
Le comédien Pierre Rochefort est également musicien et vient de sortir son nouvel album, Brumance, à écouter de toute urgence. En attendant de le retrouver dans un film ou sur scène, il a pris le temps de nous prodiguer conseils et coups de cœur.
Un album de musique :
J’écoute en boucle un rappeur/chanteur hollandais. Il s’appelle Akwasi, il est d’origine ghanéenne et son disque Sankofa est magnifique. Je ne comprends pas la langue néerlandaise, mais je ressens l’intention, l’émotion et le groove !
A écouter ici : https://music.apple.com/us/album/sankofa/1503380582
Une chanson en particulier :
Mon pêché mignon… Les Gens qui doutent d’Anne Sylvestre. Merveilleusement reprise par Jeanne Cherhal, Vincent Delerm et Albin de la Simone en concert. Quand je l’écoute, je me sens moins seul.
Un clip :
Il y a deux semaines, on a clipé un titre de mon dernier album Brumance (qui est sorti le 20 mars dernier) en mode solidaire et confiné. Le morceau s’appelle Les Autres, c’est en duo avec Gemma. On a demandé à une quarantaine d’amis de nous envoyer leurs vidéos en respectant des mini consignes. J’aime beaucoup le résultat et le clip est dédié à tous nos super-héros soignants.
Un film :
Il y en a tellement. Mon coeur balance… A Ghost Story de David Lowery, découvert au festival de Deauville, il y a deux ans. J’ai dû le voir cinq fois depuis… Casey Affleck et Rooni Mara : le temps, les humains, la mort et l’amour… Tout y est.
Une série :
J’en ai vu beaucoup, mais je reste terriblement attaché à l’une des premières séries que j’ai vues au début des années 2000 : Six Feet Under. C’est la première fois qu’on partageait à ce point l’intimité et le parcours de personnages, en l’occurrence d’une famille. Et cinématographiquement parlant, ça cassait moult briques. J’aimerais tout revoir, mais le temps me manque… Cinq saisons…
Un documentaire :
En trois épisodes sur le replay d’Arte en ce moment, Décolonisations, avec la voix de Reda Kateb. Ce documentaire retrace le passé colonial de l’Europe, celui de la France en Afrique ou des Britanniques en Inde… Les images d’archives sont riches et subjuguantes. Bien sûr, c’est violent, cruel et trop souvent inhumain (âmes sensibles s’abstenir…), mais ça a le mérite d’être brillamment décortiqué pour ceux qui ont le courage de regarder la vérité en face.
Un roman :
La Route, de Cormac McCarthy. Un père et son fils livrés à eux même dans un futur potentiellement proche et post apocalyptique. Je pleurais tellement sur les dix dernières pages, que je n’arrivais plus à déchiffrer le moindre mot…
Une bande dessinée/manga :
In Waves, d’Aj Dungo. Un roman graphique de 376 pages qui se dévore d’une traite autour de l’histoire méconnue du surf, de son origine à nos jours. C’est aussi une subtile histoire de deuil et d’amour. C’est virtuose dans le dessin et le scénario, très émouvant et ça donne terriblement envie d’aller dompter les vagues.
Une pièce de théâtre :
Biographie : un jeu, de Max Frisch, un auteur allemand. La pièce date de 1967. C’est l’histoire d’un homme qui a la possibilité de revivre n’importe quel moment de sa vie et d’en changer le cours. Il essaie inlassablement de ne pas rencontrer celle censée devenir la femme de sa vie. Il y a un maître du jeu, des figurants… C’est une pièce magnifique que j’ai eu la chance de voir au théâtre dans deux mises en scène.
Une recette de cuisine :
Un Cheese Cake à la New Yorkaise ! Et tous les plats qui slaloment entre sucré-salé.
Une activité sportive :
Environ 150 pompes par jour et une appli sur le téléphone qui s’appelle Fizz Up (entre 30 et 40minutes /jour).
Une citation :
“Vieux Motard Que Jimmy”… Zut non… “Mieux Vaut Tard que Jamais”…! En gros ça veut dire Fonce Alphonse ! La Vie est trop belle et courte pour être vécue timidement ou à moitié !
Un conseil pour bien vivre son confinement :
Paradoxalement, mais c’est parce que la situation est particulière et inédite, s’accrocher à des routines, des rendez-vous fixes. Ca aide à ne pas laisser l’esprit vagabonder trop longtemps sur les réseaux ou de sombrer dans les méandres de la déprime… En tout cas, ça marche pour moi !
Votre actualité à la reprise de la vie normale :
J’espère pouvoir défendre mon disque sur scène. Je vous invite à le découvrir sur les plateformes d’écoute ou sur le site du label : homworkz.bandcamp.com. J’aimerais beaucoup rejouer au théâtre, ça me manque cruellement. J’avais aussi deux projets pour le cinéma. On verra comment l’industrie, la société, se relèvent et en combien de temps. Confinement oblige, j’aiguise ma plume souvent, alors je caresse le rêve d’un premier roman ou d’un recueil de nouvelles. On verra ! Merci pour cet entretien et bon courage à tous !
Merci Pierre et bon confinement !