
Enchainant les rôles sur mesure, et désireux de passer bientôt derrière la caméra, le comédien perfectionniste, Fabrice Deville nous livre ses coups de cœur pour Fille de Paname. Un album de musique : Sans être un spécialiste de musique et étant sourd d’une oreille, je ne connais donc pas la stéréo j’ai tout de même des souvenirs non pas d’album mais de groupes comme Supertramp , Dire Straits, Queen, Renaud mais aussi Charles Dumont et Pierre Bachelet, je fais des grands écarts. Voulant un jour faire mon intéressant j’avais 15 ans, j’ai répondu à une question et toi tu écoutes quoi , je n’écoutais rien de précis, j’ai répondu j’adore le groupe Sade, seulement c’est pas un groupe comme tout le monde le sait, c’est une chanteuse. Ça résume ma culture musicale. |
Une chanson :
Il y en a tellement mais Utile de Julien Clerc résume pas mal mon état d’esprit actuel, ainsi qu’une chanson de Sardou « Je viens du Sud ».En ce moment il y a la nostalgie de ce que nous avons perdu avec le coronavirus, c’est la chanson de Sardou et ce que nous pouvons faire en vivant avec, comment être utile aux autres, “Je veux être utile à vivre et à aimer” de Julien Clerc.
Un clip
Je n’en regarde pas beaucoup mais j’avais bien aimé les clips de Raphaël, toujours bien filmés racontant une histoire , avec de la poésie.
Le dernier clip que jài vu , c’est celui de Patrick Fiori non pas que je sois un grand fan mais il y a une dose certaine d’auto dérision et l’auto dérision montre la grandeur d’âme des gens, j’apprécierai donc cet homme. De plus il a été réalisé par Yannick Saillet avec qui j’ai déjà travaillé, j’ai regardé le clip au début par curiosité et j’ai été séduit.
Un film :
Deux supers flics je regardais ça en boucle quand j’étais petit avant de partir en pension, ça me faisait rire et la force de Bud Spencer m’impressionnait tout comme celle de Terence Hill. Je les trouvais cool c’est deux là.
Les Tontons Flingueurs et le Chat de Pierre Granier-Deferre avec Signoret et Gabin, j’avais été touché par cette relation , cet amour, cet pudeur dans le jeu et cette ambiance si grise.
Une série :
La Casa de Papel que j’ai regardé pendant le confinement, j’ai adoré. Puis The Peaky Blinders. Vous expliquer pourquoi serait trop long mais ces deux séries touches des valeurs qui me plaisent.
Un documentaire :
Les documentaires de David Korn-Brzoza « l’argent de la résistance » par exemple . Des documentaires sur les périodes troubles, on a beaucoup encore à apprendre et a comprendre. Ces documentaires me permettent de mieux comprendre ces moments et ce réalisateur les réalisent à merveilles. Infrarouge sur France Télévision.
Un livre :
J’aime les biographies , les parcours de vie des gens me passionnent, les choix qu’ils font. Le livre du fondateur de Meetic Marc Simonci, ci par exemple avec son livre Une vie choisie, pas de la grande littérature mais la vie. Steeve Job mais aussi sur Depardieu , Serrault . Et puis des romans policiers quand j’ai du temps en vacances … Harlan Coben mais j’ai un peu arrêté avec lui , je suis pas assez concentré et au final je perds le fil et je comprends plus rien.

Une bande dessinée :
Je suis fan de Michel Vaillant, Ric Hochet , Buck Danny , et d’un dessinateur Olivier d’Auger qui fait de super bd dans le style que j’aime, la ligne claire, il a de nombreux albums à son actif. J’aime beaucoup la collection Ciel en ruine avec Ciel de Guerre mais aussi les frères Novak aux éditions Paquet. Il a été nommé peintre de l’Air et de l’Espace en 2019.

Une photographe :
Valentina de Gaspari c’est une amie qui a beaucoup de talent et un oeil rare. J’aime son travail, sa gentillesse.
Un spectacle :
J’ai adoré un seul en scène de David Brécourt En ce temps là l’amour. Je le recommande à tout le monde. C’est enrichissant , je vous laisse découvrir le thème mais surtout allez y on ne s’attend pas à cela.

Un plat préféré :
J’adore la viande charolaise alors une bonne viande avec des légumes ou des pommes de terre à l’eau et vous me verrez heureux. Le hachis parmentier fait partie de mes plats préférés à faire facilement. Je suis un gourmand alors la liste est longue. « Un dîner entre amis c’est fêter l’allégresse d’être toujours en vie » cette citation résume bien mon état d’esprit.
Un sport :
Je joue au tennis, et j’aimerais prendre des cours de golf, je joue mais je mise plus sur la chance pour que la balle parte que sur la technique et cela me contrarie beaucoup j’aimerais donc que cela change :-)
Une citation :
Trouver sa liberté au milieu des contraintes » et « On ne peut pas changer les autres, il n’y a que soit que l’on puisse changer »
Une maxime :
« Qui mange une noix de coco fait confiance à son anus » elle me fait beaucoup sourire et quand on y réfléchit un peu elle est tellement vraie, je vous laisse l’interpréter comme bon vous semble.
Votre actualité :
Je tourne actuellement dans la série Un si grand soleil le rôle de Florent Grasset, un avocat, un emploi qui me convient parfaitement mêlant des scènes au tribunal en train de plaider mais aussi avec ma partenaire Mélanie Maudran, qui joue ma chérie à l’écran et qui m’en fait voir de toutes les couleurs, sans parler de mon fils et de mon ex-femme . Un rôle complet qui se passe à Montpellier ville et région que j’aime beaucoup et dans laquelle je souhaiterais réaliser un film ou téléfilm dont j’ai déjà commencé à écrire l’histoire. J ’ai tourné également dans un téléfilm pour France 3 Les mystères de la Chorale et je tourne bientôt un autre téléfilm avec Stéphane Kappes à Angoulême cette fois : Le crime lui va si bien pour France 2.
Merci Fabrice !