Ma sélection de Beaux livres à offrir pour Noël

Ma nouvelle sélection de livres !

Voici ma sélection de Beaux livres à offrir pour Noël… ou à garder pour soi ! Pour ce qui est des livres de cuisine n’hésitez pas à consulter cet article dédié et pour la sélection de livres pour enfants, elle arrive dans quelques jours :) Nota Bene : Vous pouvez cliquer sur les photos si vous voulez les agrandir.

Photo de cottonbro sur Pexels

Rome (des peintres et des écrivains) de Laurent Bolard, Éditions Hazan

Le nom seul de Rome fait rêver. Il a inspiré aussi de nombreux artistes, peintres ou écrivains. Cet ouvrage évoque l’incroyable diversité d’œuvres, de représentations d’évocations sur la ville et sur sa lumière si particulière. Une visite remarquable de la plus belle ville du monde en compagnie des peintres et des écrivains qui l’ont toujours décrite ou peinte avec passion. Vraiment superbe !

Bosch (l’essentiel), Éditions Hazan

Un de mes peintres favoris ! Dans cet ouvrage cinquante chefs d’œuvres de Bosch sont présentés en reproductions accordéon. Jérôme Bosch, Néerlandais, peintre humaniste du XVème siècle avait une clientèle aristocratique et princière. Dans ses œuvres on retrouve souvent des allégories morales, pour aider le chrétien dans sa foi, mais aussi des visions fantastiques et diaboliques comme dans le Jardin des délices. C’est un univers de bienheureux lovés dans des fruits, de damnés torturés, de monstres mi-hommes mi- animaux, un monde infini de créatures fantastiques. Des tableaux fascinants !

Une histoire du ciel de Edward Brooke-Hitching, Éditions Delachaux et Niestlé

L’humanité à toujours été fascinée par les mystères du ciel. En parcourant le temps à travers les civilisations, les mythes, les croyances et les théories scientifiques on découvre que toutes les civilisations antiques avaient un lien avec le cosmos. Aujourd’hui, de nombreuses découvertes scientifiques et astronomiques nous ont permis d’étendre nos connaissances et de voyager dans l’espace. L’univers n’arrête pas de nous surprendre. Un très bel ouvrage aves des images magnifiques et des cartes célestes faciles à lire pour tous. 

Van Gogh (l’essentiel) Éditions Hazan

L’essentiel de Van Gogh est un coffret de 50 chefs d’œuvre qui sont reproduit en format accordéon. Le peintre qui a été formé auprès des maîtres Hollandais témoigne d’une culture littéraire et artistique remarquable. Derrière le visage de l’artiste maudit, c’est un homme d’une activité intense qui s’attaque à tous les sujets, de la nature morte au portrait. Il laisse près de 900 peintures et une correspondance d’une richesse admirable. Magnifique ouvrage !

Trésors de Venise (la collection Cini) de Luca Massimo Barbero et Daniela Ferretti, Éditions Hazan

Avec le catalogue officiel de l’exposition à l’hôtel de Caumont, d’Aix en Provence (du 19/11/2021 au 27/03/2022) ce livre nous fait voyager à Venise en présentant une sélection de la collection CINI ; celle-ci est une des plus représentatives de l’art ancien Italien. Des peintures, sculptures, dessins et objets précieux du XVIème au XVIIIème siècle y sont réunis. Un choix raffiné, du collectionneur Vittorio Cini, qui témoigne de toute la variété technique et stylique de cette prestigieuse époque de l’art Italien. 

Le grand livre des plantes des sorcières de Pauline Capmas-Delarue et Michel Viard, illustrations d’Océane Laïssouk, Éditions Larousse 

C’est un herbier illustré d’aquarelles botaniques de 80 plantes aux vertus médicinales et magiques utilisées autrefois en sorcellerie : des philtres d’amour à l’abricot, le laurier comme amulette de chance…Le livre nous conseille pour récolter ces végétaux, et nous explique leurs préparations et leurs utilisations rituelles. 

La France Disparue et retrouvée de Johann Protais et Eloi Rousseau, Éditions Larousse

Partons à la découverte des vestiges de nos régions. Ce sont les témoins du passé, d’histoires dramatiques ou d’us et coutumes des générations qui nous ont précédé. Entre histoire et tourisme, suivons les traces de cette France disparue que l’on retrouve si l’on cherche aux bons endroits avec un zeste d’attention et de curiosité pour notre patrimoine. 

France (impressions d’ailleurs) de Pierre Deslais, Éditions Ouest France

De nombreux lieux en France rappelle étonnamment d’autre lieux du monde entier, par exemple : les plages du bout du monde en Bretagne et celle de Tahiti ou la dune du Pilat et au Sahara. Le livre nous offre, pour s’évader, un tour du monde sans quitter la France sans aller trop loin.  

Terre multicolore de Pierre Toromanoff, Éditions Ouest France

Les couleurs naturelles de la terre de toutes ses teintes possibles nous transportent dans un tour du monde. Ce sont des paysages extraordinaires marqués par une couleur singulière : du sel blanc, des lacs Roses, le rouge vif du Rio Tinto en Andalousie…On est émerveillé devant tant de beauté aux couleurs naturelles ! 

Secrets de vampires de Julie Légère, Elsa Whyte et Laura Perez, Éditions la Martinière Jeunesse

Dans ce roman graphique, conté par notre vampiresse narratrice, nous suivons l’évolution du vampire en croisant les plus célèbres dans des faits et récits fantastiques d’époque. Un beau documentaire sur l’histoire et les mythes de ces créatures assoiffées de sang ! 

Les symboles des Celtes de Pascal Lamour, Illustrations David Balade, Éditions Ouest France

Pascal Lamour s’introduit dans l’imaginaire des Celtes pour nous le faire connaitre par ses propositions. La mémoire est transmise par des chemins oubliés. C’est un livre d’art riche en détails parfaitement illustré et documenté pour découvrir, s’inspirer, créer mais aussi surtout pour comprendre ces magnifiques symboles.

Bonnes fêtes !

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

4 commentaires sur « Ma sélection de Beaux livres à offrir pour Noël »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s