Aujourd’hui, Retour sur une escapade oeno-touristique : l’Ardèche sauvage et son vin AOC Saint Joseph. Quelle idée merveilleuse d’associer nature et terroir !
Nous sommes maintenant en plein hiver mais nous n’oublions pas les rayons de soleil, et la douceur de l’été indien où nous avions eu la chance de profiter de cette belle escapade en Ardèche. Envie de visiter -le temps d’un weekend ou plus- le patrimoine français ? Suivez-nous !
Tout d’abord, où se situe l’Ardèche ?
Département délimité par le Rhône, fougueux fleuve français, connu pour être un couloir riche en raisins, et donc en vin. Côtes du Rhône, c’est donc cela ! En face, la Drôme, avant-goût de la Provence, et de l’autre côté le Massif Central, et son origine volcanique. Prenez un TGV jusque Lyon ou Valence, et vous serez à moins d’une heure de voiture de cette région magnifique. À visiter : caves et vignes, mais aussi forêts, fermes et villes hors du temps.
Trouver où dormir.
Si vous êtes un urbain qui ne peut s’éloigner longtemps du bruit des voitures, nous vous conseillons de prendre un pied-à-terre à Tournon-sur- Rhône, notamment à l’Hôtel de la Villéon, hôtel de charme aux murs centenaires, qui possède un jardin à étages et qui offre une vue exceptionnelle sur les alentours.
Dégustation de Saint Joseph
Qu’est –ce que l’appellation AOC Saint-Joseph, raison de notre venue en Ardèche ? C’est une AOC de vins Côtes du Rhône, présente sur 60 km s’étendant sur la rive droite du fleuve, avec 23 communes en Ardèche et 3 dans la Loire. Le plus populaire est le vin rouge, composé principalement du cépage Syrah, connu pour être un cépage méditerranéen. Saviez-vous que la naissance originelle du Syrah est dans la vallée du Rhône septentrionale ?
Que faire ?
Visiter les caves et déguster des vins bien sûr !mais aussi en connaître davantage sur le savoir faire des vignerons. Au domaine du Tunnel par exemple, un ancien tunnel ferroviaire qui sert de cave et offre la conservation parfaite de ce vin exquis. N’hésitez pas à dormir dans leur gîte, construit à flanc de montagne, tout en bois et à la décoration digne d’un catalogue d’architecture d’intérieur.
Si vous préférez les visites dans les vignes, la plupart des domaines sont équipés de vélos, comme le domaine Chapoutier. Quoi de plus sympathique qu’une balade dans les vignes, pour observer un point de vue sur la flore locale ?
Enfin la région est aussi celle du Picodon, un fromage de chèvre délicat, et si vous souhaitez tout connaître sur sa conception, rencontrer des chèvres adorables et faire une dégustation, foncez à la Ferme d’Amélie, accueil chaleureux garanti !
Une offre culturelle diversifiée
Voilà donc vous avez bien bu, bien mangé, vous vous êtes échappés dans la nature… mais la culture alors ? Et bien bingo, quand nous y étions, c’était le Festival National des Humoristes de Tournon-sur-Rhône : toute la ville était en ébullition, des fous rires à tout va. Jetez donc un œil à la programmation culturelle quand vous viendrez, il y a toujours des événements populaires qui devraient vous plaire, comme par exemple la célèbre Foire aux Oignons de Tournon…
Saint-Joseph, un vin de caractère.
L’AOC Saint-Joseph est une découverte œnologique vraiment satisfaisante : ce n’est pas juste un vin que l’on apprécie, c’est la garantie d’un savoir faire et d’une élaboration de qualité, par des vignerons passionnés qui travaillent sur une zone limitée. Ici, pas de production de masse, c’est la qualité qui prime ! Nous avons rencontrés une dizaine de vignerons, certains dont la famille est ici depuis des générations, d’autres récemment installés, tous unis par leur amour du vin. Parce que chaque domaine a ses saveurs particulières et sa personnalité, c’est un grand plaisir de pouvoir être reçu chez eux. Et si vous n’avez pas le temps de faire le tour de chaque domaine, il y a régulièrement des marchés aux vins, comme celui de Cornas fin novembre ou de Chavanay début décembre.
Bonnes dégustations !