L’actrice de cinéma, théâtre et télévision Marianne Basler, aux choix toujours exigeants, nous livre ses coups de cœur avant de renouer avec la scène à partir de la rentrée, dans Huis Clos de Sartre que l’on a pu déjà applaudir au Théâtre de l’Epée de Bois à la Cartoucherie.
Un album de musique :
L’album New Monk trio de Laurent de Wilde. Laurent a fait la musique de L’Artichaut et la citrouille, le conte de la page Contes pour enfants pendant le confinement dont je fais la voix. C’est un musicien génial et un auteur de, entre autres, Les Fous du son, aux éditions Grasset.
Une chanson en particulier :
La Camarde, de Brassens. Ce n’est pas gai, mais c’est beau.
Un clip :
Le clip de Mélissa Laveau : Angeli-Ko. C’est tonique, enfantin et elle est géniale !
Un film :
Le Talentueux Mr Ripley de Antony Minghella, car en ce moment je fais une fixette sur Jude Law qui est un acteur incroyable. Il a un grain de folie tout à fait revigorant !
Une série :
The New Pope de Paolo Sorrentino. J’adore et idem, pour Jude Law !
Un documentaire :
Pangolins – The World’s Most Wanted Animal Pangolins. No comment.
Un roman :
La Femme de Sable, de Kôbô Abé
Une émission :
Michel Foucault, avec l’émission Le souci de l’autre
Un manga :
Yggdrasil Sentai, par Romain Huet. Un manga d’action tout public style Shonen qui aborde les thèmes de notre temps : “Romain Huet signe avec ce premier tome une série aussi divertissante qu’intelligente, mêlant habilement les codes du manga traditionnel à un style nourrit de franco-belge. Les différents thèmes abordés dans le récit (l’homophobie, l’acceptation de soi, la peur du jugement…) sont traités avec finesse, et permettent à un public de tout âge de s’identifier”.
Une activité sportive :
Je passe l’aspirateur 3 fois par jour, j’astique à l’encaustique, c’est pratique et artistique !
Un spectacle :
Huis Clos de Sartre je devrais encore être en train de le jouer. Ironie du sort, nous voici confinés et « l’enfer c’est les autres », mais sauf que dans mon cas, c’est loin d’être l’enfer ! J’ai adoré jouer cette pièce à la Cartoucherie en février dernier et ensuite en tournée avec mes super partenaires !
Une citation :
Une phrase tirée de Huis Clos : « Et cependant la vie est là, terminée, le trait est tiré, il faut faire la somme, on est rien d autre que sa vie ».
Un menu idéal :
Des sardines à l’huile, une racine de souris d’Agneau aux navets, un gâteau aux bananes, le tout, accompagné de bière. C’est léger et ça retape !
Un conseil pour bien vivre son confinement :
Inventer, s’amuser, je n’arrête pas d’enregistrer des textes pendant le confinement, dont un conte pour enfants sur la page Contes pour enfants pendant le confinement. Ca m’amuse énormément ! D’autres pour Textes et voix, Les Déchargeurs…, ou des petits films en famille….
Votre actualité à la reprise de la vie normale :
Huis Clos de Sartre dès le 25 août au Théâtre Déjazet et le tournage de Cantos de Faton Bajraktari en Albanie fin septembre. Reprise de L’Autre fille d’Annie Ernaux, que j’aurais dû jouer à Avignon, en tournée. Et la sortie de Un soupçon d’amour de Paul Vecchiali, le 23 septembre.
Merci Marianne et bon confinement !