Le comédien Narcisse Mame cartonne actuellement sur TF1 avec ses acolytes dans la série Je te promets, adaptation française réussie de This is us. En attendant de le retrouver sur grand écran prochainement, il nous a confié ses coups de cœur du moment…
Un album de musique ?
Ce serait un album qu’écoutait beaucoup mon père quand il était encore en vie. Depuis la diffusion de Je te promets et toute la nostalgie qui a refait surface en moi, il revient en boucle dans ma tête. Il s’agit de You must calculer, de Prince Eyango.
Une chanson ?
En ce moment, j’écoute beaucoup Un coup, de Fally Ipupa.
Un clip ?
J’ai revu récemment Thriller, de Michael Jackson et je me suis aperçu à quel point cet artiste était en avance sur son temps. Revoir ce clip a été une petite onde de choc à nouveau.
Un film ?
Les Tontons flingueurs ! Je me souviens l’avoir vu quand j’étais ado et je l’ai revu pendant le premier confinement et je l’ai apprécié autrement. J’ai compris tout l’univers de ce film. C’est un extrêmement bon vin qui a très bien vieilli. Il y a une ribambelle d’acteurs exceptionnels, une très belle époque ! Je suis aussi assez fan du cinéma indépendant des années 1960, de Godard à Chabrol.
Une série ?
The Wire. J’adore cette série ! Elle est incroyablement bien construite. Les auteurs ont fait un travail monstre. Contrairement à la plupart des séries où les stars sont les personnages, là, il s’agit de la ville de Baltimore. Et à partir d’elle, ils ont développé les personnages, tous plus intéressants les uns que les autres, dans différents domaines tels que la police, la politique, la délinquance… Tout le monde y a sa place. Et la série n’hésite pas à faire mourir des personnages principaux au point qu’on en vient à demander comment elle va pouvoir continuer sans eux. Mais on est à chaque fois surpris. The Wire est une référence pour moi en termes de mise en scène et d’écriture.
Un documentaire ?
I’m not your negro, de Raoul Peck. Il m’a vraiment marqué. J’ai adoré ce portrait de ces Afro-américains à travers leurs engagements et prises de position…
Un photographe ?
J’adore le travail de Paps Touré qui fait beaucoup de photos en noir et blanc et que j’ai découvert il n’y a pas très longtemps. Il fait des clichés de Paris assez exceptionnels. La manière dont il présente cette ville à travers ses photos est assez impressionnante, car il arrive à mêler différents milieux sociaux au sein de toute la beauté architecturale. Par exemple, j’aime beaucoup une photo où l’on voit un SDF sourire, avec la Tour Eiffel derrière lui. Avec ses photos, on réalise à quel point Paris est magnifique sous toutes ses coutures. Elles montrent ce que Paris est vraiment.
Une exposition ?
Je devais voir une exposition sur l’esclavage au Musée du Quai Branly. Je regrette profondément de ne pas avoir pu y assister, car il paraît que c’était assez exceptionnel. C’était la première fois qu’un musée en France mettait en avant des esclaves à travers des peintures. Même aux Etats-Unis, il n’y a jamais eu ce genre d’exposition.
Un spectacle ?
Depuis le premier confinement, toutes les activités culturelles que j’ai faites ou que je devais faire, semblent dater d’une autre époque. Cela ne fait même pas un an et j’ai l’impression de faire un voyage dans le passé quand je dois me souvenir de spectacles que j’ai vus, par exemple. Mais je vais citer Hexagone, de Fary, que j’ai visionné sur Netflix.
Un livre ?
J’ai été bouleversé par Civilisations ou barbarie : Anthropologie sans complaisance,de Cheikh Anta Diop. C’était énorme pour moi. Je suis né en France, mais j’ai découvert le racisme très tôt, avec des personnes qui ne m’estimaient pas à ma place et je ne comprenais pas pourquoi. Mes parents ont fait partie de la deuxième vague de l’immigration et ils n’osaient pas nous parler de nos origines pour ne pas créer de problématiques. On a eu la chance de grandir en région parisienne qui est assez protectrice vis-à-vis des étrangers ou des minorités. Mais le racisme resurgissait toujours quand on allait en province, par exemple en colonie de vacances ou en voyage scolaire. Je voyais la différence et c’était assez violent. J’ai cherché à avoir des réponses par rapport à mon histoire et mes origines. Dans ce cheminement, des professeurs d’histoire à l’école m’ont guidé dans cette quête du savoir, j’ai commencé à lire des livres de grands auteurs africains ou de grands savants et ce livre, Civilisations ou barbarie a été un bouleversement pour moi. Il fallait que je comprenne d’où je viens pour savoir où j’allais, pour me constituer en tant qu’homme.
Un manga ?
J’adorais Dragon Ball Z quand j’étais petit ! J’en étais fanatique.
Un plat préféré ?
Le ndolé, un plat à base d’herbes, d’épices et de crevettes qui est beaucoup servi en Afrique Centrale, notamment au Cameroun. J’en ai mangé des tonnes !
Une activité sportive ?
J’aime beaucoup le tennis et le golf, même si je suis moins bon au golf. J’aime aussi beaucoup la formule 1.
Un hobby ?
Je suis un fou de voitures. J’ai une voiture de collection, une Citroën traction avant de 1953 qui était le modèle de celle de De Gaulle à l’époque. Mon père était fan de De Gaulle. Elle était totalement à l’abandon, dans une grange, je l’ai récupérée, contacté le musée Citroën d’Aulnay-sous-Bois et là-bas, j’ai rencontré des techniciens et des garagistes qui m’ont donné des conseils pour la retaper. Là, elle est pratiquement terminée.
Une maxime dans la vie ?
« Ne cesse jamais de te demander pourquoi », je me l’applique à chaque fois, car je suis un éternel insatisfait et un perfectionniste. Une manière de raisonner qui m’a permis d’acquérir beaucoup de connaissances. Cela m’aide à avoir le maximum de réponses et ainsi à avancer dans la vie. Et cela m’aide aussi à construire les personnages que j’incarne, car je ne cesse de questionner le comment du pourquoi.
Votre actualité ?
Je vais bientôt avoir le premier rôle d’un film si tout va bien. Et je peux vous donner un scoop, la deuxième saison de Je te promets vient d’être confirmée par TF1 qui est très content. C’est la meilleure audience pour une série depuis 2006. La troupe marche vraiment bien, je suis ravi de ne pas être passé à côté de ça !
Merci Narcisse !
