Un savoureux bistrot chic !
À deux pas des Champs-Elysées, dans une rue tranquille et cossue, se tient le restaurant Philippe et Jean-Pierre. Un bistrot gastronomique dont chaque plat nous a particulièrement séduit. Petite revue de douceurs salées et sucrées que nous avons pu déguster.
Quand on pénètre dans la salle du restaurant Philippe et Jean-Pierre, on se retrouve dans un autre espace-temps, avec l’impression de retrouver une ambiance de film des années 1950 avec Louis Jouvet et Michèle Morgan : des banquettes rouges, des tentures aux fenêtres, de grands miroirs, tout invite à l’intimité, aux discussions feutrées, au raffinement. Nous sommes accueillis avec une flûte de Champagne et quelques amuse-bouche, avant de nous intéresser de près avec une carte qui ne comporte que quelques plats : 8 entrées, 7 plats et 7 desserts. Un choix délibéré car les patrons veulent mettre en avant des produits frais et de saison. Mais le choix s’avère pour autant difficile tant tout semble appétissant.


En entrée, nous prenons donc le foie gras et le saumon. Le foie gras de canard est ici cuit de deux manières différentes : d’un côté en torchon, de l’autre en beignet et l’apport de ce dernier donne une saveur contrastée particulièrement saisissante, un délice. Le saumon, quant à lui, est fumé et mariné, comme on le ferait avec un hareng. On est étonné au début, puis emporté, surtout qu’il est accompagné de poireaux rôtis.


Pour le plat principal, nous nous tournons vers la tranche de magret de canard, rosée comme il se doit et servie avec une compotée de céleri confit aux olives (là encore, le contraste est surprenant) et vers le faux filet de bœuf d’Aubrac (l’une des meilleures viandes), accompagnée de panisses aux herbes, d’un nouveau beignet de foie gras et d’une sauce onctueuse. Un régal.


Nous n’avions plus de place pour le dessert, mais avons fini par en trouver une tout de même. Ce fut une tarte au chocolat maison pour l’un et des profiteroles pour l’autre, avec une glace à la vanille artisanale. Là encore, tout fut dévoré avec gourmandise et délectation.
À y retourner les yeux fermés !
Restaurant Philippe et Jean-Pierre
7 rue du Boccador
75008 Paris
01 47 23 57 80