La reconversion par les formations courtes

Aujourd’hui, de moins en moins de personnes gardent le même métier durant toute leur vie. Une étude de l’IFOP a d’ailleurs montré en 2018, que 36% des Français ont changé de métier au moins 3 à 4 fois.

Quand on ne s’épanouit plus du tout dans son travail, la meilleure chose à faire c’est de trouver un autre métier, qui nous plaira plus. Mais comment se reconvertir ? Quelles sont les démarches à entreprendre pour pouvoir mener ce projet à bien ?

Dans cet article, quelques conseils vers un changement professionnel !

Photo de Julia M Cameron sur Pexels.com

I – C’est quoi une formation courte ?

Une formation courte c’est un programme d’apprentissage qui s’effectue sur une courte période. En peu de temps, vous pouvez vous former sur le métier que vous souhaitez. Ce type de formation s’adresse à tous : aussi bien à ceux qui sont au chômage qu’à ceux qui sont déjà en activité.

Le plus important quand on fait une formation courte c’est de bien gérer son temps en consacrant quelques heures par jour à travailler les cours. Il faut donc être autonome et assidu si on veut réussir son programme d’apprentissage.

Le but de la formation courte c’est d’offrir à tous la possibilité de se former rapidement sur un métier en combinant la pratique et la théorie. Ainsi, quand votre formation aura pris fin, vous serez opérationnel pour commencer votre nouveau travail.

Si vous ne savez pas encore quel métier choisir, alors vous pouvez parcourir les sites comme lecolefrancaise.fr et prendre connaissance des formations qui existent déjà, cela vous donnera sûrement quelques idées : une formation de décorateur intérieur, d’agent immobilier, de management ou encore de maquillage. Le choix s’offre à vous !

Il vous suffira juste de choisir celle qui vous plaira le plus et de vous inscrire. 

 Renseignez-vous sur les financements possibles : les formations courtes sont, la plupart de temps, éligibles au financement CPF.

Photo de Tranmautritam sur Pexels.com

II –Reconversion professionnelle : changer de vie

Changer de métier en optant pour une formation n’est pas un acte anodin, c’est un choix important dans votre carrière professionnelle. C’est pourquoi vous devez vous poser les bonnes questions et bien étudier votre projet pour éviter de vous tromper.

Quelques témoignages sur le parcours d’autres personnes peuvent vous aider  à prendre votre  décision et vous rassurer dans votre  choix.

Faire une formation courte vous permet de changer de vie professionnelle, c’est parfois la seule solution si vous souhaitez de nouveau vous épanouir au travail et vous sentir mieux au bureau.

Selon un sondage en 2019, 38% des Français ont franchi le cap de la reconversion professionnelle !

Une fois n’est pas coutume, Article réalisé en partenariat avec L’école française.

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s