Des initiatives solidaires en temps de coronavirus ! #1

Des initiatives solidaires en temps de coronavirus !

De nombreuses initiatives solidaires se mettent en place, en voici quelques unes que j’ai pu lister (pour cet article, j’ai tout simplement copié-collé les informations trouvées afin que cela soit le plus clair possible !).

Les voici ci-dessous (en vrac) j’en partagerai d’autres ces prochains jours :

Le Samu Social de Paris :

Capture d’écran 2020-04-03 à 16.15.26


 

La fondation Abbé Pierre et la plateforme Emmaus lancent un appel aux dons :


 

Fonds d’urgence pour le soutien des équipes de l’AP-HP face au coronavirus covid-19 :

Capture d’écran 2020-04-03 à 17.38.03

ICI : https://soutenir.fondationaphp.fr/coronavirus/~mon-don

Ou par téléphone 5€ en apportant votre soutien à la fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France en envoyant DON au 4321 (si vous êtes sur RED ou SFR).

Ou Envoyez DON par SMS au  92 111 et 5 € seront débités sur votre facture opérateur (Bouygues Telecom, Orange et SFR uniquement)

Si vous ne pouvez donner matériellement, de nombreuses initiatives pour se mobiliser autrement existent : voir en fin d’article avec la ville de Paris. 

Il y a également plusieurs pétitions en ce moment pour soutenir l’hôpital public notamment. 


 

Sauve ton Resto: 

La plateforme #SAUVE TON RESTO, initiative solidaire aux bénéfices concrets et immédiats pour les Français, les commerçants et les Hôpitaux de France. Mis en place bénévolement par les startups HEMBLEM et LePotCommun, #SAUVETONRESTO vient en aide aux commerçants des secteurs de la restauration, de l’hôtellerie et des loisirs dont la perte économique est énorme.  Le principe ? Permettre aux Français de se projeter agréablement dans l’avenir et de soutenir leurs commerçants préférés en achetant dès maintenant par le biais du site : https://hemblem.cityvent.com, des bons pour des repas, nuitées ou des expériences à utiliser dès la fin du confinement !  Cette initiative a un triple objectif :

  • Soutenir les commerçants des secteurs du tourisme, de la restauration et des loisirs, en générant des rentrées d’argent cash pendant la période de fermeture, et leurs donner ainsi la capacité de régler leurs charges.

  • Acheter pour soi ou pour ses proches un bon pour un moment de détente dont il sera possible de profiter dès la fin du confinement. Une solution pour se projeter dans des activités « plaisir » (ce qui a un impact très positif sur le moral).

  • Faire preuve de solidarité envers les soignants : pour toute commande effectuée sur la plateforme, 1 euro sera reversé automatiquement à la Fondation des Hôpitaux de France.

Capture d’écran 2020-04-03 à 16.25.00


Trocr, la marketplace solidaire :
Avec Trocr, prononcez [tro-coeur], transformez tous vos objets en dons pour une association et recevez une déduction fiscale

Capture d’écran 2020-04-03 à 16.27.13



La Vente aux enchères au profit de la Fondation des Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France:

Du 2 au 12 avril 2020 les athlètes adidas français se mobilisent pour mettre en place la vente aux enchères « Athlètes et solidaires », afin de collecter des fonds au profit de la Fondation des Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France. Un grand nombre de sportifs de la famille adidas sont invités à mettre en vente un ou plusieurs produits à trois bandes symboliques de leur carrière (maillots, chaussures et accessoires). Ces produits seront signés et vendus lors d’une vente aux enchères en ligne sur le site de Drouot Digital. Les fonds récoltés seront entièrement reversés à la Fondation des Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France, afin d’aider le milieu hospitalier français dans sa lutte contre la crise du COVID-19.

