
Eva Bester, que j’avais déjà pu interviewer sur le blog Fille de Paname, est la meilleure journaliste culturelle en France, qu’on se le dise ! Son émission sur France Inter Remède à la mélancolie est de facto, la meilleure émission qu’il soit. Eva reçoit chaque dimanche matin un invité qui livre ses antidotes culturels. Si l’émission n’est pas programmée actuellement -confinement oblige- vous pouvez réécouter tous les podcasts, qui sont de vraies pépites pour s’extirper de la morosité ambiante ! L’émission revient en septembre et en attendant, Eva a bien voulu nous livrer quelques remèdes, à elle.
Un album de musique :
Obsolete de Dashiell Hedayat & Gong (1971)
Depuis l’arrêt de l’alcool en 2014, je cherche tous les moyens possibles d’être sainement ivre ; fonctionnent la fièvre, les néons et cet album psychédélique.
Une chanson en particulier :
Chrysler pour la liberté totale de Jack-Alain Léger, autre pseudo de Dashiell Hedayat.
Un clip :
l’épileptique et hypnotique Boule (viens ici) ! du groupe Ptôse (1984) et sa succession de chiens déguisés clignotants (chien-marguerite, chien-pirate…)
Un film :
Les griffes de la nuit de Wes Craven me rassure sur le contenu de mes cauchemars et j’admire l’héroïne Nancy qui, entourée de figures parentales et amicales décevantes, affronte l’horreur entièrement seule.
Une série :
La première saison de The Young Pope pour le personnage du cardinal Voiello, irrésistible fripouille incarnée par le comédien Silvio Orlando.
Un documentaire :
Recommandé par un auditeur sur Twitter : Le cas Howard Phillips Lovecraft, réalisé par Patrick-Mario Bernard et Pierre Trividic. Il m’a fait pleurer.
Un essai :
Le passionnant Entre mère et fille : un ravage de Marie-Magdeleine Lessana, qui décortique avec beaucoup de sensibilité les relations mères-filles dévastatrices expérimentées entre autres par Mme de Sévigné, Marlène Dietrich, Camille Claudel ou les sœurs Papin.
Une bande dessinée :
Tulipe de Sophie Guerrive, un ravissant univers poétique dans lequel des animaux aux noms de fleurs s’adonnent à des questionnements métaphysiques. C’est amusant et réconfortant : une couette pour l’âme.
Une recette de cuisine :
Je ne sais pas cuisiner, mon alimentation est principalement composée de poulet, de riz, d’œufs à la coque et de tarama industriel.
Une activité sportive :
Le karaté que je pratique depuis mes 17 ans et que j’ai repris après une pause de plusieurs années. J’essaie de continuer à m’entraîner dans mon petit espace, 2 verres et un tiroir y ont déjà trouvé la mort.
Un photographe :
Gilbert Garcin, disparu en avril dernier, et ses photomontages surréalistes.

Une citation :
“Life is a bitch, and she’s back in heat” dans Invasion Los Angeles de Carpenter, qui m’amuse beaucoup par son absurdité, parce que pour que la vie soit de retour, il faut qu’elle soit partie. Quand et où est-elle partie ? Et pourquoi est-elle « en chaleur » ? Ça n’a aucun sens et pour moi, le non-sens fait tenir, il est comme un encouragement à rester quand même et à rire, en attendant la mort subie.
Un conseil pour bien vivre son confinement :
Je ne sais pas, je ne le vis franchement pas très bien.
Votre actualité à la reprise de la vie normale :
Des chroniques mal filmées pour Inter, un essai sur le peintre Léon Spilliaert, des visites d’êtres humains et des conversations avec des chiens croisés dans la rue.
Merci Eva et bon confinement (quand même) !
- https://www.change.org/p/renouvellement-des-droits-des-intermittents-du-spectacle?fbclid=IwAR0OnGWtIfmee8B2WGEkG8seVdL9HP713nkIbTI8-8cVpBJ_fpHlhMzIPI8
- https://www.change.org/p/pr%C3%A9sidence-de-la-r%C3%A9publique-culture-en-danger-lettre-ouverte-au-pr%C3%A9sident-de-la-r%C3%A9publique?recruiter=256664936&utm_source=share_petition&utm_medium=email&utm_campaign=share_email_responsive&recruited_by_id=5bf947b0-ccc3-11e4-999d-ffd921ebf6cb