Nous avions applaudi à tout rompre le comédien Thierry Lopez dans Ich bin Charlotte, au Théâtre de Poche. En attendant de le retrouver sur scène, mais aussi à la télévision, découvrons ses coups de cœur qu’il a bien voulu partager…
Un album de musique ?
Transformer, de Lou Reed. Glam rock spirit ! Chaque morceau est une pépite. Avec évidemment Perfect Day et Walk on the wild side.
Une chanson ?
J’en mentionnerai deux :
Hope I don’t fall in love with you, de Tom Waits. Avec un café à 8h, un verre de vin à midi ou avant de s’endormir. Pour retomber sans cesse amoureux. Une des plus belles « love song » ever.
Et Here comes the sun, par Nina Simone. Cette voix unique. La Diva magnifique. Pour retrouver la lumière et un léger sourire en toutes circonstances !
Un clip ?
Take on me, de A-Ha. Clip extra… So 80’s… Ce trait de crayon qui danse me captive encore presque 30 ans après.
Un film ?
Underground, d’Emir Kusturica. Chef d’œuvre. Burlesque, drôle, poétique, cruel. Un film abouti et singulier sur l’histoire de la Yougoslavie, avec en prime la bande son fascinante de Goran Bregović. Palme d’or en 1995.
Une série ?
Inside Number 9. Complètement surprenant, féroce, noir, original. Faut aimer l’humour anglais déjanté. Moi je dis yes !
Un dessin animé ?
Louise en hiver, de Jean-Francois Laguionie. Le doux portrait d’une septuagénaire. La solitude de l’âge, d’une déjà-presque fin. C’est beau. C’est si beau. Oh que c’est beau. Un hymne à la vie, à la liberté. De la mélancolie. De la retenue. Du génie.
Un documentaire ?
Sugar man. Ça date un peu, mais que c’est bien ! L’histoire vertigineuse du chanteur Sixto Rodriguez. C’est construit comme un polar, le suspense est là et la rencontre avec ce héros est absolument bouleversante.
Un roman ?
L’Eté des charognes, de Simon Johannin. Une langue à part. C’est âpre, rude, drôle. Une plongée dans le boue, la crasse, le sang et la bagarre. Un rythme d’enfer. Suis fan. C’est un auteur jeune et ultra talentueux, son nouveau bijou est un recueil de poésie, Nous sommes maintenant nos êtres chers. Il est aussi à découvrir absolument.
Une exposition ?
Toutes celles de David Hockney. Parce ce que tout est captivant , de ces piscines californiennes à ses portraits de jeunesse. Et en ce moment en ligne Ma Normandie, une expo virtuelle pour déambuler parmi les arbres fruitiers et les maisons à colombages de Hockney, « at home, on the sofa ».
Une photographe ?
Helen Levitt, une photographe et portraitiste américaine. Notamment sa série de photos en couleurs dans les rues de Brooklyn et Harlem dans les années 80. Du « lyrisme urbain »…. Click et choc !
Un spectacle ?
Mount Olympus, de Jan Fabre. Un marathon théâtral (24 heures) complètement fou par le génial metteur en scène flamand et plasticien Jan Fabre. Ses interprètes sont extraordinaires et sa dinguerie inépuisable. Une claque visuelle, émotionnelle et sensorielle. L’un de mes plus grands souvenirs de théâtre, vu à La Villette en 2017.
Un plat préféré ?
La paella ! Origines espagnoles obligent, avec des potes et du soleil !
Une activité sportive ?
L’athlétisme : je l’ai pratiqué et j’adore la suivre sur les grands événements. Courir vite, sauter loin, passer sa carrière à courir un centième encore plus vite. Un dépassement de soi avec un but primaire. Ça me fascine.
Une citation ?
« C’est une merveille d’ignorer l’avenir », de Marguerite Duras dans Des journées entières dans les arbres.
Une maxime ?
« Vamos… ! »
Votre actualité au sortir de ce nouveau confinement ?
Je répète en ce moment une pièce de Forian Zeller, Une heure de tranquillité, qui sera mise en scène par Ladislas Chollat, pour une captation en direct sur France 2 le 29 décembre à 21h, avec une superbe équipe : François Berléand, Isabelle Gélinas, Rod Paradot, Christelle Reboul, Nicolas Vaude et Jean Luc Porraz. Elle se jouera également au Théâtre Antoine pour 10 représentations exceptionnelles à partir du 23 décembre. A partir de mars 2021, Ich bin Charlotte poursuivra sa tournée dans toute la France. Et puis vous pourrez me découvrir dans un rôle plutôt funky et inquiétant dans Balthazar sur TF1 le 10 décembre !
Merci Thierry !