

leslie

Leslie Coutterand était actrice, aujourd’hui réalisatrice et activiste. Oratrice engagée (« speaker ») pour de nombreuses conférences, elle travaille sur divers projets tous reliés par des sujets qui lui sont chers : l’amour, la pleine conscience, les relations humaines, l’environnement et l’éthique. Voici son Paris.

paname et moi

Depuis quand êtes-vous à Paris ?

J’ai habité à Paris pendant plus de 8 ans. Je suis devenue femme dans cette ville. Puis je suis partie vivre aux US, il y a 6 ans. Depuis 2 ans, je partage mon temps entre Paris et Los Angeles.

Votre premier souvenir à Paris ?

Courir dans l’appartement de mon arrière grand-mère. Elle avait un long couloir entre le salon, la chambre et la cuisine. Je courrais d’une pièce à l’autre. L’odeur du parquet, le bruit du bois, les moulures aux murs… Il n’y a pas plus français pour moi que ce souvenir. Le charme de la vie parisienne, vue par une enfant de 5 ans.

Paris vous le/ la définiriez comment ?

La ville qu’on apprend à connaitre, qui nous agace mais nous apaise, qui nous surprend et nous lasse. Et qu’on adore redécouvrir. On aime la délaisser et on prend toujours autant de plaisir à revenir.

Quel est votre ou vos endroit(s) favori(s) à Paris ?

Les petites impasses. Les immeubles insolites aux cours pleines de plantes. Les petits quartiers. Tout ce qui est petit et charmant.

Quel est votre musée favori ?

Musée d’Orsay.  Loin d’être le plus petit. Mais toujours charmant !

Un restaurant fétiche ?

Restaurant vegan dans le 6ème :  APETI ,72 Rue du Cherche-Midi. Un délice. Comme à la maison.

Une boutique fétiche ?

Les librairies. Toutes. Mais surtout : L’Arbre à Lettres.

Un salon de thé, un café, un brunch ou autre à recommander ? 

Eggs&Co dans le 6ème ! Super brunch. On se croirait à la ferme quand on est dans la salle du haut. 

Quel est votre quartier préféré ?

Le Marais et le quartier Daguerre.

Comment vous déplacez-vous à Paris ?

Vélib, à pied ou métro.

Que diriez-vous à Paris ? 

Rien. Je l’écouterais. 

Si Paris était une chanson / une musique ? 

Une interlude de Chopin. Classique mais fougueuse. 

 

Si Paris était une odeur ? 

Le pain, ou l’odeur du printemps.
Votre saison préférée à Paris ?

L’été.

 Un bar préféré, un lieu la nuit ?

Rosa Bonheur sur scène. Les grandes conférences au Grand Rex

View this post on Instagram

Cest le moment du concert avec Spark #lebalderosa #Paris7

A post shared by Rosa Bonheur (@rosabonheurofficiel) on

Paris le matin ? 

Tôt, vers 6h30 avec mon chien. Quand la ville est silencieuse, que les boulangeries se préparent à ouvrir, et qu’on croise les gens qui auraient préféré dormir. J’adore me lever tôt. 

Paris le dimanche ?

Balade au parc et repas qui réconforte.

Paris et vous ? 

Une histoire d’amour à rebondissements. 
J’ai tout fait pour y vivre, j’ai tout fait pour partir, et j’ai été forcée de revenir. 
Maintenant j’aimerais y vivre en alternance… Juste assez pour se faire du bien. 

J’ai quitté Paris pour aller réaliser mes rêves à Hollywood. J’étais actrice dans des séries françaises. Mais je voulais le rêve américain. 
J’étais motivée par des rêves d’enfant. Après quelques années là-bas, j’ai commencé une descente aux enfers. Je n’étais pas heureuse. Je passais à côté de ma vie. J’ai dû beaucoup travailler sur moi. 
Je me suis rendue compte que j’avais choisis des rêves qui ne me correspondaient pas. C’est là que ma transformation a commencé.

J’en parle dans mon dernier Tedx Talk. Un talk très personnel. Mais universel. Il met en lumière un gros problème d’actualité :
M’inspirant de mon parcours personnel, j’explore l’impact du conditionnement de la société et des réseaux sociaux sur nos besoins, nos rêves et nos ambitions.
Je questionne notre vision du succès et ses conséquences sur notre bien-être, notre planète et nos sociétés. 
Ce talk est un appel à l’éthique, à la pleine conscience et à l’amour, afin de vivre une vie pleine de sens et de passer de nos valeurs à l’action !
Depuis sa sortie, j’ai reçu des centaines de témoignages, des questions, des inspirations. 

voici ce Tedx Talk :

Du coup, après cette transformation, j’ai tout lâché pour co-réaliser un documentaire sur l’amour et son impact dans le monde. ( co-réalisé avec Marine Billet) : I LOVE THEREFORE I AM. 
Ayant tout lâché pour poursuivre le projet, je me suis retrouvée sans un sou. Je n’avais plus de quoi payer mon loyer, et je me suis retrouvée à vivre avec deux valises et mon chien. J’allais de canapés en canapés. J’ai fait beaucoup de sacrifices pour continuer la production de ce documentaire, mais je ne l’ai jamais regretté. 
Vu que je co-produisais la série documentaire avec Marine qui vivait à Paris et que la vie est moins chère en à France, j’ai été forcée de revenir pendant quelques mois. Au début, je le vivais très mal. Comme un échec. Maintenant, je suis reconnaissante. 
Aujourd’hui, 2 ans plus tard, avec du recul, je suis heureuse que cela se soit passé comme ça.  On est toujours en production du documentaire, et je suis désormais basée entre LA et Paris. 
Mon copain travaille beaucoup avec les US donc on fait des compromis.  J’ai réappris à aimer Paris. Et on passe beaucoup de temps ici. D’ailleurs dès que je suis loin, la France me manque ! 

Pour plus d’infos sur mon documentaire vous pouvez aller sur notre campagne indiegogo: www.supportilovethereforeiam.com

Merci Leslie !

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

3 commentaires sur « LE PARIS DE LESLIE COUTTERAND, RÉALISATRICE ET ORATRICE ENGAGÉE »

  1. Bonjour Leslie,

    J’ai travaillé à l’Hôpital de Chamonix en 1988 et 1989. J’ai rencontré ton papa au travail, et nous sommes devenus potes, et avons fait ensemble quelques courses en montagne. Je t’ai connue toute petite, et je me suis toujours intéressé à ta carrière d’actrice française. Quand tu est partie en Amérique, j’étais content pour toi. J’ai été étonné par ton choix, et convaincu par tes explications lors de ton interview. Je vais te dire que moi aussi j’ai fait des choix, qui ne sont plus ceux d’aujourd’hui. La seule chose que je referais à l’identique, c’est mon métier d’infirmier en réanimation. Je suis retraité, et je n’ai pas eu d’enfant. Arrivant de Normandie à 18 ans à Paris, je voulais réussir. Et la réussite sociale, c’est quoi ? C’est partir de rien, et vouloir avoir pour démonter que l’on a réussi.
    Ton parcours m’a touché. J’aimerais discuter avec toi, et même te rencontrer quand tu viens à Paris…
    Je te laisse mes coordonnées :
    Raymond FONTAINE 49 Rue du Général Leclerc 93370 MONTFERMEIL
    ray.fontaine14@gmail.com 06 70 39 93 64

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s