Isabelle Lauriou est comédienne, metteure en scène, auteure et chroniqueuse notamment de théâtre. Une palette d’activités qu’elle a mise entre parenthèses pendant ce confinement. En attendant que tous ses projets se lancent, elle nous révèle ses coups de cœur.
Un album de musique :
Fasiya, de Sona Jobarteh. En boucle mais pas seulement en période de confinement. Elle est la première femme joueuse professionnelle de Kora et possède une voix magnifique. L’Afrique… j’adore !
Une chanson en particulier :
Green Eyed Love, de Mayer Hawthorne. Découverte il y a deux jours alors que je regardais un film. Je n’ai pas aimé le film, mais la musique est un pur kiff pour s’évader et imaginer l’été… pieds nus, à danser.
Un clip :
ll faut que tu respires, de Mickey 3D. Tellement d’actualité ! « Tu leur raconteras l’époque où tu pouvais manger des fruits dans l’herbe allongé dans les prés. Y avait des animaux partout dans la forêt, au début du printemps, les oiseaux revenaient… »
Un film :
Mina Tannembaum. Pour l’amitié qui dure, à la vie, à l’amour, à la mort… Pour les actrices et la réalisatrice. Un film de femmes.
Une série :
Validés. Franck Gastambide a réussi son coup ! La saison 2 est en préparation et c’est une excellente nouvelle. Un acteur à suivre : Brahim Bouhlel, qui est génialement drôle !
Un documentaire :
Comment Trump a manipulé l’Amérique. Tout est dans le titre et le documentaire est glaçant !
Un roman :
L’Education d’une fée, de Didier Van Cauwelaert. Un ami me l’a offert. Ce roman m’a touchée et bouleversée. C’était en 2004 et depuis, dès que j’en ai l’occasion, je l’offre en cadeau. Je ne l’ai jamais relu depuis.
Une bande dessinée :
Olympe de Gouges de Catel et Bocquet. Depuis la pièce Olympe de Gouges, porteuse d’histoire pour laquelle j’avais écrit une chronique, ce personnage me fascine. La BD est bien faite.
Une exposition virtuelle :
Victor Hugo, l’homme océan, à la BNF. Une expo virtuelle à faire en famille. Très riche.

Une recette de cuisine :
La blague ! Le confinement ne m’a toujours pas permis une chose, c’est de me mettre à la cuisine ! Mais j’ai quand même une recette que j’aime proposer aux amis : la salade de quinoa avec des tas de trucs dedans et une super vinaigrette dont seule, j’ai le secret. Je ne suis pas la reine des fourneaux mais preuves à l’appui : la reine de la vinaigrette !
Une activité sportive :
La natation et ça me manque ! Piscine Roger Le Gall Paris dans le 12ème ! 50 mètres, le pied… Sauf en été !
Une citation :
« Faites des bêtises, mais faites-les avec enthousiasme » de Colette. Si je devais jouer un personnage au ciné, à la TV, je la choisirais.
Un conseil pour bien vivre son confinement :
Relaxation, visualisation, aération dans la limite des « ordres établis », bonne alimentation, un peu de champagne, quelques clopes, deux petites larmes parfois parce que prendre du plaisir, c’est toujours mieux à plusieurs et après un bon gros dodo ! Demain, dehors, de toute façon, il fera beau ET chaud.
Votre actualité à la reprise de la vie normale :
Déménager, manifester, embrasser mon chéri aussi… Artistiquement parlant, c’est le flou en ce moment.
Merci Isabelle et bon confinement !