Des initiatives solidaires en temps de coronavirus ! #2

Des initiatives solidaires en temps de coronavirus ! #2

De nombreuses initiatives solidaires se mettent en place, en voici quelques unes que j’ai pu lister (pour cet article, j’ai tout simplement copié-collé les informations trouvées afin que cela soit le plus clair possible !).

Les voici ci-dessous (en vrac) j’en partagerai d’autres ces prochains jours :

Le Recho se mobilise pour restaurer les soignant(e)s : 

Nous sommes chef.fe.s et fondateur.ice.s de restaurants engagés. Si nos cuisines sont actuellement fermées, notre vision d’un monde où l’alimentation responsable est rémunératrice pour ses producteurs et respectueuse de la planète, reste intacte.

Face à l’épidémie de coronavirus, nous nous donnons pour mission de soutenir les soignant.e.s en orchestrant ce que nous savons faire de mieux. Chaque jour, nous allons leur préparer et leur livrer des repas sains et savoureux, afin de restaurer leurs corps et leurs forces. Dans le même temps, cette opération permettra à nos producteur.ice.s de continuer à nous nourrir du fruit de leur travail.

Nous lançons cet appel au don, pour financer les repas de celles et ceux qui risquent leurs vies pour nous.

Le Recho est membre de la communauté Écotable qui regroupe une vingtaine de restaurateurs valorisant les produits sains et locaux, a lancé un crowdfunding pour offrir des repas aux personnels hospitaliers à Paris.

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/restaurons-les-soignants-durablement

Capture d’écran 2020-04-03 à 22.44.43

 


L’association Impulsion 75 a lancé un grand  appel aux dons  en faveur des personnels soignants : 
Grace à la mobilisation incroyable de son Président d’honneur   Ghani Yalouz  , Impulsion 75 peut désormais compter sur le soutien de 120 personnalités du monde sportif, des médias et artistes  .
post.jpg

 


Le Chef David Gallienne prépare des menus à livrer aux soignant(e)s : 

Le Chef David Gallienne, du restaurant le Jardin Des Plumes à Giverny (1étoile), partage son savoir-faire. 152 repas seront chaque jour préparés et livrés gracieusement par les équipes du Jardin des Plumes dans les hôpitaux situés à Mantes-La-Jolie (78), Evreux (27) et Vernon (27) à partir du mercredi 1er avril 2020.

Pour apporter un peu de baume au cœur et de soutient au personnel hospitalier, le Chef David Gallienne a concocté des menus aux petits oignons facile et rapide à déguster composés d’un plat et d’un dessert. Houmous, gésiers croûtons et son île flottante, soupe de potimarron Bleu de Hongrie et son gâteau aux pommes, quiche crevettes, tourteau poireaux accompagnée de sa mousse au chocolat, salade de lentilles crispy bacon, saucisse de Toulouse et son baba…. Voilà de quoi apporter un peu de douceur et de plaisir durant les pauses repas du personnel soignant.

Capture d’écran 2020-04-03 à 22.57.55

Pour aider : https://www.facebook.com/groups/222558248824200/about/


Mettre à disposition des appartements vides pour loger les personnels soignants : 

Face au nombre de logements laissés vacants à Paris suite à l’annonce du confinement et compte tenu des difficultés éprouvées par les personnels soignants pour se loger, la productrice de cinéma Marie Genin a décidé de rechercher des appartements vides autour des hôpitaux parisiens.

Une initiative que la rédaction d’Enlarge your Paris a décidé de soutenir en la relayant à son tour via Facebook, et en mobilisant des contacts de la rédaction. Des lecteurs, dont certains familiers de nos promenades urbaines, ont ainsi proposé des logements. Lundi 23 mars, une quarantaine de lieux étaient mis à la disposition des personnels de l’AP-HP à proximité des hôpitaux Bichat (18e) , Lariboisière (10e), Robert-Debré (19e), Necker (7e), Tenon (20e), Saint-Antoine (12e), Saint-Louis (10e), Cochin (14e) et La Pitié-Salpêtrière (13e). Ce 24 mars, c’est Airbnb qui s’est associé au gouvernement pour lancer une plateforme d’hébergement couvrant la France entière tandis que De particulier à particulier propose lui aussi sur son site de mettre son logement à disposition des soignants.

