LES NOUVEAUTÉS LITTÉRATURE JEUNESSE de la rentrée !

Photo de cottonbro sur Pexels

Plein de livres pour les enfants !

Dans cette nouvelle sélection : des livres uniquement dédiés à la jeunesse ! Si vous cherchez plein de bonnes idées de lectures destinées aux plus jeunes, voici les jolis livres qui ont retenus mon attention pour cette rentrée. Nota Bene : Vous pouvez cliquer sur les photos si vous voulez les agrandir.

Un spectacle à compter de Sara Gavioli, Éditions Seuil Jeunesse (dès 3 ans).

On y découvre le monde merveilleux du spectacle avec des chiffres et des nombres : 5 projecteurs s’allument, il ne reste plus que 2 places, 1000 yeux restent ouverts dans le noir…Un beau conte à raconter pour apprendre à compter en s’amusant. Dessins splendides.

La vie de Smisse (jour d’école) d’Isabelle Chavigny, Yvan Grinberg, Marie Caudry Éditions Seuil Jeunesse (dès 3 ans).

Les aventures d’un petit garçon à l’école dans des histoires irrésistiblement drôles et décalées. Les dessins colorés et joyeux apportent beaucoup de fraicheur au récit. Éclats de rire assurés à partager en famille.  

 Même plus peur de Fleur Oury, Éditions Seuil Jeunesse (dès 3 ans).

« C’est très embêtant pour un ours de ne plus faire peur aux enfants ». Mais qu’en est il du loup, de l’araignée, du serpent ? Dans une nature luxuriante une belle galerie d’animaux à faire vivre en leur donnant la parole pour dédramatiser la peur des enfants. Un album tendre et drôle à la fois.

Cui-Cui le petit chien d’Antonin Louchard, Éditions Seuil Jeunesse (dès 3 ans).

Un chien qui fait miaou …pour garder la maison c’est embêtant pour un chien de garde ! Ses maîtres aimeraient bien qu’il fasse wouah-wouah …comme tous les chiens ! Ils l’amènent chez un spécialiste ; mais arrivera-t-il à guérir notre petit chien ? Mignon.

Quand tu lèves les yeux Decur (Guillermo Decurgez) Traduit de l’Espagnol par Anne Cohen Beucher, Éditions Seuil Jeunesse (dès 7 ans).

Lorenzo qui vient d’aménager dans sa nouvelle maison avec sa mère, explore sa chambre et découvre dans un meuble étrange et pivotant, un cahier. Il y trouve plein d’histoires les plus énigmatiques les unes que les autres : des lapins qui jouent au ballon avec des autruches, des lampes qui deviennent des monstres … Intrigué et stimulé, il dessine et enquête à son tour. Un bel album sur le pouvoir des histoires et de l’imagination. 

Les sept Chamouraïs de Jean Luc Fromental et Christian Roux, Éditions Seuil Jeunesse (dès 5 ans).

Un meunier et ses souris vivaient heureux dans leur moulin jusqu’au jour où le bavardage d’une souris est entendu par un rat noir. C’est la fin du paradis, les rats chassent les souris et occupent les lieux. Une seule solution pour le meunier : engager sept Chamouraïs pour se débarrasser des envahisseurs. S’ils réussissent une vache sera offerte à chaque chat. Un conte loufoque qui nous apprend pourquoi les chats japonais se sont mis à boire du lait. 

 Le musée d’Iris de Christine Schneider, Éditions Seuil Jeunesse (dès 5 ans).

Comme il pleut et qu’Iris s’ennuie son ami l’éléphant Grangrogri, l’emmène au musée pour la distraire. C’est une visite pleine de surprises où les peintures prennent vie : de l’eau s’écoule du radeau de la méduse … Chaque animation imaginaire permet de découvrir un peu plus le chef d’œuvre. Superbe !

Panique dans l’océan de Kate Read, Éditions l’école des loisirs (dès 3 ans).  

Dans le fond de l’océan la pieuvre rouge, la tortue verte, la murène jaune et le requin gris s’agitent dans tous les sens. Tout en apprenant les couleurs, l’enfant découvre l’origine de la panique : un monstre se cache dans l’océan ! Couleurs absolument merveilleuses.

Bravo Georges ! de Jules Feiffer, Éditions l’école des loisirs (dès 3 ans).  

La maman de Georges lui demande : 1+1 ça fait combien ? Georges répond : il faut d’abord que je mange. Après manger elle redemande : 3+3 combien ça fait ? C’est l’heure de la sieste ! répond- t-il. Il rêve alors de calcul et d’arbres pendant la sieste. Mais quand va t’il se réveiller ? Courage Georges !

Même pas en rêve de Béatrice Alemagna, Éditions l’école des loisirs (de 3 à 6 ans).  

Pascaline la petite chauve-souris ne veut pas aller à l’école. Elle a pourtant 3 ans, mais résiste et crie si fort que tout à coup ses parents rétrécissent comme des cacahuètes. Elle les glisse sous son aile et les emmène avec elle. Haha on va bien rigoler pense-t-elle ! Mais qui viendra la chercher à l’heure des parents ? Très jolis dessins.

Palomino (joyeux anniversaire) de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet, Éditions l’école des loisirs (de 3 à 6 ans).

Pour son anniversaire Palomino a reçu une selle pour se promener avec Scarlett, ils partent aussitôt en forêt pour l’essayer. La pluie, puis la tempête qui menace, les oblige à s’arrêter dans une grotte. C’est alors qu’ils dérangent un ours.

Comment devenir un élève modèle d’Audrey Poussier, Éditions l’école des loisirs (de 3 à 6 ans).

Colette et Mo aiment jouer : jouer à aller à l’école ou à ne pas y aller, énerver la maîtresse ou la calmer… en résumé, des conseils pour devenir un élève modèle tout en s’amusant -et sans se fatiguer- en 7 leçons. Amusant !

Classe de lune de John Hare, Éditions l’école des loisirs (de 3 à 6 ans).

Une sortie scolaire sur la lune quelle chance ! Le vaisseau spatial s’envole avec toute la classe. Arrivée sur la lune, une enfant qui est à la traîne du groupe, profite de la vue sur la terre pour la dessiner. Mais bientôt elle se retrouve toute seule…Un album génial sans texte mais poétique.  

Bonnes lectures :)

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s