EXPOSITION LE TIMBRE, À LA POINTE DE L’ART au musée de la poste

Le timbre, à la pointe de l’art

Le Musée de la Poste propose une exposition consacrée à l’art et aux œuvres de format bien réduit que nous collons sur des enveloppes : le timbre.

Dans ce petit espace, c’est un véritable défi pour l’artiste que de créer une œuvre qui sera multipliée et deviendra bien évidemment populaire. Le timbre offre à voir et, depuis des générations, permet de répandre avec bonheur les œuvres les plus réussies, aux concepts apparemment simples, en les faisant voyager. Grâce au timbre, l’art est devenu voyageur.

Depuis le premier timbre français, profil de la République, par Jacques-Jean Barre, daté de 1849, à nos timbres actuels, les techniques n’ont cessé d’évoluer parallèlement à l’art. Depuis cette période lointaine, la collection de timbres est une véritable galerie en réduction, témoignant des différentes écoles artistiques, du figuratif à l’abstraction.

Les maquettes originales exposées ici nous permettent d’appréhender avec bonheur le travail sur l’œuvre, du dessinateur au graveur, une tâche passionnante imposée par le format réduit et qui le sera encore plus au final.

Une présentation plaisante des « refusés » alignés les uns à côté des autres nous permet aussi de comprendre combien le choix final d’une bonne image est parfois difficile. Ces « refusés » ne sont pas moins bons que les autres mais ils n’ont pas plu, un point c’est tout.

Une exposition qui est aussi un bon moyen d’approcher et de comprendre les techniques qui ont fait de l’école française du timbre l’une des meilleures au monde. Le dessinateur secondé par le technicien offre ainsi à voir une œuvre parfaite, fruit d’une intense réflexion artistique et aussi, artisanale. La main de l’homme ou de la femme est toujours derrière le timbre.

Nous saluerons ici le côté très sympathique de cette exposition, très joliment mise en scène, et qui permet à tout un chacun d’aborder l’art du timbre – l’art tout court ! – d’hier et d’aujourd’hui. Une présentation à échelle humaine, comme le timbre et tout ce qui peut l’entourer.

Nous avons aimé l’évocation du travail de Pierrette Lambert, née en 1928, miniaturiste sur ivoire, qui dessina de merveilleux timbres et billets de banque.

Et le coup de cœur de Fille de Paname ira vers une autre femme, née en 1981 : Ciou, peintre, illustratrice et collectionneuse. Le Musée de la Poste lui a commandé à l’occasion de cette exposition une fresque très réussie où l’artiste a développé tout son univers fantasmagorique, étrange, aimable, coloré, où le regard est invité à se perdre. Quelques autres œuvres exposées  sont aussi réussies que plaisantes. Loin d’une mièvrerie enfantine, Ciou nous projette dans un univers où chacun, petit ou grand, se promène avec plaisir.

N’oublions pas aussi les artistes Henry Cheffer, Pierre Albuisson, Jacques Jubert, Pierre Forget, Jean Delpech, Thierry Mordant et Sarah Bougault dont les travaux artistiques sont aussi exposés ici.

(Photographies : copyright Rodolphe Trouilleux)

Jusqu’au 1er novembre 2021

Musée de la Poste, 34 Boulevard de Vaugirard 75015 Paris

www.museedelaposte.fr

Ouvert de 11h à 18h sauf le mardi.

Métro Montparnasse Bienvenue, lignes 4, 6, 12, 13

Métro Pasteur, lignes 6,12

Métro Falguière, ligne 12

Bus (Arrêt Musée Postal) 28,39,88,89,91,92,94,95,96

Publié par

Historien, auteur de nouvelles, conférencier, rédacteur au Journal Le Chat Noir, on me présente souvent comme le spécialiste de Paris secret et insolite, rappelant en cela mon livre éponyme. C’est un peu vrai mais Paris dans son ensemble me passionne depuis toujours. La ville d’hier et d’aujourd’hui, ses multiples histoires et faits divers occupent mon quotidien. Incorrigible piéton, je parcours les rues parisiennes en tous sens, et mes découvertes sont nombreuses. Qu’elles soient théâtrales, littéraires, gastronomiques, les surprises sont souvent au rendez-vous, et c’est un plaisir de les partager.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s