Un jour, Romain Nouat, visitant le musée de Montmartre, eut un de ces chocs qui décident d’une vocation, qui vous poussent vers un avenir aventureux et singulier : il venait de rencontrer Le Chat Noir, ou plutôt de faire connaissance avec l’histoire de ce cabaret de Montmartre où tout le spectacle du vingtième siècle fut inventé : le tour de chant, le one man show, et une nouvelle façon de présenter l’actualité du moment face à un public ravi et quelque peu interloqué.
De 1881 à 1897 ce phare de Montmartre illumina Paris et la France de son intelligence subversive. Ils s’appelaient Erik Satie, Alphonse Allais, Henri Rivière, Rollinat et tant… et tant d’autres… Extraordinaire !
Le cabaret se doublait d’un journal fameux, hebdomadaire, poétique, littéraire, illustré en troisième page d’un grand dessin ou d’une bande dessinée. Il fut tiré jusqu’à 20 000 exemplaires !
Donc, Romain, en 2018, décida tout seul, comme un grand, de relancer ce titre 137 ans après sa disparition. La poésie, le lyrisme, la subversion avait toujours sa place. Il fut rejoint rapidement par quelques autres fous : auteurs, autrices, dessinateurs, dessinatrices… Et moi-même !
Depuis trois ans maintenant la belle aventure continue. Diffusé à Montmartre et à Paris, imprimé sur la butte, le journal de quatre pages apporte sa dose de subversion et de bonne humeur tous les mois. Il est temps pour le titre renaissant de grandir, de s’affirmer et de continuer son joli voyage, toutes voiles dehors.Pour cela Le Journal Le Chat Noir a besoin de son public et du soutien de tous !
Si vous croyez comme nous que la presse papier a encore son mot à dire : Le Journal Le Chat Noir lance une campagne participative.
Pour en savoir plus, tout est expliqué ici : https://www.kisskissbankbank.com/…/lisez-le-chat-noir
D’avance, merci! Et n’oubliez pas de partager ce message, d’en parler à vous amis.
Le Chat Noir vous en sera éternellement reconnaissant!
ET… SOYEZ MODERNE!
Bonne initiative !