Ils font Paris : Maud, conférencière de choc pour visites exclusives

Maud, LA guide parisienne !

Ils font Paris, ils sont Paris, rencontre avec Maud, conférencière, « passeuse d’histoire(s) » passionnée par son métier. En sa compagnie Paris est une éternelle fête dédiée à la découverte et à l’insolite.

Depuis bien longtemps, des conférenciers sillonnent Paris, entrainant à leur suite des touristes épris de curiosité et de découverte. Les monuments, les lieux plus ou moins cachés, n’ont pas de secret pour ces professionnels de l’anecdote historique, grande ou petite. 

Nous avons rencontré Maud, conférencière, dans un lieu qu’elle affectionne particulièrement : le jardin du Palais-royal. Chaque pierre, chaque allée de ce magnifique endroit n’a aucun secret pour cette jeune femme entreprenante qui pratique le métier de « passeuse d’histoire » depuis une quinzaine d’années. Elle est capable en quelques instants de transporter son auditeur dans une autre époque quand elle évoque avec brio les détails d’une histoire qui la passionne. Ainsi, au Palais-royal, son récit trace à grands traits la naissance des restaurants dans les environs et aussi l’existence d’un marché des plaisirs et des jeux qui fut très actif ici. Alors que les enfants jouent tranquillement et que les promeneurs s’abandonnent à la contemplation des fleurs, nous avons bien du mal à imaginer qu’au même endroit la prostitution y faisait commerce et que les allées, devenues obscures le soir, abritaient des couples enlacés rejoignant quelques chambres des environs. Ainsi va l’histoire des lieux.

Maud n’est pas, n’est plus, une conférencière conduisant de grands groupes. Elle préfère révéler son Paris caché à une clientèle moins nombreuse intéressée par la privatisation de lieux prestigieux ou insolites. Plus rarement, quand elle sort des limites de la capitale c’est toujours pour une bonne raison : elle a ainsi pu faire visiter à quelques privilégiés le château de Fontainebleau ou Vaux le Vicomte : « admirer l’intérieur de la charpente de ce château est un plaisir rare » ; « accompagné d’un agent porteur de clefs, visiter Fontainebleau aux 1500 pièces est exceptionnel »

Maud, authentique parisienne, créée un nouveau parcours chaque semaine, guidée par ses lectures, un film, ou toutes autre source d’inspiration. Une seule obligation : chaque promenade doit être évocatrice de la capitale. Paris est une véritable marque de prestige pour ses visites : « je me passionne pour un sujet que j’étudie à fond, puis je change, au gré de mon humeur. » 

L’ex étudiante en histoire de l’art a gardé le goût de la recherche et de l’insolite, rien d’artificiel ni de forcé chez elle : elle aime, elle se renseigne, elle informe ses clients avec l’assurance d’une chercheuse professionnelle. 

« Je n’avais jamais traité l’histoire de la deuxième guerre mondiale à Paris. La visite du musée de la Libération et du poste souterrain de commandement de Rol-Tanguy me permettent vraiment une belle approche de cette période »

L’élégante Maud est aussi spécialisée dans le domaine de la mode : Dior, Chanel, Vuitton, Chanel, etc, sont des sujets qu’elle aborde avec plaisir et compétence. C’est une vraie parisienne qui fait visiter les hauts lieux du luxe avec passion, communiquant sans réserve son goût du chic, de la beauté et des jolies choses. 

Quand on lui demande ce qu’il lui semble le plus important dans son travail, elle répond sans hésiter : les rencontres, l’humanité, les paroles des personnes qu’elle accompagne, elle qui est une professionnelle de la communication : « je suis une personne qui vit avec les autres, m’enrichir de ce qu’ils me racontent et transmettre est une véritable passion chez moi. »

C’est pour cette simple raison qu’elle se concentre maintenant sur des petits groupes, rejetant la visite formelle et préférant une forme de de discussion permettant un véritable échange et des moments de pause.

Quand on lui pose la question classique des anecdotes ou des moments savoureux dont elle pourrait nous parler, elle ne sait que choisir car ils sont bien nombreux : ainsi, cette professeure de lettres passionnée par madame de Sévigné et dont l’entourage avait choisi le thème du parcours, dans le Marais, des lieux habités par la marquise, une surprise si grande et si intense pour elle qu’elle en pleura.  Ou ces clients qui ne savent pas où ils sont conduits en voiture, visite surprise où l’on ouvre et les portes d’un château, d’un lieu secret et exceptionnel pour eux seuls. Leurs réactions sont souvent émouvantes. 

Maud est une véritable fan de Paris, de ses rues, de son histoire, de ses habitants, même si son regard est parfois teinté de regrets : « Il manque une vraie vie nocturne, Paris n’est pas une ville qui vit la nuit. Beaucoup de créations dans la restauration, la décoration, le design, sont à remarquer mais pas assez exploitées. Paris n’est plus une ville musée heureusement, il y a encore beaucoup de choses à dire, à faire. » 

Il n’existait pas vraiment de visite guidée sur le thème de la décoration parisienne. Le monde entier se rend à Paris, pas seulement pour la fashion week, mais également pour le goût et le style parisien lors la design week ou du salon Maisons et Objets. Maud aborde ce thème lors de visites guidées en privé chez des designers et artisans de luxe.

Une chose à voir absolument ? Le Musée des Arts décoratifs ou l’Atelier de Chana Orloff, Villa Seurat, un lieu qu’elle adore. 

Une odeur ? « Paris a une odeur comme Berlin, Copenhague ou New york. Je suis une fan du livre « le parfum » de Patrick Süskind où l’on sent véritablement la ville au XVIIIe siècle. Paris sentait assez mauvais, mais moins sur la rive gauche et ses hôtels particuliers. A Saint Germain des prés on sentait des odeurs plus recherchées, des parfums aux prix inaccessibles du commun des mortels. 

Paris lui évoque aussi les odeurs du parquet ciré, des pains au chocolat, du café. 

Un point commun avec son interviewer : elle adore le film de Woody Allen Midnight in Paris : « J’adore marcher dans paris la nuit. Le Palais royal la nuit, c’est superbe. » 

Grâce à Maud, véritable créatrice de visites insolites, il est possible de comprendre que Paris est une ville exceptionnelle.

Cette passionnée rend la capitale encore plus passionnante, et ce n’est pas la moindre de ses qualités. 

Site : lesvisitesdemaud.fr 

Publié par

Historien, auteur de nouvelles, conférencier, rédacteur au Journal Le Chat Noir, on me présente souvent comme le spécialiste de Paris secret et insolite, rappelant en cela mon livre éponyme. C’est un peu vrai mais Paris dans son ensemble me passionne depuis toujours. La ville d’hier et d’aujourd’hui, ses multiples histoires et faits divers occupent mon quotidien. Incorrigible piéton, je parcours les rues parisiennes en tous sens, et mes découvertes sont nombreuses. Qu’elles soient théâtrales, littéraires, gastronomiques, les surprises sont souvent au rendez-vous, et c’est un plaisir de les partager.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s