Si vous possédez un logement vacant à Paris à mettre à disposition  des soignants, vous pouvez contacter Marie Genin via Facebook – ou Anne Labro ou écrire à l’adresse vdelourme@eyp.fr

Capture d’écran 2020-04-03 à 23.09.48


 

Aider à créer des masques anti-projections pour le personnel soignant : 

Validées par les soignants, ces visières se composent d’un serre-tête, d’un bouclier frontal et d’un élastique de maintien. L’avantage de ces masques en plexiglas : ils sont très protecteurs, sont lavables et permettent de porter des lunettes de protection, des calottes et des charlottes en toute sécurité.

pour rejoindre les makers grand-parisiens impliqués, rendez-vous sur les groupes Facebook dédiés en Essonne et dans les Yvelines. Une collecte initiée par des makers de Montreuil est également en cours sur Ulule

Il y aussi cette plateforme : https://www.avosmasques.fr/

Capture d’écran 2020-04-03 à 23.11.44


 

D’autres services pour les soignants : 

Des téléconsultations gratuites avec Psychologues Solidaires

Aider un soignant à s’organiser pour balader son chien avec Emprunte mon toutou


 

Un fond à destination des petits commerces, indépendant·e·s, artisan·e·s, soignant·e·s, personnes sans-abris ou migrantes :

Organisé par Une monnaie pour Paris.

https://www.helloasso.com/associations/une%20monnaie%20pour%20paris/collectes/covid-entraide-soutenons-les-precaires-commerces-de-proximite-en-danger

Certaines initiatives comme « Tout autre chose » qui propose du soutien scolaire et de l’aide pour les attestations par téléphone, ou la « Libraire l’Impromptu » qui met à disposition gratuitement des livres à l’extérieur.


 

Soutenir la continuité pédagogique :

En aidant bénévolement les professeurs

https://www.continuitepedagogique.org/


 

Aides en faveur des étudiants :

https://www.paris.fr/pages/coronavirus-les-dispositifs-en-faveur-des-etudiants-a-paris-7709


 

Faire des gâteaux pour les soignants :

C’est après une conversation avec sa tante, médecin à l’hôpital, que Maud Arditti, parisienne de 33 ans et entrepreneuse comprend que les hôpitaux sont en manque de nourriture. Pour en avoir le cœur net, Maud sonde d’autres contacts médecins et soignants et constate que la situation se généralise. En effet, l’urgence sanitaire et le confinement liés au Covid-19 ont contraint certains hôpitaux à fermer leurs restaurants et cafétarias. Mais comment résoudre ce problème dans ce contexte de confinement total ? Maud a l’idée de créer une chaîne solidaire de préparation de gâteaux :  Vos Gâteaux. Au départ, une trentaine d’amies rentrent dans la boucle et se mettent aux fourneaux pendant que Maud prend contact avec les hôpitaux dans le besoin et réfléchit à un système « safe » qui respecte les mesures barrières contre le Covid-19. La parisienne sollicite d’autres copines pour créer le compte Instagram et lancer des points relais dans tout Paris. En moins d’une semaine, les demandes explosent sur le compte Instagram @vosgateaux. Vos Gâteaux a déjà pu livrer les services de réanimation et d’urgence : – La Pitié Salpêtrière –  Cochin –  Lariboisière –  Beaujon    –  Georges Pompidou –  Necker –  Bichat –  André Grégoire –  Saint-Louis –  Robert Debré –  Tenon –  Port Royal

Comment ça marche ? Team Avocado pour le 16e, team Caramel pour le 8e ; Meringue pour BoulogneBillancourt, team Ispahan pour le 17e, team Sucre-glace pour Levallois, team Lemon pour le 11e arrondissement etc. A chaque team, son « blason ». Le pâtissier, la pâtissière confinée prend contact sur Instagram ou sur le mail pour rejoindre sa team (la zone géographique). Ensuite, la pâtissière prépare un gâteau chez elle et le fait livrer par VTC au point relais. Le chef.ffe de team réceptionne toutes les commandes et fait livrer par VTC à l’hôpital. Depuis le lancement, photos, vidéos et messages de remerciements des soignants affluent. Toute cette chaîne s’effectue dans le respect des mesures barrières avec masque et gants à usage unique obligatoire. Un petit guide du pâtissier confiné a été créé à cet effet, avec des consignes strictes. Bien entendu, pas de déplacement, les chauffeurs livrent les gâteaux sans les pâtissiers.

sur instagram https://www.instagram.com/vosgateaux/

Plus de renseignements : contactvosgateaux@gmail.com

Capture d’écran 2020-04-05 à 01.34.12


 

Offrir des repas aux soignants :

Vous pouvez directement contribuer via la plateforme Nestor :

https://www.lepotsolidaire.fr/pot/dvjd4uiv

 


 

Attention respectez les gestes barrières si vous vous engagez physiquement soyez bien précautionneux. 

