La pièce dont vous êtes le héros
Vous raffolez des jeux de rôle ? Vous adorez les pièces interactives de type Derniers coups de ciseaux ? Alors, Où est Jean-Louis ? est le spectacle qu’il vous faut. D’autant plus que vous risquez de devenir la star de la soirée en vous retrouvant sur scène avec les comédiens, à tenter de rivaliser d’inventivité avec eux !
Philippe organise un repas décisif pour sa boîte. Son épouse s’échine à préparer des amuse-bouches originaux et à fourrer la dinde, tandis que les premiers invités, son patron et ses collègues arrivent, chacun avec son lot de folies contagieuses. Le futur actionnaire de la boîte, magicien à ses heures perdues, inspecte ce petit monde d’un oeil attentif. Mais c’est l’invité le plus attendu, un certain Jean-Louis, déterminant pour l’avenir de l’entreprise (et de la soirée) qui se fait désirer. Où est-il ? Et surtout qui est-il ? Ne se cacherait-il pas parmi les spectateurs ?
Derrière une intrigue cousue de fil blanc et un texte sans inventivité, le spectacle est surtout un formidable terrain de jeux pour toute personne qui a rêvé d’arpenter une scène un jour (et surtout dans un tel écrin que la Michodière). Toutes celles et ceux qui ont accepté d’incarner Jean-Louis se retrouvent tirés au sort par Arnaud Gidoin en personne, qui va choisir successivement 3 Jean-Louis(e) différent(e)s, un(e) par acte. Et au nouveau Jean-Louis de tenter de répondre avec pertinence aux comédiens qui suivent un canevas et improvisent avec lui. Le but étant de le déstabiliser (avec bienveillance) et de faire rire le public (mais jamais à ses dépends). Vêtu d’un imperméable et d’une perruque argentée du plus bel effet, le Jean-Louis en question, va tenter de faire avancer l’intrigue bien malgré lui. Et c’est souvent les trouvailles de ces comédiens d’un soir qui valent le détour plutôt que les répliques déjà écrites.
Car les personnages, caricaturaux (femme hystérique et manipulatrice, mari lâche, amant looser poursuivi par la guigne, patron cupide, collègue sportive et lubrique, actionnaire jamais sérieux), ne sont qu’un décor pour magnifier le Jean-Louis de chaque acte. Avec Arthur Jugnot aux commandes, on sait que des surprises ne vont pas tarder à rendre l’exercice encore plus drôle et périlleux : de la magie ici, un décor qui use de faux-semblants là, tout est fait pour perdre apprenti comédien et public, au sein de cette grande faribole semi-improvisée. Et qui donne envie de voir ce que le spectacle peut donner avec d’autres Jean-Louis, qui n’auront pas froids aux yeux. Ni ailleurs.
Où est Jean-Louis ? Au Théâtre de la Michodière, 4 bis rue de la Michodière 75002 Paris.
Jusqu’au 19 août. Du mardi au samedi à 21h et le dimanche à 17h.
Je suis allée voir cette pièce hier soir, c’était top !!! que du bonheur…a voir et à revoir !