Des initiatives solidaires en temps de coronavirus ! #3
De nombreuses initiatives solidaires se mettent en place, en voici quelques unes que j’ai pu lister (pour cet article, j’ai tout simplement copié-collé les informations trouvées afin que cela soit le plus clair possible !).
Les voici ci-dessous (en vrac) j’en partagerai d’autres ces prochains jours :
Une plateforme de service pour les professionnels de l’AP-HP :
Une plateforme de services permettant l’accès à un bouquet de services : hébergement, transport, garde d’enfants, alimentation, livraison de courses, accès à des caisses prioritaires, services à domicile
Envoyer une lettre aux personnes isolées :
Les EHPAD ont fermé leurs portes. Pour protéger leurs résidents, ils sont dans l’obligation d’interdire les visites. 600 000 personnes résidants en EPHAD sont aujourd’hui isolés à cause du Covid 19. Cette plateforme propose d’envoyer des lettres pour égayer le quotidien des personnes isolées.
Aider avec la Croix-Rouge :
Les bénévoles proposent une conciergerie solidaire et d’aider les plus vulnérables.
Il est possible de faire un don ou de s’engager
Soutenir la Fondation des Femmes :
En ce moment, avec le confinement, les violences faites aux femmes augmentent… Une plateforme pour aider.
https://fondationdesfemmes.org/
Aide gratuite pour confinés :
MyTroc est une structure parisienne de l’ESS, à vocation philanthropique. Gratuite, sans pub, sans revente de données, lauréate du Budget Participatif et d’Acteurs du Paris Durable. En ce moment sur https://mytroc.fr/, la communauté propose ses compétences, des services et de l’aide à distance comme : de la médiation de couple, de l’aide scolaire, des cours de musique, des conseils en permaculture, des listes d’activités pour occuper les plus jeunes, de l’aide entre étudiants, des ateliers en ligne do it yourself, de l’aide administrative, des cours de yoga en duo ou en groupe, ou tout simplement de l’écoute par téléphone pour les personnes seules. Certaines personnes proposent aussi de faire les courses pour les personnes les plus vulnérables qui habitent à côté de chez eux. Tout cela gratuitement bien entendu.
Des missions solidaires des associations :

Soutenir les travailleurs exposés avec “En première ligne” :
Sur cette plateforme mise en ligne le 15 mars dernier, les volontaires peuvent proposer leur aide aux travailleurs exposés au coronavirus. Les travailleurs qui ont besoin d’aide (les soignants, mais également d’autres publics comme les personnels assurant l’approvisionnement en médicaments, nourriture ou énergie) remplissent un questionnaire détaillé et indiquent s’ils ont besoin de quelqu’un pour les aider à faire les courses (avec une livraison sans contact) ou pour garder leurs enfants. Les volontaires remplissent un autre formulaire et le site se charge de faire correspondre les demandes avec les offres.
- Le dispositif Voisins Solidaires (une affiche, un annuaire, un panneau et des tracts, à télécharger sur le site Voisins solidaires )incite également à des échanges de services entre habitants ( promener le chien, aller à la pharmacie, etc.)
-
La startup Allovoisins met en relation des utilisateurs particuliers et professionnels à proximité pour répondre à un besoin, qu’il s’agisse d’une demande de dépannage, de la location d’un objet ou de travaux plus complexes.La plateforme a supprimé les commissions sur les transactions et les frais bancaires en ligne pour faciliter l’entraide entre particuliers. Et de nombreux services sont proposés gratuitement sur le site : se faire livrer ses courses sans contact, imprimer des attestations, faire garder son enfant, trouver un professeur à distance, se faire livrer des médicaments, se faire préparer et livrer les repas, etc.
-
La start-up Smiile incite à l’échange et à l’entraide à l’échelle d’un immeuble, d’un village ou d’un quartier. Il peut s’agir d’échange d’outils, d’organiser un covoiturage, de réaliser des achats groupés, etc.Durant la période de confinement, la plateforme a mis en place un filtre « Covid-19 » faisant apparaître les services gratuits comme le dépôt de courses par un voisin ou la promenade d’animaux de compagnie des plus fragiles.
-
Depuis le début de l’épidémie, Nextdoor a adapté son offre afin d’aider au mieux ses voisins, en proposant notamment la création de groupes d’entraide pour l’école à la maison. Les membres peuvent aussi faire les courses pour ceux qui sont dans l’impossibilité de se déplacer, en gardant bien sûr ses distances et évitant tout contact physique lors des services rendus.Une carte de la solidarité géolocalise les voisins qui peuvent aider et ceux qui ont besoin d’aide.
- La plateforme mesvoisins.fr rassemble ses membres autour du partage et des services de proximité. Dans le cadre de la crise sanitaire, le site invite ses utilisateurs à convaincre dans chaque quartier un voisin de devenir « voisin informateur », interlocuteur privilégié qui a vocation à dispenser les informations locales, centraliser les requêtes et venir en aide aux personnes les plus vulnérables.
-
Des groupes Facebook de quartiers parisiens comme Village Jourdain, les habitants du 5e, les collectifs Paris 11, Paris 12, Paris 18 , Paris 19 et Paris 20, ainsi que les groupes Paris 13 et Paris 14 consacrent une partie de leurs contenus à l’aide entre voisins pendant le confinement.Solidarité contre le coronavirus – Paris rassemble des Parisiens déterminés à soutenir ceux qui en ont besoin dans leur vie quotidienne. Le groupe aide à mettre en contact, localement, les personnes qui proposent de rendre des services (aide pour les courses, garde d’enfants, maraudes pour distribuer des produits sanitaires ou de première nécessité) et celles qui ont besoin d’aide.
- My new confines est une toute nouvelle plateforme d’entraide collaborative par quartier, spécial confinement. Un réseau social de voisinage permettant de communiquer entre membres du même quartier et créer des chaînes solidaires. Une application gratuite, regroupant les habitants du même code postal ou arrondissement (géolocalisation selon le code postal), et proposant un espace de discussion et de partage par thème. (aide & assistance, cuisine, bricolage, jardinage, sport et enfants ….). L’objectif est de faciliter l’entraide grâce à la proximité (faire des courses pour les personnes en difficulté, cuisiner pour ceux qui n’ont pas le temps, proposer des aides aux devoirs ou du baby-sitting d’enfants à distance…), de créer des activités ludiques entre voisins ou simplement d’apprendre à se connaître. Tout en respectant évidement le confinement et les règles de sécurité !
Le plateforme Comment Aider :
Pour les associations et ceux qui veulent aider
Attention respectez les gestes barrières si vous vous engagez physiquement soyez bien précautionneux.
Penez-soin de vous et de vos proches #RestezChezVous
Si vous connaissez d’autres initiatives solidaires, n’hésitez pas à les rajouter en commentaires !