Avant le confinement, l’auteur et comédien Martin Guillaud, co-créateur de la compagnie Depaysage était sur la scène du Théâtre des Déchargeurs pour la pièce de Lisbeths de Fabrice Melquiot. Une pièce à redécouvrir prochainement. En attendant, il partage avec nous ses coups de cœur du moment.
Un album de musique :
Un coup de cœur depuis quelques années, La Llorona, de Lhasa de Sela.
Une chanson en particulier :
De Lhasa, El Desierto ou De cara a la Pared. Sinon, pour un petit plus, Darkness at Noon, de la chanteuse anglaise Ala.ni.
Un clip :
Eh bien, découvrez le clip d’Ala.ni Darkness at Noon dans un bâtiment historique parisien. Elle y est radiante de beauté et quelle interprétation…
Un film :
Mon incontournable et que je regarde depuis que je suis petit, Arizona dream, d’Emir Kusturica avec la BO d’Iggy Pop et Goran Bregovic.
Une série :
J’ai découvert récemment sur Netflix Unorthodox, autant le scénario (qui change des éternelles séries adolescentes) que par la force des acteurs Shira Haas et Amit Rahav… Coup de foudre !
Un documentaire :
Oh, étant donné le contexte, il est quand même intéressant de s’instruire ! Le documentaire Arte sur l’OMS…
Un roman :
Que le diable m’emporte, de Mary MacLane. Autrice de 19 ans à la fin du 19e siècle. C’est sûr, elle n’est pas arrivée à la bonne époque. Ce n’est pas forcément de la lecture « feel good », mais c’est magnifiquement écrit, sincère et brut.
Une bande dessinée :
Oh, toutes les BD d’Enki Bilal. A se demander si notre monde de demain ressemblera à ça.
Une exposition virtuelle :

Une recette de cuisine :
Bon, pour l’indice carbone, aoutch, mais le gratin de mangue !
Faire cuire du riz avec une épice dans l’eau. Une fois cuit, l’étaler dans un plat à gratin. Rajouter du lait de coco, du gingembre… Étaler des lamelles de mangue sur le dessus. Enfin finir avec du parmesan (ou autre formage). Au four pendant 20 min. A servir avec une herbe fraîche. C’est délicieux !
Une activité sportive :
Etant cloîtré dans mon petit appartement parisien dans lequel je ne peux même pas m’allonger pour faire des abdos, mon activité sportive et méditative reste la marche à pied !
Une citation :
C’est un proverbe africain que je trouve drôle et en même temps très sage : « À force de patience et de saindoux, l’éléphant sodomisera le pou ». A méditer…
Un conseil pour bien vivre son confinement :
Ecoutez vous, restez doux avec vous même.
Votre actualité à la reprise de la vie normale :
Comme vous sans doute, je ne suis pas trop dans la position de me projeter ; mais en attente de certains tournages et de la reprise de deux pièces que je joue en ce moment : Lisbeths de Fabrice Melquiot (par la Compagnie Depaysage) et Léocadia de Jean Anouilh (par la Compagnie Quand Même ). J’ai aussi écrit ma prochaine création, un seul en scène poétique et musical qui est en train d’être monté. Et j’ai participé à un court-métrage a réalisé en confinement, L’Ennemi de l’humanité, par Juliette Chenais de Busscher. A découvrir ici : https://vimeo.com/402628878
Merci Martin et bon confinement !
- https://www.change.org/p/renouvellement-des-droits-des-intermittents-du-spectacle?fbclid=IwAR0OnGWtIfmee8B2WGEkG8seVdL9HP713nkIbTI8-8cVpBJ_fpHlhMzIPI8
- https://www.change.org/p/pr%C3%A9sidence-de-la-r%C3%A9publique-culture-en-danger-lettre-ouverte-au-pr%C3%A9sident-de-la-r%C3%A9publique?recruiter=256664936&utm_source=share_petition&utm_medium=email&utm_campaign=share_email_responsive&recruited_by_id=5bf947b0-ccc3-11e4-999d-ffd921ebf6cb