Anaïs Petit est comédienne et imitatrice. Son nouveau spectacle Addictions se joue actuellement dans toute la France et sera au Théâtre du Marais tous les dimanches à 19h30 dès mi-septembre. Voici son Paris.
Depuis quand êtes-vous à Paris ?
Je m’y suis installée il y a douze ans pour suivre des cours de théâtre à l’école Claude Mathieu et devenir comédienne. Je logeais dans un minuscule studio, rue Gabrielle près du Sacré-Coeur, et je suis très vite tombée amoureuse du quartier.
Votre premier souvenir à Paris ?
Une virée en famille (les Chtis à Paris quoi) quand j’avais 12 ans et demi. Au programme : visite de la Tour Eiffel et promenade en bateau-mouche.
Paris vous le/ la définiriez comment ?
Elle pue par endroits mais qu’est-ce qu’elle est belle !
Quel est votre ou vos endroit(s) favori(s) à Paris ?
L’esplanade devant le Sacré-Coeur, d’où l’on peut contempler toute la ville. C’est très touristique mais je ne m’en lasse pas.
Vous allez au musée ? Si oui quel est votre favori ?
J’y vais rarement. Mais quand j’en ai l’occasion, j’aime beaucoup découvrir les expositions de la Cinémathèque.
Un restaurant fétiche ?
J’éprouve un attachement particulier pour le Bon Bock, rue Dancourt à Montmartre. C’est l’un des plus vieux restaurants du quartier, on a l’impression de faire un véritable voyage dans le temps dès qu’on y passe la porte car la décoration est restée la même qu’au siècle dernier. La cuisine est délicieuse et l’on peut aussi y déguster de l’absinthe.
Salon de thé, un café, un brunch ou autre à recommander ?
J’aime particulièrement le brunch de Ma biche, rue Véron.
Quel est votre quartier préféré ?
Montmartre. C’est d’ailleurs toujours le quartier dans lequel je vis. Je m’y sens bien non seulement pour son charme unique et l’atmosphère de village que j’y retrouve, mais aussi pour tous les artistes que l’on peut y croiser.
Comment vous déplacez-vous à Paris ?
À pied dans la mesure du possible. Sinon en métro.
Que diriez-vous à Paris ?
Inspire-moi, fais-moi rêver, raconte-moi encore des histoires.
Si Paris était une chanson / une musique ?
Paris de Brigitte
Si Paris était une odeur ?
Une odeur de pluie mêlée à celle des boulangeries et des étals de fruits et de légumes du quartier des Abbesses.
Votre saison préférée à Paris ?
L’été. Parce que c’est beaucoup plus calme, que le temps est agréable et que je peux prendre le temps de m’y balader et d’y découvrir de nouveaux endroits.
Un bar préféré, un lieu la nuit ?
Posée sur les quais de Seine, l’été, avec des amis.
Paris le matin ?
Je sors rarement de chez moi avant 11h. Ce serait donc plutôt Paris le midi. J’aime ce moment d’accalmie avant l’effervescence de l’après-midi, observer les gens qui se détendent en terrasse avant de reprendre le travail, les odeurs des plats mijotés qui s’échappent des fenêtres ouvertes ou des restaurants.
Paris le dimanche ?
Quand je peux, j’en profite pour me promener, aller lire dans un parc ou rêvasser sur mon balcon si j’ai la flemme de bouger.
Paris et vous ?
Je reprendrai mon one-woman show Addictions dès mi-septembre au Théâtre du Marais à 19h30 tous les dimanche.
Merci Anaïs !