Il a tourné pour Léa Fazer, Costa-Gavras ou Dany Boon, a fait rire des millions de téléspectateurs dans Nos chers voisins sur TF1… Le comédien Gil Alma fait désormais les beaux jours de France 2 avec la série César Wagner dont il interprète le rôle éponyme et dans la dernière saison de Dix pour cent. En attendant de le retrouver au cinéma ou sur scène pour le spectacle Gil et Ben (ré)unis, il partage avec nous ses coups de cœur du moment.
Un album de musique ?
Quand je faisais de la batterie, j’écoutais beaucoup de musique et j’ai eu plusieurs périodes, comme le hard rock : j’écoutais Nirvana, les Guns & Roses… Après, je suis passé au rap, à la house… Je pouvais ainsi passer de Nevermind de Nirvana à I Am ou NTM. Mais maintenant, je n’écoute plus de musique, seulement ce qui passe à la radio. En ce moment, ce que j’adore, c’est Claudio Capéo, notamment sa chanson Riche. Cela me fout les poils. C’est un truc de papa, mais ça me parle.
Une chanson ?
Big bisous, de Carlos. C’est con, ça fait du bien et on ne peut plus le chanter en ce moment…
Un clip ?
J’avais adoré Black or White, de Michael Jackson, il m’avait bien marqué avec le coup du morphing.
J’ai aussi tourné avec Olivia Ruiz dans le clip Elle panique, j’avais beaucoup aimé cette expérience et le clip était très sympa. J’incarnais une sorte de bouton tout blanc, tout dégueulasse qui l’effrayait.
Un film ?
Difficile de n’en citer qu’un. J’avais halluciné devant Le Bon, la Brute et le Truand, j’avais énormément ri devant Les Visiteurs ou Les Bronzés… La Haine aussi, c’était dingue, j’avais eu la bouche ouverte pendant tout le film. Récemment, j’ai adoré Tout simplement noir, c’était vraiment cool.
Une série ?
J’ai regardé Walking Dead, mais j’ai fini par lâcher car ça tournait en rond. Sinon, Dix pour Cent où je suis dans un épisode de la dernière saison. César Wagner, c’est forcément extraordinaire, ça révolutionne la télévision ! Et il y a Engrenages, aussi.
Un documentaire ?
La Face cachée des énergies vertes, sur Arte. Je suis très écolo, pro-panneaux solaires, du coup ça me passionne. Sur Netflix, j’aime beaucoup leurs documentaires sur la planète, les océans, ils sont assez passionnants et très bien faits en général.
Une photographe ?
Récemment, j’ai tourné pour TF1 l’émission Stars à nu, dans laquelle on se met à poil pour alerter sur le danger de certains cancers. Ma séquence était sur celui du côlon. On s’est donc fait prendre en photo nus, devant l’objectif d’une photographe, Stéphanie Renoma, qui a fait pas mal de photos de mode avant. J’aime aussi les photos de grands reporters. J’avais été bouleversé par la photo de ce petit migrant que l’on avait retrouvé échoué sur la plage. Une photo qui reste dans ma mémoire.
Un spectacle ?
Une vie sur mesure, qui était incroyable, surtout pour moi qui ai fait de la batterie, avec Axel Auriant. Cette pièce m’a halluciné. Il y a aussi La Machine de Turing, avec mon ami Amaury de Crayencour.
Un essai ?
Je lis beaucoup Sciences et avenir, j’en apprends à chaque fois ! Sinon, il y a le livre L’Ecume de l’espace-temps, qui est écrit par Jean-Pierre Luminet, un grand scientifique qui décortique l’infiniment petit et l’infiniment grand.
Une bande dessinée ?
J’étais fan de Lucky Luke et Rantanplan quand j’étais petit. Sinon, j’aimais bien Thorgal.
Une recette de cuisine ?
J’adore le poisson. J’étais poissonnier pendant huit ans. C’est assez simple de le cuisiner en fait. Par exemple, le filet de maquereau, un des seuls poissons qu’il y a encore en quantité dans la mer, on les met sur du papier sulfurisé, on ajoute de la fleur sel, des herbes et on grille au four. C’est très bon !
Une activité sportive ?
J’ai fait du rugby pendant huit ans, mais je n’en fais plus, après m’être fracassé à peu près tout… Mon activité sportive, c’est d’aller en salle ou je cours avec mes gamins, qui me motivent.
Une citation ?
Je suis très branché astronomie et j’aime cette phrase issue d’un livre : « Nos actions sont l’écume et maintenant, il va falloir comprendre la mer ». Sinon, j’aime bien « Espérer le meilleur pour avoir le pire » ou « Le meilleur moyen de faire tourner la tête à une femme, c’est de lui dire qu’elle a un joli profil » de Sacha Guitry.
Votre actualité à la sortie de ce confinement ?
La série César Wagner sur France 2, avec des épisodes inédits les 4 et 11 décembre et je vais tourner de prochains épisodes en 2021. Sur scène, il y aura le spectacle Gil et Ben (ré)unis avec Benoît Joubert, mis en scène par Cartman et qu’on reprendra un peu partout. J’ai aussi deux films au cinéma qui vont sortir comme Do you do you do Saint-Tropez avec Clavier, Depardieu, Pooelvorde, Virginie Hocq, Thierry Lhermitte et Le Sens de la famille avec Franck Dubosc et Alexandra Lamy.
Merci Gil !