Le photographe Cédric Vasnier expose actuellement son travail au théâtre Saint-Georges. Clichés sensuels en noir et blanc, photos de plateaux de tournage ou de scène, l’artiste nous emmène dans un autre espace-temps. Entre deux prises de vue, il a bien voulu partager avec nous les coups de coeur de sa vie.
Un album de musique ?
En ce moment j’écoute en boucle Civilisation de Orelsan. J’aime tout ! Ses mots, les sons de Skread, la mélancolie. L’odeur de l’essence, une claque. La série documentaire Montre jamais ça à personne réalisée par son frère est incroyable.
Sinon, l’album qui a changé ma vie de petit garçon que j’étais à l’époque c’est The Immaculate Collection de Madonna. La grande Madonna du temps du Blond Ambition tour et des clips avec Mondino.
Une chanson ?
Une seule ? Impossible. Le temps qui reste de Serge Regianni. Mistral Gagnant de Renaud. Le prélude de Bach de Maurane. Tout Barbara. Tout. Hunter de Björk. Tout Madonna période 80/90. Avec le temps de Léo Ferré…
Un clip ?
Justify my love, de Madonna. Clip réalisé par Mondino. J’aime le noir et blanc, les couloirs du Royal Monceau, l’esthétisme érotique et le texte à la fin de ce clip : “Poor is the man, whose pleasures depend on the permission of another”.
Un film ?
Metropolis, de Fritz Lang. Les temps modernes, de Chaplin. Cabaret, de Bob Fosse. Jusqu’à la garde, de Xavier Legrand avec Léa Drucker et Denis Ménochet. Léa Drucker quelle actrice ! Et puis, j’aime tous les films de Kervern et Delépine. Dont Mammuth avec Yolande Moreau… J’aime aussi Séraphine avec Yolande Moreau… La meute avec Yolande… Voyage en Chine avec Yolande Moreau… J’aime Yolande Moreau ! Il y a des actrices, dès qu’elles apparaissent sur une scène ou sur un écran, elles vous font du bien. Yolande Moreau me fait du bien.
Une série ?
The Crown. J’attends avec impatience la suite, fin 2022. Sinon, ce ne sont pas des séries, mais je suis fan de Strip-tease. L’étrangeté humaine me passionne.
Un documentaire ?
Petite fille, de Sébastien Lifshitz. Ce documentaire m’a bouleversé. Cette petite fille née dans un corps de garçon, sa force et ses larmes face à l’intolérance de notre société, mais aussi l’amour indéfectible de ses parents, m’ont touché au cœur. Je conseille ce documentaire à tout le monde. Célébrons nos différences ou du moins respectons-les.
Sinon, sans transition, j’ai aimé la série Mindhunter et d’une manière générale les documentaires sur les tueurs en séries. Essayer de comprendre ce qui peut pousser ces personnes à commettre de tels actes m’interroge beaucoup.
Un roman ?
Voyage au bout de la nuit de Céline est pour moi le chef-d’œuvre.
Une bande dessinée ?
Je ne suis pas très bande dessinée… mais j’ai une petite madeleine : Boule et Bill. Je me souviens, enfant, avoir dévoré, sous la couette, avant de dormir, les aventures de ce petit garçon et son chien.
Une exposition ?
Azzedine Alaïa / Peter Lindbergh à la fondation Azzedine Alaïa. Le noir des habits d’Alaïa répond tellement bien au noir et blanc de Lindbergh et réciproquement. On peut y voir certaines tenues du créateur photographiées par Lindbergh. Notamment, la robe de Tina Turner pour la fameuse photo prise sur la tour Eiffel. L’exposition de Sebastiao Salgado à l’espace Frans Krajcberg et ses photos vues du ciel de la forêt Amazonienne en feu m’ont marqué violemment. Et puis, Couturissime Thierry Mugler aux Arts décoratifs. Oufissime. Un génie !
Un photographe ?
Peter Lindbergh, évidemment. J’aime tout de lui. Sa vision de la femme, sa façon de travailler, son noir et blanc, son grain, sa science de la lumière, l’âme qu’il sait si bien capturer. Sa façon de montrer l’essence des êtres. Je suis ému à chaque fois que je regarde ses photographies. Et l’homme avait l’air tellement bon. J’aime également Herb Ritts, Helmut Newton, Richard Avedon, Paolo Roversi, Dorothea Lange, Mathieu Cesar, Annie Leibovitz, sans oublier les photos de rue de Vivianne Maier. L’histoire de la découverte de ces photographies en 2007 est incroyable.
Un spectacle ?
Valérie Lemercier aux Folies Bergères en 2001. Je suis allé la voir au moins une dizaine de fois. Je suis admiratif de son acuité sur le monde. Les gens rient dans la salle, moi elle m’émeut. J’ai eu la chance de travailler avec elle en 2015/2016 pour son spectacle au Châtelet et en tournée. Quelle femme incroyable. C’est la boss. Classe en tout point de vue. J’ai adoré Chicago également et Starmania version 88/89 avec Maurane. J’ai beaucoup aimé aussi la poésie clownesque du Slava’s Snowshow, de Slava Polounine.
Une recette de cuisine ?
Je fais très bien le tiramisu. Et il parait que je suis le roi de la galette des rois (avec beaucoup !!) de frangipane. J’adore les endives au jambon. Cela me rappelle ma maman et l’enfance.
Une activité sportive ?
La danse. J’en ai fait pendant 12 ans. J’aime le mouvement. La grâce d’un danseur qui nous fait oublier la dureté de cet art me donne des frissons.
Une citation ?
Les mots de Barbara dans Lily Passion : “J’ai peur mais j’avance. J’avance, mais j’ai peur. J’ai peur. J’avance quand même, j’avance car j’aime.” Et c’est vrai que j’ai peur. Mais c’est vrai aussi que j’avance.
Une maxime dans la vie ?
La fameuse : “Je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer” de Beaumarchais. Rions, oui, la vie fait trop mal sinon.
Votre actualité ?
Actuellement, je suis heureux. J’expose mes photos pour la première fois au Théâtre Saint-Georges. Le rouge de ce théâtre se marie si bien au noir et blanc de mes photos. L’équipe est extraordinaire, à l’image de sa directrice Marie-France Mignal. Je me sens si chanceux de pouvoir y montrer mon travail jusque fin janvier.
Merci Cédric !

3 commentaires sur « LES COUPS DE COEUR DU PHOTOGRAPHE CÉDRIC VASNIER »