Capture d’écran 2020-04-03 à 16.29.31


 

La Ville de Paris lance une plateforme d’entraide citoyenne :

 

Vous êtes nombreux·ses à proposer une aide précieuse à vos concitoyen·nes : faire des courses pour une personne vulnérable, imprimer et mettre à disposition des attestations de sortie, aller à la pharmacie pour un·e voisin·e…

Autant de gestes de solidarité qui aident nos concitoyen·nes, notamment celles et ceux dont les situations sont les plus difficiles, à affronter l’épidémie sans risque.
La Ville de Paris met en relation celles et ceux qui ont besoin d’aide avec celles et ceux qui veulent aider sur la plateforme idee.paris.

Capture d’écran 2020-04-03 à 16.44.49

 

Des affiches pour informer et organiser l’entraide :

Nous vous invitons à faire connaître la plateforme d’entraide citoyenne et à contribuer à organiser la solidarité entre voisins.

Vous pouvez diffuser ces affiches dans  vos immeubles/résidences, auprès de vos proches, des gardiens d’immeubles, dans les commerces de proximité que vous fréquentez, tout en respectant les consignes sanitaires et les mesures barrières.

 

et

 

Les missions solidaires des associations :

La plateforme jemengage.paris.fr permet de publier des annonces de bénévolat sur le territoire parisien, et aux bénévoles de participer à des missions d’intérêt général, ou même de proposer du matériel pour des associations ou des collectifs citoyens.

Une carte recensant des solutions d’entraide pendant la crise liée à l’épidémie est accessible ici.

Capture d’écran 2020-04-03 à 16.43.03

Volontariat : la Fabrique de la Solidarité appelle à la mobilisation :

La Ville de Paris se mobilise pour aider les personnes sans-abris. La Fabrique de la Solidarité, un lieu de la mobilisation citoyenne dans le domaine de la grande exclusion à Paris, lance un appel en direction de celles et ceux qui souhaitent donner de leur temps aux plus vulnérables.

Pour connaître l’ensemble des structures de première nécessité ouvertes à Paris, cliquez ici.

Pendant le confinement, victimes ou témoins de violences conjugales et intra familiales :

Vous avez des droits, vous pouvez obtenir de l’aide.  Le confinement lié à la pandémie COVID19 peut exacerber les tensions et les violences au sein du foyer et exposer les femmes et les enfants à un danger accru pour leur intégrité physique et morale. La Maire de Paris, le Préfet de police, le Préfet de Région, le Président et le Procureur de la République du Tribunal judiciaire de Paris ont rappelé dans un communiqué commun que même en cette période de confinement, la lutte contre les violences conjugales et les violences intra familiales est une priorité.

  • Si vous subissez des violences conjugales, des menaces ou une forte pression psychologique
  • Si vos enfants sont témoins ou victimes de violences ou de pédocriminalité
  • Si vous avez connaissance d’une situation dans votre entourage ou votre voisinage

En cas d’urgence

Composez le 17 ou envoyez un SMS au 114 pour contacter Police Secours.

Vous devez fuir votre domicile en urgence : pour une demande de mise à l’abri, composez le 115.

Pour vous informer, être écoutées et orientées

Sont à votre disposition afin de vous apporter conseil et de vous accompagner :

PARIS À VOTRE ÉCOUTE : 

Le centre d’appels parisien, le 3975, vous permet d’échanger avec les agents de la Ville de Paris sur des questions plus générales liées à la crise et au fonctionnement de la Ville, mais aussi de signaler toute situation à risque, comme l’isolement d’une personne.

 


 

Don à l’Institut Pasteur :

https://don.pasteur.fr/coronavirus?from=KIPW75&utm_source=KIPW75&utm_medium=preheader&utm_campaign=coronavirus


 

Attention respectez les gestes barrières si vous vous engagez physiquement soyez bien précautionneux. 

