CINÉ-BALADE : À LA DÉCOUVERTE DU PARIS DE NOS FILMS PRÉFÉRÉS

Maison d’Agnès Varda, rue Daguerre

On a récemment eu la joie de se voir proposer de tester pour vous le concept de « Ciné-Balade », qui nous fait redécouvrir notre ville bien-aimée à travers les lieux où furent tournés des films cultes.  J’ai fait la visite « Le Paris d’Agnès Varda », et spoiler alert : c’est une véritable réussite.

En ces temps où la culture se fait maigre, quelle bouffée d’air frais (c’était le cas de le dire, ce jour le thermostat affiché quelques maigres degrés) de pouvoir échanger avec d’autres personnes, et surtout avoir une expérience culturelle physique ! 

Si vous avez encore des scrupules à vous mêler à un -très petit- groupe d’étrangers, des visites virtuelles sont très régulièrement proposées.

Mais revenons à notre visite : en un samedi glacé mais ensoleillé, je retrouve Juliette, créatrice de « Ciné-Balade » et historienne du cinéma à un angle de rue du 14ème arrondissement. Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, Agnès Varda a vécu toute sa vie dans ce quartier, plus particulièrement la rue Daguerre, et y a investit les lieux de nombreux façons.

La visite dure deux heures, mais on ne les voit pas passer. Nous sommes toustes captivé.es par les anecdotes racontées par Juliette, qui nous embarque dans le monde d’Agnès Varda. On en apprend autant sur sa vie et ses combats que sur sa filmographie. Un couple présent lors de la balade n’avait vu aucun de ses films,  moins distribués que ceux de sont mari Jacques Demy, mais les extraits choisis par notre super guide Juliette pour illustrer la carrière prolifique de l’artiste, leur a donné envie de tout voir !

On ne se contente pas de visiter les lieux cultes, et de parler des films : on apprend aussi des choses sur la vie du quartier et l’architecture. Mais aussi sur la lutte féministe, la Nouvelle Vague et la vie parisienne.

Une grande partie de la visite nous plonge dans le film Cléo de 5 à 7 , qui est sans doute un de ses plus beaux films. Alors qu’on accède à une petite cour qui a servi de lieu de tournage, on regarde un extrait du film, où le personnage entonne une chanson, accompagnée au piano par Michel Legrand. L’émotion est palpable, quelques frissons se font ressentir, et ils ne sont pas dus  à la température extérieure.

Enfin, alors que nous avons des images plein la tête, nous allons nous recueillir sur sa tombe, paraissant toute droit sortie du film Peau d’Ane

Que vous soyez féru.e d’Agnès Varda, ou totalement néophyte en la matière, vous allez passer un très beau moment. Et si vraiment la dame aux cheveux roses ce n’est pas votre tasse de thé, il y a de nombreuses autres visites existantes que propose Juliette, et moi je n’ai qu’une envie : toutes les essayer !

D’ailleurs Marie a de son coté testé la visite virtuelle « Minuit à Paris » (d’après le film de Woody Allen) et a également été conquise par la visite de Juliette, superbement documentée et qu’elle a tout à fait adoré, elle recommande vivement ! Bref, que ce soit par biais numérique ou IRL c’est une réussite !

Ciné-Balade, un concept proposé par Juliette Dubois.

Les prochaines visites « Le Paris d’Agnès Varda » auront lieu les 19 mars à 14h et 11 avril à 10h.

Une visite live in situ avec diffusion du film « Cléo de 5 à 7 » à 17h  est prévue le 28 mars prochain. Le film commence à 17h comme dans l’histoire de Cléo puis à 18h30, on enchaîne avec une visite interactive dans le quartier. Il s’agit partenariat avec la salle de cinéma virtuelle de La Vingt-cinquième Heure et Ciné-Tamaris, société de production d’Agnès Varda, maintenant gérée par ses enfants.

Pour les autres visites sur place ou virtuelles, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de Juliette juliette.dubois@cine-balade.com

Publié par

Scénariste de formation, je fais également profiter mes collègues de mon expertise en tant que script-doctor. Je continue cependant d'écrire, notamment des projets que je souhaite réaliser et mettre en scène. Je suis heureuse de pouvoir partager dans ce blog mes trouvailles culturelles et gastronomiques, avec un penchant pour les sorties théâtre, les escape games et les restaurants. Paris regorge de nouveautés et je compte bien tout tester! hillel@filledepaname.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s