MA SÉLECTION DE LIVRES JEUNESSE À OFFRIR POUR NOËL (2ÈME PARTIE)

Photo de cottonbro sur Pexels

Plein de livres pour les enfants !

Dans cette nouvelle sélection : des livres uniquement dédiés à la jeunesse ! Si vous cherchez plein de bonnes idées de lectures destinées aux plus jeunes, voici les jolis livres qui ont retenus mon attention ! Nota Bene : Vous pouvez cliquer sur les photos si vous voulez les agrandir.

Mystères dans le grenier de Dorothée de Monfreid, Éditions l’École des loisirs (à partir de 2 ans)

La bande des toutous est toute effrayée, il y a des drôles de bruits dans la maison. Bizarre, bizarre, et s’il y avait un fantôme dans le grenier ?  Adorables illustrations.

Mason  Mooney (et son double maléfique) de Seaerra Miller, Éditions Rue de Sèvres (à partir de 9 ans)

Mason Mooney est entrainé au concours du meilleur costume d’Halloween par Iris son assistante. Toujours avec son cœur dans un bocal, notre enquêteur va être témoin d’étranges phénomènes. Mason va rencontrer son double maléfique. La frontière entre notre monde et le paranormal devient très très fine. Cette apparition dans cette soirée est suspecte. Que se passe-t-il donc ? Une BD style un peu années 80, avec des personnages anti-héros insupportables dans une ambiance de sorcellerie d’Halloween.

Anna de Jean Luc Englebert, Éditions l’École des loisirs (6 à 8 ans)

Anna et sa maman habitent une grande maison au bord de la forêt. La petite fille y est heureuse, mais s’ennuie souvent car personne ne vient les voir. En cherchant des châtaignes dans les bois, elle s’aperçoit que la vieille maison voisine est habitée. Elle veut savoir qui sont ces nouveaux voisins, au risque de dévoiler le secret qu’elle partage avec sa maman. Un bien beau livre.

Blaise, Isée et le Tue-Planète de Claude Ponti, Éditions l’École des loisirs (6 à 8 ans)

Isée, avec l’aide des poussins, va fabriquer un vaisseau spatial en forme de poussin pour sauver les naufragés, les migrants et les sans-Planète. Blaise et Isée nous transportent dans une aventure cauchemardesque parmi les mondes à sauver. Pourront-ils tuer ce monstre, le Tue-Planète, qui démolit tout dans la galaxie ? Du Claude Ponti comme on aime.

Notre maison d’Emmanuel Lecaye, Éditions l’École des loisirs (0 à 3 ans)

Un grand arbre dans la forêt est la maison de nombreux animaux : Arthur fait de la sculpture, Grégoire écrit des histoires et Célestin est médecin. À l’automne les feuilles tombent des arbres de la forêt ils deviennent tout nus, c’est triste ! Les animaux se demandent comment faire pour rendre leur maison plus gaie en hiver sous la neige. Coloré et mignon !

Ho ! Ho ! Ho ! Croque bisou de kimiko, Éditions l’École des loisirs (0 à 3 ans)

Croque bisou invite petite souris à le rejoindre dehors où tout est blanc. C’est alors qu’il découvre quelque chose dans la neige. C’est quoi, c’est bizarre, un cadeau ? Un livre de Croque-Bisous encore réussi !

Lancelove (le chevalier aux mille monstres) de Carl Norac et Juliette Barbanègre, Éditions l’École des loisirs (à partir de 5 ans)

Connaissez-vous la légende du chevalier Lancelove qui, pour impressionner la belle Laudine, parti à la poursuite du Chat-ours, mi-chat mi-ours, une créature recherchée depuis des siècles ? En compagnie de son cheval Galopin de Pas-marrant, Lancelove va devoir combattre mille monstres du pays imaginaire. Est-ce possible ? Superbes dessins et bel imaginaire.

La reine et les trois sœurs de Julia Sarda, Éditions l’École des loisirs (6 à 8 ans)

Franca, bien malgré elle, va entrainer ses sœurs cadettes, Carmela et Tomasina dans un monde inquiétant et fascinant à la recherche d’une reine mystérieuse. Vont-elles la retrouver ? Absolument magnifique.

