« Toute l’histoire de la peinture en moins de deux heures par Hector Obalk » au Théâtre de l’Atelier

Deux heures de beauté et d’humour : toute l’histoire de la peinture par Hector Obalk !

Dans un spectacle tonique et amusant de deux heures, Hector Obalk nous invite avec humour et bonhommie à aborder l’immense continent de l’art pictural.

Nous avons tous rêvé d’avoir un professeur tel que le fabuleux Hector Obalk, capable de nous passionner pendant plus de deux heures grâce à son imagier réunissant une grande, une formidable partie du patrimoine pictural de France et d’ailleurs.

L’histoire de la peinture, oui, mais aussi un amour de celle-ci absolument unique, voilà ce que nous communique ce conteur, critique d’art, auteur passionné et passionnant.

Il ne parait pas si facile de captiver un auditoire à l’exposé de plusieurs siècles d’histoire de l’art, c’est pourtant ce à quoi parvient Hector Obalk, en évoquant la vie et l’œuvre d’un artiste, ou encore d’un autre, et en insistant sur le détail éclairant d’une œuvre, un défaut, ou la touche discrète grâce à laquelle le peintre a montré toute l’étendue de son génie.

Une chose est certaine : après avoir vu ce tonifiant spectacle, chaque spectateur ne regardera plus la peinture de la même manière, ne visitera plus une exposition comme (elle, il), pouvait le faire auparavant.

Le bonhomme Obalk entre sur scène en pardessus, l’accroche au porte-manteau, ouvre son livre d’image et, sans façon, après s’être brièvement présenté au public, qu’il regarde droit dans les yeux, commence à raconter sa fabuleuse histoire.

Nous sommes bien éloignés ici du discours poussiéreux de quelques vieux diplômés. Non, c’est presque avec le ton d’un ami vous montrant son album de famille qu’Hector Obalk vous emmène sur les chemins colorés et si pittoresques de la peinture.

Vous ne connaissez pas les peintres ? Peu importe, l’ami Hector vous donnera l’impression de les avoir tous croisés. Regardez, là, ce nuage, et ici cet œil, si beau, si profond et pourtant si simplement tracé !

Fille de Paname arrête là ce discours pour vous recommander chaleureusement et sans hésitation ce joli spectacle d’un homme passionné et ravi de vous donner les clefs du monde si beau, si coloré et si captivant de la peinture.

En ressortant de cette séance, vous serez satisfait, heureux d’avoir appris que, quelque part, au fond d’un tableau, réside toute la délicatesse et la beauté du monde. Merci Hector !

Spectacles en alternance : (pour réserver consulter le site)

Théâtre de l’Atelier 

1 Pl. Charles Dullin, 75018 Paris

Le 13e Art 

30 Av. d’Italie 75013 Paris (parking dispo)

https://www.grand-art.online/fr/

Publié par

Historien, auteur de nouvelles, conférencier, rédacteur au Journal Le Chat Noir, on me présente souvent comme le spécialiste de Paris secret et insolite, rappelant en cela mon livre éponyme. C’est un peu vrai mais Paris dans son ensemble me passionne depuis toujours. La ville d’hier et d’aujourd’hui, ses multiples histoires et faits divers occupent mon quotidien. Incorrigible piéton, je parcours les rues parisiennes en tous sens, et mes découvertes sont nombreuses. Qu’elles soient théâtrales, littéraires, gastronomiques, les surprises sont souvent au rendez-vous, et c’est un plaisir de les partager.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s