Penez-soin de vous et de vos proches #RestezChezVous

Si vous connaissez d’autres initiatives solidaires, n’hésitez pas à les rajouter en commentaires !

vlog culture, blog culture, expositions, musées, paris , vlog cinema, vlog sorties, vlog restaurants, sorties à paris, restaurants paris, restaurants, bars, salons de thé, brunch, theatre, concerts, boîtes, lieux de nuit, nouvelle youtubeuse, blog chroniques, chroniques culture, chroniques cinéma, chroniques expositions, chroniques restaurants, youtubeuse culture, youtubeuse cinema, youtubeuse expos, youtubeuse paris, youtubeuse sorties, youtubeuse restaurants, restos, tests restos, spectacles, comédies musicales, danse, concerts, blog cinema, blog paris, blogueuse culture, blogueuse theatre, blogueuse ciné, culture, fille de paname, filledepaname, vlog paris, paname, blog paris, blog parisien, vlog culture, blog culture, expositions, musées, paris , vlog cinema, vlog sorties, vlog restaurants, sorties à paris, restaurants paris, restaurants, bars, salons de thé, brunch, theatre, concerts, boîtes, lieux de nuit, nouvelle youtubeuse, blog chroniques, chroniques culture, chroniques cinéma, chroniques expositions, chroniques restaurants, youtubeuse culture, youtubeuse cinema, youtubeuse expos, youtubeuse paris, youtubeuse sorties, youtubeuse restaurants, restos, tests restos, spectacles, comédies musicales, danse, concerts, blog cinema, blog paris, blogueuse culture, blogueuse theatre, blogueuse ciné, culture, fille de paname, filledepaname, vlog paris, paname, blog paris, blog parisien, livraison paris, paris insolite, coulée verte, paname, panam, ou sortir à Paris, parisien, paris 8, paris arrondissement, parisian journey, paris aujourd'hui, paris ce week end, paris a vélo, paris comme chez soi, paris en ce moment, paris à tout prix, paris à pied, paris à la carte, paris à faire, paris à voir, à paris ce week end, à paris aujourd'hui, paris à tout prix, sortir à paris, musée à paris, que faire à paris, quoi faire à paris, paris carte, que faire à paris, paris d’Orsay musée, paris expositions, paris évènement, interviews culture, interview musique, bons plans voyages, adresses parisiennes, blog paris, blog parisienne, parisienne, spectacles paris, ou sortir à paris, cabarets paris, spectacles paris, bons plans paris, paris pas chers, concours, paris gratuit, journaliste paris, bars paris, culture paris, parcours paris, visites paris, paris tourisme, que faire a paris gratuitement, paris amoureux, activités paris, péniches paris, paris insolite, paris balades, se promener à paris, tour eiffel, paris mercredi, bateaux mouches, paris plan de métro, paris guide map, cabaret paris, ou sortir a paris, que faire a paris, paris gratuit, bon plan paris, blog paris, visites paris, sorties paris, tourisme paris, parisienne, spectacle paris, concours, spectacle paris, ou sortir paris, blog parisien, blog lifestyle, blog culture, tourisme paris, balades paris, blog lifestyle, blog fille paris, filledepaname.com , blogging, one man show, spectacle humour, one woman show, Paris la nuit, blog fille, Marie nedjar, journaliste cinéma, journaliste culture, paris culture, tourisme à Paris, monuments Paris, Arc de Triomphe, Montmartre, photos paris, spectacles Paris, filledepaname.com, fille de paname, paname, c'est une fille de paname, métro parisien, rue de Paris, parcours Paris, Paris en amoureux, paris romantique, Paris famille, Paris culture, paris littéraire, paris artistique, paris du monde, Paris est une fête, hôtel Paris, restaurants Paris, gastronomie Paris, Paris France, Paris saint germain, brasseries, bistronomie, bistrots, bistrots parisiens, terrasses à Paris, paris l'hiver, paris l'été, brasseries parisiennes, bars parisiens, boutiques paris, magasins paris, salons de The Paris, brunch Paris, interviews culture, figures de Paris, parisiens, parisiennes, rues de Paris, Champs Elysées, Grands Boulevards, galerie lafayette, printemps haussmann, giveaway, paris tourism, parisian , paris food, paris gastronomy, veggie paris, paris Outings, Paris culture, organic food in paris, boulangerie paris, sorties parisiennes, sorties paris, comédienne paris, actrice paris, actress paris, comedian paris, blog food paris, blog lifestyle paris, blog, parisian blog, paris journalist, culture journalist paris, blogueuse paris, food blog, lifestyle blog, culture blog

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s