DE NOUVEAUX LIVRES POUR LES TOUT-PETITS !

Photo de mentatdgt sur Pexels

Plein de livres pour les enfants !

Dans cette nouvelle sélection : des livres uniquement dédiés à la jeunesse ! Si vous cherchez plein de bonnes idées de lectures destinées aux plus petits, voici les jolis livres qui ont retenus mon attention ces derniers temps !  Nota Bene : Vous pouvez cliquer sur les photos si vous voulez les agrandir.

Pop (voyage au pays du dodo) de Bisinski Sanders, Collection Loulou et Cie.

Pop lit une histoire à ses amis avant de s’endormir, et hop ! les voilà embarqués dans une fantastique aventure au pays du dodo. Des couleurs éclatantes et des personnages mignons tout plein ! De 0 à 3 ans.  

Petite pieuvre de Raphael Fejto, Collection Loulou et Cie, l’École des loisirs.

Que peut-on faire quand on est une petite pieuvre ? Il faut avoir de la patience pour découvrir ses qualités, apprendre à se connaitre, à se fondre dans l’environnement, à nager à toute vitesse, à tourner comme un tourbillon et à reconnaitre ses prédateurs ! Un joli livre sur l’acceptation de soi. Pour les tout-petits. 

Kuma, Petite noisette d’Haruna Kishi et Cyril Castaing, Collection Moucheron, l’École des loisirs.

Léo regarde son hamster qui ne bouge plus. Il comprend que Noisette est mort, il a beaucoup de chagrin et en parle à ses camarades d’école. Il met le corps dans une boite et va voir dans la forêt son ami Kuma qui pourra peut-être l’aider ?  Un beau livre. Dès 4 ans. 

Le voyage des voisins de Hélène Laserre et Gilles Bonotaux, Seuil jeunesse.

Les merveilleux voisins embarquent à bord de leur aspironef. Ils vont faire le tour de la terre. On découvre sur chaque double page une partie du monde : Venise et ses canaux, la Grèce et son Panthéon, le Taj Mahal, le Pérou, les fonds marins et leurs épaves mystérieuses, New York, le pôle nord enfin toutes les merveilles du monde dans un voyage ! Superbe ouvrage ! Dès 4 ans.  

La glace aux coquelicots de Gérard Goldman et Geneviève Casterman, Collection pastel, L’École des loisirs.

C’est un échange entre générations, les enfants, les parents et les grands-parents pendant les vacances, au cours d’un long voyage. C’est la route des souvenirs ! Chaque souvenir est illustré sur une double page avec une multitude de petites scènes où se mélange imaginaire et réalité. Des petits moments de bonheur à partager en famille. Dès 4 ans.  

Les grandes vacances du souriceau de Malika Doray, collection Lou et Cie, l’école des loisirs.

Un souriceau passe ses vacances chez ses grands-parents. Il reçoit chaque jour une lettre de son papa et de sa maman. Et puis, un jour, plus rien ! Et si l’on pensait à autre chose en jouant tous ensemble ! Mignon. Dès 3 ans. 

Croque bisous (cartes à gratter) de Kimiko, l’école des loisirs récréative.

C’est un jeu de 6 cartes détachables à gratter d’après l’univers de Kimiko. Elles sont phosphorescentes, brillent dans le noir, peuvent être encadrées ou offertes. De 3 à 6 ans.

Trek de Pete Oswald, Éditeur Helvetiq

Une déclaration d’amour à la nature où Pete partage ses souvenirs de vacances en pleine nature. Des illustrations qui parlent d’elles-mêmes. À lire et à parcourir avec les enfants pour leurs donner envie de partir sur les chemins faire un trek en famille. Dès 4 ans. 

Une perle dans la mer d’Emmanuel Lecaye, Collection Loulou et Cie, l’Ecole des loisirs.

Une perle brille dans l’océan. Plus Léonard s’approche plus elle grossie. C’est l’occasion de découvrir l’océan qui l’entoure. Belles couleurs vives. Dès 3 ans. 

Calinours va à l’école d’Alain Broutin et Frédéric Stehr, l’école des loisirs.

Sur le chemin d’un ourson se rendant à l’école des rencontres se succèdent avec le sanglier, le renard, la grenouille et bien d’autres. Avec eux il fait de la pâte à modeler, de la peinture, il s’amuse et finalement il arrive à l’école à l’heure de la sortie ! Des paysages superbes et un Calinours très attachant. Dès 3 ans. 

Coléoptères, observe et colorie avec Isabelle Simler, Courtes et longues.

C’est un livre de coloriage avec des dessins naturalistes de coléoptères à mettre en couleurs. Le livre est présenté sous forme d’accordéon ou de frise, qui un fois déplié mesure 1,20m de long. Une partie documentaire, sur les éléments du dessin, permet de lier la perception à l’apprentissage et l’observation à la création. Carnet d’activités pour apprendre et observer la nature. 

Hé ! Là-haut ! de Christine Davenier, collection Loulou et Cie, l’école des Loisirs.

Titou est un petit personnage qui aime rêver au pied de son grand arbre. Dérangé dans sa rêverie par des choses qui lui tombent sur la tête, la petite souris, de mauvaise humeur, décide de grimper sur ce bel arbre. Sa curiosité va lui faire vivre une belle aventure avec de charmantes rencontres qu’elle fera de branches en branches. Un voyage vertical qui l’adoucira. Une histoire amusante toute en couleur qui laisse place à la rêverie et à la tendresse. De 3 à 6 ans. 

L’affaire du doudou perdu, d’André Bouchard, Seuil jeunesse.

Un jour de pluie cinq petits copains sont en train de jouer dans la chambre de Paul lorsque tout à coup Paul s’exclame : Hugo à disparu, il était pourtant là à sa place sur le lit comme tous les doudous ! Une enquête menée tambour battant par Hugo, Paul, Camille, Hortense, Adèle et vous. Adorable ! Dès 4 ans.  

Le petit chaperon rou.. de Philippe Jalbert, Seuil jeunesse Éditions

Il était une fois une petite fille toute de rouge vêtue que l’on appelait le petit cha… chat botté. Mais c’est quoi cette histoire ? Un livre pour s’amuser avec les mots et les contes. Dès 3 ans. 

Les sciences naturelles de Tatsu Nagata : Le flamant rose Seuil jeunesse.

Tatsu Nagata nous livre tous les secrets du flamant rose. Saviez-vous que ses petits sont élevés dans des crèches ? Par ses enquêtes et ses dessins le professeur Nagata, avec peu de mots mais beaucoup d’humour instruit ses petits lecteurs en les amusant. Dès 3 ans.  

Bonnes lectures :)

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s