Montgolfière : les plus beaux sites à survoler en France

 Montgolfière : les plus beaux sites à survoler en France

Rien de tel que de monter à bord d’une nacelle pour admirer les sites les plus emblématiques de France depuis les airs, à 360°. Pour profiter d’un moment atypique et exceptionnel, découvrez les meilleurs spots de montgolfière.

Photo de Snapwire sur Pexels

Qu’est ce que la montgolfière ?

Bien que l’on n’ait pas si fréquemment que cela l’occasion d’admirer des montgolfières de nos jours, il n’en demeure pas moins un spectacle à couper le souffle. Vu du sol, ces gros ballons colorés viennent donner au ciel un aspect féérique ! Et pourtant, ces aérostats ne sont pas réservés aux histoires comme celles de Jules Verne. 

Il existe en effet, à travers la France et dans le monde, de nombreux passionnés qui pratiquent ce loisir régulièrement. Certains fabricants sont même spécialisés dans la confection de montgolfières plus originales les unes que les autres. C’est par exemple le cas d’un atelier à Annonay, ville d’origine des frères Montgolfier qui ont donné leur nom à la montgolfière. Licornes, personnages de dessins animés, voiles de bateaux… Les commandes les plus farfelues sont honorées dans cet atelier !

Et pourtant, cette pratique qui fait rêver les petits comme les grands n’est pas réservée qu’à un public restreint de privilégiés ! Au contraire, on trouve de plus en plus de sociétés qui proposent des vols de tourisme en ballon. Attention cependant si vous êtes sujet au vertige, la montgolfière peut s’envoler jusqu’à 3 km d’altitude et elle parcourt 10 à 20 km en une heure. De quoi effrayer les plus téméraires, même si le jeu en vaut la chandelle vu les paysages que l’on peut contempler à cette hauteur.

Bien entendu un guide expérimenté vous accompagnera dans cette aventure. Il est à même de faire fonctionner le puissant ventilateur qui sert à gonfler la toile ainsi que les brûleurs, à gérer les lests et à diriger la montgolfière. Il vous prodiguera des conseils de sécurité avant et pendant la traversée.

Alors, vous êtes tenté.e par l’expérience d’un vol en montgolfière ? Sachez qu’il existe de nombreux spots qui proposent cette aventure de quelques heures suspendues dans le temps. Nous vous proposons dans cet article 4 lieux époustouflants pour faire de ce vol un moment inoubliable pour vous ou pour vos proches.

Photo de Cole Keister sur Pexels.com

Vol au-dessus des Châteaux de la Loire

La Vallée de la Loire cache pas moins de 3 000 châteaux sur son territoire, tous plus impressionnants les uns que les autres. C’est ce qui en fait la région la plus riche d’Histoire, avec plusieurs monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Plutôt que de visiter les châteaux par voie terrestre et de n’en voir que quelques-uns, pourquoi ne pas opter pour une expérience découverte depuis les airs ? Sur Funbooker, vous pouvez réserver votre expérience pour survoler de magnifiques paysages en montgolfière, comme au-dessus des Châteaux de la Loire, et ce à un prix très abordable.

Partez sur les traces des plus grands rois et reines de France en découvrant Amboise, Chenonceau, le Clos-Lucé, Chambord, ou encore Blois. Un voyage à travers le temps à bord d’un ballon. Vous pourrez également profiter de la diversité du paysage de la Vallée de la Loire : vignobles, manoirs, châteaux… L’occasion d’explorer l’une des plus belles régions de l’hexagone.

Cette expérience est idéale pour celles et ceux qui aiment être au plus proche de la nature. En plein cœur du Cantal, en Auvergne, vous aurez l’incroyable opportunité de réaliser un vol en montgolfière et d’assister au ballet des oiseaux migrateurs. Une danse mémorable qu’il n’est pas donné de voir à tout le monde !

Photo de Pixabay sur Pexels

Vol avec les oiseaux migrateurs dans le Cantal

C’est également l’occasion de découvrir le plus grand volcan d’Europe, avec ses 2700 km 2 et 70 km de diamètre. Un voyage loin de toute civilisation, qui vous permettra aussi de découvrir la cité de Saint-Flour, la Margeride et les gorges de la Truyère.

Vol au-dessus du Mont-Blanc

Le spectacle des pics recouverts d’un manteau enneigé saura très certainement faire fondre votre cœur. À plus de 3 000 mètres d’altitude, vous aurez la chance d’admirer le paysage des Alpes et le vertigineux Mont-Blanc, qui culmine à 4 800 mètres. Vous découvrirez également avec émerveillement les Grandes Jorasses, le Grand Combin, le Cervin, le Mont Rose ou encore le Grand Paradis. Un vol que vous n’êtes sûrement pas prêt d’oublier !

Photo de Dids sur Pexels

Vol au-dessus du lac d’Annecy

Le lac d’Annecy, c’est un lac d’une superficie de 27 km2 et d’une longueur totale de plus de 14 kilomètres. Une gigantesque étendue d’eau qui mérite assurément le détour. Mais plutôt que de vous embarrasser à faire une randonnée fatigante, grimpez à bord d’un ballon pour admirer les paysages de la Haute-Savoie. Vous aurez ainsi une vue imprenable sur celle qu’on appelle la Venise des Alpes, mais également sur les massifs montagneux qui l’entourent : la Montagne du Semnoz, la Tournette, les Dents de Lanfon, la chaîne des Aravis. Une expérience inoubliable qui gravera sur votre rétine des souvenirs impérissables !

Bonne balade !

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s