Avis à tous les fans de street art ! Jusqu’au 31 décembre, l’Espace Lafayette-Drouot propose une exposition immersive en plein cœur des œuvres de Banksy, The World of Banksy. Une véritable expérience sensorielle et artistique qui nous mène de Paris en Israël, en passant par Londres et New York.

Banksy est sans doute le plus célèbre et le plus mystérieux des street-artistes. Son refus de se montrer et de signer ses œuvres lui ont permis d’entrer dans la légende. D’autant qu’il fait souvent la une de l’actualité. Tantôt pour une de ses œuvres dérobée en pleine rue, tantôt pour ses actions philanthropiques (la bateau Louise Michel qu’il a affrété pour venir en aide aux migrants, des œuvres mises aux enchères pour les hôpitaux londoniens…). Ou encore pour différents scandales (un tableau déchiqueté en direct une fois acheté ou dernièrement une affaire commerciale qui risque de lui coûter ses différentes marques). Autant dire qu’une exposition qui lui est consacrée est forcément à chaque fois un véritable événement. D’autant plus à Paris où il a essaimé plusieurs œuvres, notamment au lendemain des attentats du Bataclan en novembre 2015.

The World of Banksy nous plonge en plein cœur de son univers si particulier, où l’humour point toujours derrière la désespérance, où chaque œuvre est engagée, témoignage d’un manque d’humanité pour cause de misère, de guerre ou de notre société perpétuelle de consommation. Mais aussi pour cause de rejet, d’intolérance et d’enfance bafouée. Dans chaque pièce, tout un dispositif qui nous donne l’impression que Banksy vient de passer par là : éclairages, reproductions grand format de son travail, ambiances sonores (jusque dans les toilettes !), tout est fait pour nous perdre dans un autre espace-temps.

Surtout, l’exposition nous offre l’opportunité de voir de véritables œuvres de Banksy, encadrées, légendées, explicitées et non pas seulement des reproductions. Et on n’en rarement vu autant au même endroit, entre tendre et provocation, des années 1990 à nos jours. Ici un robot maladroit ou un rat qui représente le capitalisme, là deux policiers anglais qui s’embrassent, là encore une soucoupe volante en plein tableau du 18e siècle ou là encore un chien prêt à pulvériser un gramophone avec un bazooka.

Chaque pièce dispose de son propre univers : chambre douillette, mur de Jérusalem, bas-fonds new yorkais, cabine téléphonique britannique, rues parisiennes… Et chacune provoque surprise et émerveillement, que l’on soit ou non touché par le travail d’un street artiste qui ne laisse personne indifférent. Un événement rare à ne manquer sous aucun prétexte.

Du mardi au vendredi de 12h à 21h, le samedi de 10h à 21h et le dimanche de 10h à 19h.
Tarifs : de 12 à 14 euros.
Espace Drouot-Lafayette au 44 rue du Faubourg-Montmartre 75009 Paris
01 82 83 28 55