Martin Minet À l’intérieur d’Anne Herbauts, Éditions l’École des loisirs (3 à 6 ans)

Il est mardi, Matin Minet et Hadeck sont bien chez eux à l’intérieur. Douillettement installés avec leurs livres, les jours de la semaine passent puis, le dimanche arrive. Matin Minet regarde par la fenêtre et dit : je crois que je m’ennuie ! Son ami lui tend alors un grand livre illustré ! Trop mignon !

Allez papa de Matthieu Maudet, Éditions l’École des loisirs (0 à 3 ans)

Papa réveilles toi, papa viens jouer, papa sur tes épaules ! Dès le matin, papa n’a plus une minute à lui, son fiston a beaucoup d’énergie. Enfin, il se repose dans son fauteuil. Mais non, qui vient encore le voir en criant papa ? Joli livre pour les tout-petits.

Cosmonaute (théâtre) de Nicolas Girard-Michelotti, Éditions l’École des loisirs (13 ans et +)

Arthur vit avec sa mère dans une petite maison à l’orée d’un bois. Il attend depuis toujours le retour de son père, un apiculteur qui a disparu sans laisser de message lorsqu’il était petit. Il ne connait même pas son nom et sa mère n’en parle jamais. Un jour on frappe à la porte, son père reviendrait-il enfin ? Et non, c’est un ogre terrifiant que sa mère accueille avec joie ! Les ouvrages de cette collection sont toujours une réussite.

La petite poulette verte de Béatrice Renard et Anna Catherine de Boel, Éditions l’École des loisirs (6 à 8 ans)

C’est un conte détourné du Petit chaperon rouge. Fluette est la plus délicate des petites filles. Un jour ses frères et sœurs lui jettent un manteau sur le dos et l’envoie porter un panier à mère Grand qui habite de l’autre côté de la forêt. Seule dans le bois des hiboux, elle croise une vieille femme avec une tête de chouette. Tremblante en frissonnant d’effroi, Fluette se transforme en petite poule verte de peur… Beaux dessins avec une particularité, émouvant.

Madeleine et les mots qui fâchent (collection une histoire et Oli) de Mazarine Pingeot, dessins d’Anne Laffaiteur, Éditions Lafon (5 à 7ans)

Madeleine douce et gentille a appris à parler très tôt, mais à la naissance de sa petite sœur, elle embrouille tous ses mots et dit le contraire de ce qu’elle pense. Une sorcière lui aurait-elle jeté un mauvais sort ? Un conte d’une grande finesse pour préparer l’arrivée d’un nouveau bébé dans la famille. 

Le voleur de sapin (collection une histoire et Oli) d’Agnès Martin Lugand, dessins de Sess, Éditions Lafon (5 à 7ans)

Un petit village de montagne était l’objet de tous les soins de ses habitants. Il était entretenu et décoré à la perfection toute l’année. Mais hélas, à force de rivalité, les villageois se jalousèrent entre eux et rien n’alla plus dans le village. Cette mauvaise ambiance rendait les enfants bien tristes Un voleur de sapin mystérieux pourra peut-être remettre les habitants sur le chemin de la fête. Très réussi !

Et deux bonus !

Le premier : Les « lampes à histoire » (ici Calinours et Billy) absolument mignonnes et magiques ! Il s’agit d’une lampe torche de poche où chacun des 3 disques projetés sur le mur raconte les aventures de Calinours ou de Billy , héros de l’école des loisirs. Pour endormir les tout-petits et développer leur imagination. Absolument adorable !

Le second : Les fables de la Fontaine en chansons pop ! Les nouveaux chanteurs du groupe We Are World Citizens (de jeunes chanteurs de 12 à 15 ans, révélés par l’émission The Voice Kids) chantent Jean de La Fontaine. Un joli moyen de (re)découvrir l’auteur pour les plus jeunes !

Bonnes lectures !

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s