À l’annonce de la Mission 2 de Virtual Room, nous étions comme des enfants à l’approche de Noël : impatients de tester la suite de la première mission qui nous avait tant plu (cliquez ici pour retrouver notre article). Équipés de casque HTC Vive et de casques audio, nous avons été envoyés à nouveau dans l’espace et le temps pour sauver le monde cette fois-ci d’un vaisseau extraterrestre. Voici mon avis sur le second épisode de Virtual Room, une aventure virtuelle collaborative !
Rappel ! Un escape game ? Kezako ?
Appelé aussi « jeu d’évasion réel », ce nouveau loisir en plein essor est une activité d’équipe ludique et cérébrale. Entre amis, famille, collègues (souvent pour des team-buildings et séminaires) vous créez votre équipe et venez vivre une expérience insolite et amusante !
La réalité virtuelle, qu’est-ce que c’est ?
La réalité virtuelle est une technologie qui permet de nous emmener dans un monde artificiel, crée de façon numérique. Pour résumer, on a un casque sur les yeux qui nous permet de simuler notre présence physique dans un environnement généré par des logiciels et dans lequel nous pouvons interagir. Si les joueurs jouent tout seul dans une petite pièce, ils se retrouvent tous ensemble dans le même espace de jeu ! Une expérience à tester absolument.
La mission 2
« L’existence de la planète Terre est une nouvelle fois menacée ! Seules quelques sources d’énergie nécessaires pour combattre ce fléau ont été localisées dans le passé, à différentes époques : vous n’avez que 45 minutes pour aller les récupérer ! »
Après l’engouement qu’avait suscité l’ouverture d’un espace game en réalité virtuelle avec une première mission de qualité, nous avions un level d’exigence assez élevé pour ce deuxième opus. Nous n’avons pas été déçus par cette nouvelle mission qui a réussi à se renouveler et qui, en plus, s’est véritablement corsée.
Nous incarnons toujours une équipe de voyageurs dans le temps mais la raison de notre présence n’est plus la même : le premier épisode de la mission nous amenait à chercher des affaires de l’équipe Alpha disparue dans l’espace. Ce deuxième opus nous invite à chercher des boules d’énergie dans cinq univers différents pour combattre le vaisseau extra-terrestre.
Installés dans des box séparés, et équipés de casques AUDIO et HTC, nous entrons directement dans le jeu où on nous invite à nous munir de notre plus belle combinaison virtuelle
Le jeu innove avec de nouveaux univers et un game play toujours de qualité : Temple Maya, salles futuristes, rails de train pour un décor Far-West, maison de pirates… on s’émerveille à chaque fois qu’on entre dans une nouvelle pièce mais il faut faire vite car, même si les missions sont assez faciles, le temps est chronométré. Comme toujours, il faudra communiquer entre nous et s’échanger les indices car la partie est collective et s’effectue dans un temps limité ! Projetés dans les différentes époques, on comprend le lien entre toutes les pièces de ce scénario bien ficelé.
Verdict : alors que nous avions réussi haut la main la mission 1, la mission 2 nous a donné beaucoup plus de fil à retordre car les énigmes sont bien plus nombreuses. Malgré notre échec, je recommande à 100 % cette expérience hors du commun qui vous fera passer un merveilleux moment entre amis !
36 Rue du Chemin Vert
75011 PARIS