Marina Glorian est comédienne, chanteuse et metteuse en scène. Voici son Paris.
Depuis quand êtes-vous à Paris ?
J’y ai toujours vécu.
Votre premier souvenir à Paris?
J’ai le souvenir de la première fois où j’ai vu les fontaines du Trocadéro démarrer : je me souviens d’un éblouissement. Et quand j’étais toute petite il y avait un cinéma, Le Napoléon, où passaient les dessins animés et tous les films de Disney. C’était en haut de l’avenue de la Grande Armée. Il a totalement disparu. C’était un endroit un peu ancien et chaleureux dont j’ai encore la nostalgie.
Paris vous le/ la définiriez comment?
Comme j’y ai grandi, ma perception a changé selon les époques de ma vie. Mais j’y suis encore et toujours heureuse. Je menace de partir régulièrement à cause du manque de nature, de la pollution, des incivilités. Et pourtant j’ai du mal à m’imaginer loin de tant de beauté et de culture trop longtemps. Un livre est incroyable pour découvrir la ville : L’invention de Paris d’Eric Hazan. Je m’y replonge souvent.
Quel est votre ou vos endroit(s) favori(s) à Paris ?
Les escaliers de Montmartre la nuit, le jardin du musée Rodin, Notre-Dame, La Place Dauphine, Le Marais, Belleville, la coulée verte du 12ème…il y en a tant, je ne peux pas choisir.
Quel est votre musée favori ?
J’aime tous les musées. Y passer du temps est mon plus grand plaisir depuis petite… ça m’inspire et me permet d’échapper au rythme incessant de la ville. On peut visiter un musée selon son humeur à Paris, c’est génial ! Certains sont liés à mes souvenirs d’enfance, ce sont ceux que je visitais très souvent avec mon père quand j’étais petite : Le Louvre bien sûr et le Palais de la Découverte. Mais du Palais de Tokyo au Petit Palais, du musée d’Orsay à Jacquemart- André je me régale. J’aime particulièrement le musée Antoine Bourdelle près de Montparnasse pour son ambiance atelier, Carnavalet c’est passionnant, et la Maison européenne de la photographie.
Un restaurant fétiche ?
Le Dan Bau , restaurant vietnamien dans le 18ème, Yo, un thailandais à Opéra, Casa Cristo un italien formidable dans le 7ème, chez Jenny pour ses choucroutes incomparables et le décor à République, et enfin le Bouillon Chartier, parce que j’y amène tous mes copains étrangers et ils disent tous: “Là on est vraiment à Paris”. C’est un rare vestige de ce Paris d’autrefois qui me fait toujours rêver.
Une boutique fétiche ?
Pour le dépaysement dans la déco et parce que c’est équitable la CSAO (Compagnie du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest) rue Elzévir ou pour le régal des yeux, la Compagnie Française de l’Orient et de la Chine, Boulevard Haussmann. Sinon je passe du temps chez mon coiffeur Nicolas Liorel qui a créé un lieu unique: l’Atelier des Rendez-vous. Il s’occupe exclusivement de chaque client, est expert en coloration végétale, et on peut y grignoter et boire un thé. C’est le bien être total. Place de la Madeleine, je m’arrête chez Girls and Roses pour m’acheter des fleurs ou offrir de magnifiques bouquets !
Quel est votre quartier préféré ?
Montmartre car j’y ai vécu des années incroyables, pour sa vie nocturne quand je chantais dans les soirées cabaret, mais aussi bon enfant et joyeuse le jour. J’aime aussi le calme du 7ème où j’étais avant.
Que diriez-vous à Paris ?
De ne pas être solidaire qu’en cas d’attentat. Il reste encore beaucoup d’indifférence voire de malveillance face à ceux en difficulté. Paris peut pourtant être magnifique dans ses élans, ses révoltes et ses joies. Les parisiens ont quelque chose d’invincible, notre devise “fluctuat nec mergitur” me semble très juste.
Si Paris était une chanson / une musique ?
Paris Canaille…Paris Marlou de Léo Ferré
Si Paris était une odeur ?
La poussière mouillée des trottoirs sous la pluie.
Votre saison préférée à Paris ?
L’automne, quand les arbres roussissent, que l’air commence à rafraichir, et que l’envie me reprend de me réfugier au chaud dans les cafés pour lire, discuter ou boire un thé.
Paris le matin ?
C’est calme, enfin ! Mais on sent aussi que c’est le calme avant la tempête, tout se prépare…j’aime bien cette ambiance.
Paris le dimanche ?
Je me balade dans les parcs, je vais courir, je fais du shopping dans le Marais, je flâne, je lis, je vais au musée ou au cinéma.
Paris et vous ?
Nous sommes inséparables je crois…je peux m’éloigner mais jamais trop longtemps !
Merci Marina !