Penez-soin de vous et de vos proches #RestezChezVous

Si vous connaissez d’autres initiatives solidaires, n’hésitez pas à les rajouter en commentaires !

vlog culture, blog culture, expositions, musées, paris , vlog cinema, vlog sorties, vlog restaurants, sorties à paris, restaurants paris, restaurants, bars, salons de thé, brunch, theatre, concerts, boîtes, lieux de nuit, nouvelle youtubeuse, blog chroniques, chroniques culture, chroniques cinéma, chroniques expositions, chroniques restaurants, youtubeuse culture, youtubeuse cinema, youtubeuse expos, youtubeuse paris, youtubeuse sorties, youtubeuse restaurants, restos, tests restos, spectacles, comédies musicales, danse, concerts, blog cinema, blog paris, blogueuse culture, blogueuse theatre, blogueuse ciné, culture, fille de paname, filledepaname, vlog paris, paname, blog paris, blog parisien, vlog culture, blog culture, expositions, musées, paris , vlog cinema, vlog sorties, vlog restaurants, sorties à paris, restaurants paris, restaurants, bars, salons de thé, brunch, theatre, concerts, boîtes, lieux de nuit, nouvelle youtubeuse, blog chroniques, chroniques culture, chroniques cinéma, chroniques expositions, chroniques restaurants, youtubeuse culture, youtubeuse cinema, youtubeuse expos, youtubeuse paris, youtubeuse sorties, youtubeuse restaurants, restos, tests restos, spectacles, comédies musicales, danse, concerts, blog cinema, blog paris, blogueuse culture, blogueuse theatre, blogueuse ciné, culture, fille de paname, filledepaname, vlog paris, paname, blog paris, blog parisien, livraison paris, paris insolite, coulée verte, paname, panam, ou sortir à Paris, parisien, paris 8, paris arrondissement, parisian journey, paris aujourd'hui, paris ce week end, paris a vélo, paris comme chez soi, paris en ce moment, paris à tout prix, paris à pied, paris à la carte, paris à faire, paris à voir, à paris ce week end, à paris aujourd'hui, paris à tout prix, sortir à paris, musée à paris, que faire à paris, quoi faire à paris, paris carte, que faire à paris, paris d’Orsay musée, paris expositions, paris évènement, interviews culture, interview musique, bons plans voyages, adresses parisiennes, blog paris, blog parisienne, parisienne, spectacles paris, ou sortir à paris, cabarets paris, spectacles paris, bons plans paris, paris pas chers, concours, paris gratuit, journaliste paris, bars paris, culture paris, parcours paris, visites paris, paris tourisme, que faire a paris gratuitement, paris amoureux, activités paris, péniches paris, paris insolite, paris balades, se promener à paris, tour eiffel, paris mercredi, bateaux mouches, paris plan de métro, paris guide map, cabaret paris, ou sortir a paris, que faire a paris, paris gratuit, bon plan paris, blog paris, visites paris, sorties paris, tourisme paris, parisienne, spectacle paris, concours, spectacle paris, ou sortir paris, blog parisien, blog lifestyle, blog culture, tourisme paris, balades paris, blog lifestyle, blog fille paris, filledepaname.com , blogging, one man show, spectacle humour, one woman show, Paris la nuit, blog fille, Marie nedjar, journaliste cinéma, journaliste culture, paris culture, tourisme à Paris, monuments Paris, Arc de Triomphe, Montmartre, photos paris, spectacles Paris, filledepaname.com, fille de paname, paname, c'est une fille de paname, métro parisien, rue de Paris, parcours Paris, Paris en amoureux, paris romantique, Paris famille, Paris culture, paris littéraire, paris artistique, paris du monde, Paris est une fête, hôtel Paris, restaurants Paris, gastronomie Paris, Paris France, Paris saint germain, brasseries, bistronomie, bistrots, bistrots parisiens, terrasses à Paris, paris l'hiver, paris l'été, brasseries parisiennes, bars parisiens, boutiques paris, magasins paris, salons de The Paris, brunch Paris, interviews culture, figures de Paris, parisiens, parisiennes, rues de Paris, Champs Elysées, Grands Boulevards, galerie lafayette, printemps haussmann, giveaway, paris tourism, parisian , paris food, paris gastronomy, veggie paris, paris Outings, Paris culture, organic food in paris, boulangerie paris, sorties parisiennes, sorties paris, comédienne paris, actrice paris, actress paris, comedian paris, blog food paris, blog lifestyle paris, blog, parisian blog, paris journalist, culture journalist paris, blogueuse paris, food blog, lifestyle blog, culture blog

 

 

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s