Léo Ferré comme vous ne l’avez jamais entendu…
Au Connétable, un spectacle rare et délicat donne à entendre du Léo Ferré d’une bien jolie manière : avec la voix d’Annick Cisaruk et l’accordéon de David Venitucci. Ou l’assurance d’un moment hors du temps.
Il fait partie du patrimoine de la chanson française où on peut le ranger dans la case des grands poètes, aux côtés des Brel, Brassens et Barbara. Mais à leur différence, ses textes étaient loin de faire l’unanimité et ont parfois flirté avec le scandale et le licencieux. Car le roi Léo n’avait pas son pareil pour parler de sexe avec crudité, mais avec également des métaphores d’une beauté ensorceleuse. C’est à tout cela et bien plus, que nous invite le spectacle Où va cet univers ?, du titre d’une des plus belles chansons du répertoire de Ferré.
Nous sommes dans la cave du Connétable, lieu atypique du Marais. A la fois café, restaurant gastronomique et salle de concert, donc, tout est créé pour que l’on passe un moment délicat. D’autant que l’on n’entendra plus jamais Léo Ferré de cette manière : par la voix d’Annick Cisaruk, tantôt grave, tantôt lyrique et l’accordéon de David Venitucci. Mais que les réfractaires à l’accordéon se récrient : ici, vous reconnaîtrez à peine l’instrument, tant David Venitucci en fait ce que bon lui semble, jusqu’à lui donner le son de vagues qui n’en finissent plus de mourir sur le sable.
Pour les fans de Léo Ferré, le spectacle étonne par sa tracklist de chansons peu connues du grand public (Jolie môme et Avec le temps font figure d’exception), ce qui permet aux autres de les découvrir et de prendre l’ampleur de l’artiste, de sa décadence et de sa poésie aux élans désenchantés et passionnels. Un pan du spectacle est d’ailleurs rendu aux textes de poètes repris par Ferré, de Rimbaud à Apollinaire, en passant par Aragon. Annick Cisaruk y distille des moments de théâtralité quand David Venitucci apporte des nuances mélodiques toutes en douceur. Quand le spectacle se termine, c’est un voyage hors du temps qui s’achève avec lui. Et à la question « où va cet univers ? », nous pouvons désormais répondre : au Connétable, en compagnie de deux artistes d’exception…
Tous les lundis à 20h30 jusqu’au 26 novembre.
Le Connétable, 55 rue des Archives 75003 Paris