Restaurant Markotte à Saint-Ouen

Markotte

Une belle et savoureuse découverte !

Fille de Paname a passé le périphérique et s’est rendu juste derrière les puces de Saint-Ouen, pour découvrir Markotte, bien plus qu’un restaurant : un concept, une manière de voir et de respecter la nature, la planète et… nos appétits !

Markotte peut se targuer d’ores et déjà d’être LE restaurant pilote en matière d’anti-gaspillage. Lancé début 2018 par une passionnée de cuisine et de respect de l’environnement, Charlotte. Elle est épaulée pour ce faire par Yoann, un chef cuisinier, au parcours qui inspire confiance et par une chef cuisinière, qui a pensé la carte et continue de proposer de nouvelles recettes.

Markotte, c’est tout d’abord des recettes délicieuses et gourmandes, faites à base de produits bio et locaux ou au pire, régionaux. Des produits de cultures raisonnées, tout comme les stocks du restaurant : on ne commande que selon les besoins, et si ce n’est pas la saison, point de produit ! Ici, on mange sain et intelligent.

Le restaurant en lui même est équipé de façon écologique, avec des parties en bois en provenance de palettes récupérées. Le mobilier bénéficie donc d’une deuxième vie plutôt que d’être jeté aux encombrants. Ici, nulle carafe d’eau sur les tables, pas plus que de pain : on se déplace soi-même et on va chercher son verre d’eau quand il n’y en a plus et son bout de pain. On ne prend que ce que l’on est certain de manger. Les fruits et légumes sont achetés directement auprès des agriculteurs et ici, on se fiche de la beauté du fruit ou du bon calibrage du légume, tels qu’on nous les présente habituellement dans les hypermarchés. Markotte se fournit auprès de ses producteurs en achetant à moindre coût des primeurs qui ne plairaient pas au circuit de la grande distribution. Le résultat dans l’assiette est identique, mais il est bien différent au moment de l’addition…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Toutes les économies faites chez Markotte leur permettent de proposer des plats bios à des prix largement compétitifs, quand on connaît le coût de ces matières premières. Comptez 15,50€ le menu tout bio (entrée, plat, dessert). Chaque semaine, c’est une entrée, un plat et un dessert qui changent, en fonction des arrivages et de la saison. La carte est donc sans cesse renouvelée. Qui dit mieux ?

Vous pourrez consommer sur place façon fast-food. Vous passez commande, on vous donne un biper et quand c’est prêt, vous prenez votre plateau et allez manger en salle ou en terrasse. Puis, vous débarrassez vous-mêmes votre table dans un coin dédié, en faisant bien attention au tri sélectif. C’est ça être éco-responsable ! Vous pouvez aussi prendre à emporter ou vous faire livrer chez vous ou sur votre lieu de travail. 

Concernant les produits cuisinés, tout, sans exception fut parfait, goûteux et vraiment bien cuisiné. L’ensemble des plats avaient un petit goût d’encore… Voici mes coups de coeur… Pour l’entrée, la salade de champignons, d’oignons confits, de croûtons à l’ail et de persil. Un régal ! Pour le plat, le jambon blanc grillé à la grenobloise, avec ses croûtons et sa purée moutarde. Une découverte que ce plat rustique, très simple, mais absolument délicieux. Pour le dessert, la crème/ mousse au chocolat aux noisettes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

N’hésitez pas à découvrir cette adresse atypique en tous points dont on aimerait en faire sa cantine personnelle. La rue dans laquelle se trouve ce restaurant, rue du Plaisir, semble avoir un nom prédestiné…

elvis, elvis palladium, elvis bus palladium, elvis rock parade

Markotte  21, rue du Plaisir 93400 Saint-Ouen

Ouvert de 11h à 18h. Fermé le mardi.

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s